La France compte de très nombreux zoos et parcs animaliers qui mettent la faune sauvage à l'honneur. Le Petit Futé a établi un classement de ces " théâtres des rêves " pour petits et grands, qui devraient vous émerveiller. Des animaux marins, en passant par les grands fauves de la jungle et certains habitants des montagnes, les parcs zoologiques sont un bon moyen de voir certaines espèces qui vivent souvent dans des contrées lointaines et dont on n'a pas toujours l'occasion de s'approcher. Disséminés aux quatre coins de France, peut-être aurez-vous à la fin de ce top des plus beaux zoos en France une envie de programmer une escapade avec votre famille dans l'un de ces parcs qui mettent des étoiles dans les yeux !
1. ZooParc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher
Zoo de Beauval © Daniel X D - Adobe Stock
Situé à Saint-Aignan, dans la région Centre-Val de Loire, le parc zoologique de Beauval est considéré comme l'un des plus beaux zoos de France et est même classé parmi les 15 plus beaux zoos du monde. Vous pouvez y découvrir une impressionnante diversité d'animaux provenant du monde entier. En tout, plus de 10 000 animaux appartenant à près de 600 espèces différentes cohabitent dans ce vaste espace, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Le ZooParc de Beauval est également bien plus qu'un simple zoo : c'est un centre de conservation dédié à la cause animale. Les équipes s'engagent activement dans la préservation d'espèces menacées, telles que les pandas géants, les tigres blancs, les gorilles, et bien d'autres. Une véritable réussite !
L'article à lire : Conseils et astuces pour organiser votre journée au zoo de Beauval et Que faire autour du zoo de Beauval ? 17 idées de visites.
Réserver ses billets d'entrée : profitez des tarifs de notre partenaire en réservant ici vos billets pour le ZooParc de Beauval !
Comment se rendre au Zoo de Beauval ?
En fonction de votre point de départ, prenez l'autoroute A10 en direction de Bordeaux ou Paris (ou l'A6 en direction de Paris) puis l'A71 en direction de Clermont-Ferrand. Sortez à la sortie 3 (Salbris) et suivez les indications pour le ZooParc de Beauval. En train, descendez en gare de Tours, puis changez pour un TER en direction de Saint-Aignan-Noyers. Une fois arrivé, vous pouvez prendre un taxi ou une navette pour rejoindre le ZooParc de Beauval.
2. Océanopolis, Brest
Océanopolis© Océanopolis
Direction la Bretagne pour une découverte des habitants des océans dans l'un des plus beaux zoos en France. Océanopolis est un grand aquarium et parc de loisirs, composé de trois pavillons thématiques recréant les environnements polaires, tropicaux et tempérés. Unique en Europe, l'aquarium allie science et merveilleux. Le parc se parcourt facilement en 3 heures ou une demi-journée et on a l'occasion d'y voir des requins, des loutres, des manchots et une multitude de poissons colorés des mers chaudes. Le lieu compte aussi de nombreux partenariats à travers le monde pour mener des actions en faveur de la préservation du milieu marin.
L'article qui pourrait également vous intéresser : Top 19 des meilleurs parcs d'attractions en France
Réserver ses billets d'entrée : profitez des tarifs de notre partenaire en réservant ici vos billets pour l'Océanopolis !
Comment se rendre à l'Océanopolis de Brest ?
En fonction de votre point de départ, prenez l'autoroute A11 en direction de Rennes, puis l'autoroute A81, A82 ou A84 en direction de Brest. Suivez ensuite les indications pour l'Océanopolis. En train, descendez à la gare de Brest puis prenez le tram ligne A en direction de Porte de Plouzané et descendez à l'arrêt "Porte de Plouzané".
3. Zoo de la Palmyre, les Mathes
Zoo de La Palmyre© F. PERROUX _ Zoo de La Palmyre
Voici le plus grand parc zoologique privé de France, situé près de Royan en Charente-Maritime, créé en 1966 par Claude Caillé, un passionné d'animaux dont le rêve était d'ouvrir un zoo. Sur 18 hectares, le parc entend défendre les espèces menacées et assure le confort de ses nombreux pensionnaires. On note six catégories d'animaux dans le parc : les mammifères, les oiseaux, les reptiles, les primates, les ongulés et les carnivores. À noter que dans le cadre de la préservation des espèces à travers le monde, le zoo n'hésite pas à envoyer du personnel sur place, éducateurs, soigneurs ou bien encore vétérinaires.
Comment se rendre au Zoo de la Palmyre ?
Prenez l'autoroute A83 en direction de Niort, puis l'A10 en direction de Saintes. Prenez la sortie 35 en direction de Royan, puis suivez les indications pour Les Mathes et le Zoo de la Palmyre. En train, descendez à La Rochelle et prenez ensuite un bus.
4. Le Pal, Dompierre-sur-Besbre : un des plus beaux zoos en France
Le Pal© Le Pal
Le PAL offre une expérience unique en France où sensations fortes et rencontres animalières se côtoient. En 2024, le parc a inauguré sa plus haute attraction : le Fjord Explorer, un grand huit aquatique, avec une montée à près de 30 mètres de hauteur, suivie d'une descente spectaculaire de 20 mètres dans un lac. Vous aurez aussi la chance de voir la nurserie des oiseaux, la vallée des loups, la baie des phoques, les pandas roux, la jungle des grands fauves d'Asie, les manchots du Cap... et d'assister aux goûters des animaux et à trois superbes spectacles animaliers avec notamment pour la première fois en Europe, des hippopotames des Grands Lacs d'Afrique, pélicans et panthères du Sri Lanka. Et pour poursuivre l'aventure au-delà d'une journée, il est aussi possible de louer un lodge au coeur de la savane et au milieu des lacs pour le plaisir de se réveiller avec vue sur les animaux sauvages !
L'article à lire : Conseils et astuces pour préparer votre journée au zoo du Pal
Réserver ses billets d'entrée : Rendez-vous ici pour réserver en quelques clics vos billets pour le Zoo du Pal.
Comment se rendre au Zoo du Pal ?
En fonction de votre point de départ, prenez l'autoroute A6 en direction de Paris, puis l'A77 en direction de Nevers ou directement Moulins. Prenez la sortie 37 en direction de Dompierre-sur-Besbre et suivez les indications. En train, descendez à la gare de Moulins-sur-Allier et prenez ensuite une navette.
5. Vallée des singes, Romagne
C'est non loin de Poitiers que l'on trouve l'un des très grands zoos d'Europe consacrés aux singes, offrant la découverte du monde fascinant des primates dans des conditions uniques et privilégiées. C'est notamment le seul parc animalier en France à accueillir des Bonobos ou Chimpanzés pygmées (Pan paniscus). On y a aussi le plaisir de marcher dans des allées verdoyantes où certains petits singes non agressifs n'hésitent pas à venir voir ce qu'il y a dans les poches des promeneurs. Il faut donc bien rester attentif. Et il ne faut pas manquer de participer aux nourrissages des primates, celui des chimpanzés est particulièrement captivant.
Réserver ses billets d'entrée : Rendez-vous ici pour réserver facilement et rapidement vos billets d'entrée à La Vallée des Singes.
Comment se rendre à la Vallée des Singes ?
En fonction de votre point de départ, prenez l'autoroute A83 en direction de Niort, puis l'A10 en direction de Poitiers, Paris ou Bordeaux avant de prendre la sortie 30 en direction de Couhé. En train, descendez en gare de Poitiers et prenez ensuite une navette.
6. Zoo de la Flèche : un des plus beaux zoos en France
Depuis sa création en 1946, le Zoo de La Flèche continue de se distinguer parmi les plus beaux zoos en France. Ici, le bien-être des animaux et l'accueil des visiteurs sont des priorités absolues. Les équipes s'efforcent de créer une atmosphère conviviale et en constante évolution, tout en respectant les animaux du monde entier qui y ont trouvé refuge. L'engagement du Zoo de La Flèche se manifeste à travers quatre missions clés : éduquer le public, divertir avec des animations innovantes et respectueuses des animaux, contribuer à la préservation des espèces, mener des recherches. Le zoo de la Flèche propose aussi de se mettre dans la peau d'un soigneur, des spectacles pour divertir petits et grands, et se fixe comme objectif de bien informer les visiteurs afin que ces derniers puissent prendre conscience de la nécessité de protéger les espèces menacées à travers le monde.
L'article à lire : Conseils et astuces pour organiser votre journée au zoo de La Flèche
Réserver ses billets d'entrée : profitez des tarifs de notre partenaire en réservant ici vos billets pour le Zoo de la Flèche !
Comment se rendre au Zoo de la Flèche ?
Prenez l'autoroute A81 en direction de Le Mans, puis l'A11 en direction de Paris ou directement de La Flèche. Prenez la sortie 11 en direction de La Flèche et suivez les indications. En train, descendez en gare de Le Mans, prenez un TER en direction de La Flèche. Une fois arrivé vous pourrez marcher jusqu'au Zoo.
7. Parc animalier de Sainte-Croix, à proximité de Sarrebourg
Parc animalier de Sainte-Croix © Parc animalier de Sainte-Croix
À proximité de Sarrebourg, sur les bords de l'étang du Stock, découvrez le Parc animalier de Sainte-Croix, un lieu unique d'émerveillement, de découverte et de rencontre, dédié à la faune sauvage. Tout commence en 1980, lorsque Gérald Singer, agriculteur, transforme son exploitation en parc animalier. Aujourd'hui, cinq univers vous invitent à découvrir les 1 500 animaux qui vivent sur près de 130 hectares de nature. La découverte des animaux est facilitée par un ensemble d'outils pédagogiques variés : visite en safari train, guides nature, panneaux pédagogiques, parcours d'aventures, animations et spectacles tout au long de l'année, notamment en été, à Pâques, lors du brame du cerf à l'automne, à Halloween et en hiver.
Réserver ses billets d'entrée : cliquez ici pour réserver facilement et rapidement vos billets pour le Parc animalier de Sainte-Croix.
Comment se rendre au Parc animalier de Sainte-Croix ?
Prenez l'autoroute A4 en direction de Metz, puis continuez sur l'A4 en direction de Strasbourg. Prenez la sortie 43 en direction de Sarrebourg, puis suivez les indications. En train, descendez à la gare de Strasbourg et prenez un TER en direction de Sarrebourg. Une fois arrivé, prenez une navette.
8. Zoo de Thoiry, Yvelines
C'est l'un des plus beaux zoos en France : à 40 km de Paris, dans le domaine du château de Thoiry, cet endroit hors du commun est réputé dans le monde entier et mérite bien sa place dans notre top des plus beaux zoos en France. À son ouverture en 1968, sur une idée du comte Paul de La Panouse, le zoo de Thoiry est le premier zoo en Europe à accueillir des animaux en semi-liberté. Contrairement aux zoos classiques, les visiteurs peuvent circuler en voiture au milieu de 20 espèces d'herbivores africains en liberté. Et pour une expérience inédite, il ne faut pas hésiter à s'installer à bord d'un camion brousse pour bénéficier des commentaires de guides expérimentés. Grand plus : la présence de tyroliennes pour survoler les animaux.
L'article à lire : Conseils et astuces pour organiser votre journée au ZooSafari de Thoiry
Réserver ses billets d'entrée : profitez des tarifs de notre partenaire en réservant ici vos billets pour le Zoo de Thoiry !
Comment se rendre au Zoo de Thoiry ?
Prenez l'autoroute A10 en direction de Paris, puis l'A13 en direction de Rouen (ou directement l'A13 en direction de Paris ou Rouen selon votre lieu de départ). Prenez la sortie 10 en direction de Thoiry et suivez les indications. En train, direction Mantes-la-Jolie. Une fois arrivé, prenez une navette.
9. Marineland, Antibes
C'est le plus grand centre marin d’Europe, abritant des milliers de spécimens. La mission du Parc Marineland est de présenter la faune marine de manière pédagogique, ludique et spectaculaire, afin de faire découvrir les richesses et la diversité du monde marin. Le parc met un fort accent sur l'information, notamment avec un cinéma 5D qui plonge les visiteurs dans l'univers des animaux marins. Le tunnel des requins, long de 30 mètres, traverse un aquarium géant, offrant un face-à-face avec les squales. Des spectacles avec dauphins, orques et otaries rythment les journées, et de nombreuses autres espèces sont visibles dans les différents aquariums et bassins.
La question de la captivité de ces animaux sauvages est souvent débattue. Que l'on soit d'accord ou non avec le concept de Marineland, il reste toutefois un lieu unique en son genre.
Réserver ses billets d'entrée : rendez-vous ici pour réserver vos billets d'entrée à Marineland.
Comment se rendre à Marineland ?
Prenez l'autoroute A6 en direction de Lyon, puis l'A7 en direction de Marseille, et enfin l'A8 en direction de Nice. Suivez ensuite les panneaux indiquant "Marineland" à Antibes. En train, prenez un TGV ou un TER jusqu'à la gare d'Antibes. De là, vous prendrez un taxi ou une navette pour rejoindre Marineland.
10. Parc zoologique de Paris
Partez pour un voyage unique à la rencontre de plus de deux mille animaux au fil d’un parcours immersif. Anciennement nommé Zoo de Vincennes, le parc zoologique de Paris propose un parcours traversant 5 biozones : Sahel-Soudan, Europe, Guyane, Madagascar et Patagonie. Parmi les animaux que l'on croise : le nandou de Darwin, l'oryx, le basilic vert, le lémurien, le maki catta ou bien encore le caïman nain de cuvier. Le parc propose aussi une expérience qui marque les esprits, celle de prendre son petit déjeuner avant l'ouverture du parc, en compagnie des girafes. L'occasion de se familiariser avec un animal fascinant.
L'article à lire : Top 10 des meilleurs musées à faire à Paris avec des enfants
Réserver ses billets d'entrée : rendez-vous ici pour réserver vos billets d'entrée au Parc zoologique de Paris.
Comment se rendre au Parc zoologique de Paris ?
Prenez l'autoroute A4 en direction de Paris, puis suivez les indications pour la Porte Dorée et le Bois de Vincennes (si vous venez de Paris, prenez directement le périphérique et sortez à la Porte Dorée). En métro, prenez la ligne 1 du métro en direction de Château de Vincennes et descendez à la station "Porte Dorée". Vous aurez ensuite 10 minutes de marche.
11. Le Zoo de la Boissière du Doré : un des plus beaux zoos en France
© Thorsten - Adobe Stock
Le Zoo de la Boissière du Doré, également appelé "Zoo de la Boissière", est un parc animalier situé près de Nantes, plus précisément à La Boissière du Doré, en Loire-Atlantique. Ce zoo familial est l'un des parcs zoologiques les plus renommés de France. Il abrite en effet une grande variété d'espèces animales, allant de la faune locale aux animaux exotiques, et joue un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité mondiale. Lions, ours, tigres : presque chaque année, de nouveaux animaux et univers ouvrent leurs portes, à mesure que le zoo de la Boissière s'agrandit. Le parc a pris un tournant significatif en 1994 en intégrant les Programmes d'Élevage Européens s'engageant ainsi dans la reproduction d'espèces en danger.
Anecdote insolite : Vous pourrez y dormir dans des Africa Lodges, permettant ainsi de passer une nuit dans une maison perchée, au plus près des animaux.
L'article à lire : Conseils et astuces pour organiser votre journée au zoo de la Boissière du Doré
Réserver ses billets d'entrée : profitez des tarifs de notre partenaire en réservant ici vos billets d'entrée au Zoo de la Boissière du Doré.
Comment se rendre au Zoo de la Boissière du Doré ?
En fonction de votre lieu de départ, prenez l'autoroute A84 ou l'A11 en direction de Nantes puis continuez sur l'A11 en direction de Cholet. Prenez la sortie 24 en direction de Clisson, puis suivez les indications. En train, direction Nantes puis prenez un TER en direction de Clisson. Une fois à la gare, prenez une navette.
12. La Réserve Africaine de Sigean
Nichée entre Narbonne et Perpignan, la Réserve Africaine de Sigean vous invite à découvrir un univers sauvage unique sur 350 hectares. Ce vaste espace naturel abrite plusieurs milliers d'animaux, dont certains vivent en semi-liberté, leur permettant de conserver leur caractère sauvage et de vivre selon leurs instincts. La Réserve Africaine de Sigean s'engage en effet dans la conservation des espèces en voie de disparition, faisant de chaque visite une aventure éducative et respectueuse de la nature. Votre visite se déroulera en partie en voiture, sur environ sept kilomètres, pour un safari mémorable. Ensuite, trois heures de promenade à pied vous permettront d'observer de près la faune sauvage.
L'article à lire : Conseils et astuces pour organiser votre journée à la Réserve Africaine de Sigean
Réserver ses billets d'entrée : profitez des tarifs de notre partenaire en réservant ici vos billets d'entrée à La Réserve Africaine de Sigean.
Comment se rendre à La Réserve Africaine de Sigean ?
Prenez l'autoroute A6 en direction de Lyon, puis continuez sur l'A7 en direction de Marseille. Prenez ensuite l'A9 en direction de Montpellier, puis continuez sur l'A9 en direction de Perpignan. Prenez la sortie 38 en direction de Sigean et suivez les indications pour la Réserve Africaine de Sigean. Depuis Toulouse, prenez l'A61 en direction de Narbonne, puis l'A9 en direction de Perpignan. En train, descendez à Narbonne et prenez une navette.
13. Le Safari de Peaugres (Ardèche) : un des plus beaux zoos en France
C'est l'un des plus beaux zoos en France : partez en safari en Ardèche pour découvrir de près les animaux exotiques et la richesse d'une biodiversité à préserver. Les 900 animaux du Safari Parc de Peaugres sont soit nés sur place, soit venus de parcs zoologiques français ou étrangers. Ce parc sensibilise le public aux enjeux écologiques, milite pour l'environnement et dénonce les menaces pesant sur la biodiversité. Sur près de 80 hectares, Peaugres propose aux visiteurs deux circuits : un en voiture et un à pied. En voiture, vous pouvez approcher les animaux dans leur milieu naturel. À pied, le spectacle est tout aussi fascinant avec des animaux de tous les continents, un espace aquatique, un vivarium et un tunnel vitré dans l'enclos des félins.
L'article à lire : Que faire, que visiter en Ardèche ? Les 15 plus beaux endroits
Réserver ses billets d'entrée : profitez des tarifs de notre partenaire en réservant ici vos billets d'entrée au Safari de Peaugres.
Comment se rendre au Safari de Peaugres ?
Prenez l'autoroute A6 en direction de Lyon, puis continuez sur l'A7 en direction de Valence. Prenez ensuite l'A7 en direction de Marseille, puis la sortie 12 en direction de Tain-l'Hermitage. En train, descendez en gare de Valence TGV et prenez une navette.
14. Le Bioparc de Doué-la-Fontaine : le seul zoo troglodytique au monde !
Il mérite bien sa place dans notre top des plus beaux zoos en France. Le Bioparc de Doué-la-Fontaine est le seul zoo troglodytique au monde et il a même été élu 2e plus beau zoo d'Europe ! Engagé dans la protection des espèces menacées, plus de 1 800 animaux y vivent dans un cadre naturel exceptionnel, entre végétation luxuriante, cascades et tunnels sculptés dans les falaises. Lors des animations, observez leurs comportements naturels : ici, pas de dressage, c'est le spectacle de la nature ! Plusieurs espaces, dont le Cratère des carnivores, vous offrent un paysage spectaculaire abritant la faune emblématique d’Afrique. Lions, guépards, suricates, otocyons…
L'article à lire : Conseils et astuces pour organiser votre journée au Bioparc de Doué-la-Fontaine
Réserver ses billets d'entrée : profitez des tarifs de notre partenaire en réservant ici vos billets d'entrée au Bioparc de Doué-la-Fontaine.
Comment se rendre au Bioparc de Doué-la-Fontaine ?
Prenez l'autoroute A81 en direction de Le Mans, puis l'A11 en direction d'Angers (ou directement l'A11 en direction de Nantes ou Paris en fonction de votre point de départ). Prenez la sortie 18 en direction de Saumur, puis suivez les indications pour Doué-la-Fontaine et le Bioparc de Doué-la-Fontaine. En train, descendez à Angers puis prenez un TER en direction de Saumur et enfin une navette.
15. Le parc animalier et botanique de Branféré à le Guerno
Ce parc est un lieu d’émerveillement qui offre aux visiteurs, petits et grands, une journée inoubliable en pleine nature. Parc animalier et botanique, Branféré abrite 1 400 animaux en semi-liberté venus des cinq continents. Au programme de la balade, vous pourrez assister au spectacle d'oiseaux en vol libre, explorer l’archipel des primates, découvrir l’espace marin près des girafes de la plaine africaine et des rhinocéros de la vallée indienne, ou encore faire une halte auprès des wallabys gourmands de pop-corn. Les heures de nourrissage sont indiquées devant chaque enclos, offrant l'opportunité d'observer les soigneurs interagir avec leurs protégés. Les plus téméraires pourront s'aventurer dans le Parcabout et ses 3 500 m² de filets suspendus.
L'article à lire : Que faire, que visiter dans le Morbihan et son golfe ? Top 11 des plus beaux coins
Réserver ses billets d'entrée : profitez des tarifs de notre partenaire en réservant ici vos billets d'entrée au parc animalier et botanique de Branféré.
Comment se rendre au parc animalier et botanique de Branféré ?
- Depuis Nantes, prenez l'autoroute A83 en direction de Vannes, puis continuez sur la N165 en direction de Lorient. Prenez la sortie 37 en direction de Muzillac.
- Depuis Rennes, prenez l'autoroute A84 en direction de Caen, puis la sortie 40 en direction de Vannes.
En train, descendez en gare de Vannes puis prenez une navette pour rejoindre le parc animalier.