Véritable porte de France, au carrefour de l'Allemagne et du Luxembourg, Sierck-les-Bains se laisse facilement approcher. Son nom est dû à la présence d'un établissement thermal au XIXe siècle. Cette ancienne cité des ducs de Lorraine porte toute une histoire. Elle s'envisage d'abord comme des lieux de vie : dans le bourg-centre se concentrent tanneurs, drapiers, bouchers, marchands et bourgeois... Ces activités commerciales et artisanales ont insufflé un dynamisme à l'architecture des ruelles de Sierck-les-Bains. À voir : la place du Marché, la rue du Moulin, la rue des Tanneurs, la place Jeanne-d'Arc et la Chancellerie.
Ensuite, il faut la découvrir comme une ville fortifiée. Elle est organisée autour de son château et protégée par une enceinte. De nombreux éléments de ses fortifications sont accessibles au public. À voir : la tour de l'Horloge, le quai des ducs de Lorraine, la porte de Trèves, la tour des Grilles et le château des ducs de Lorraine.
Enfin, pour les plus spirituels, Sierck-les-Bains a une âme religieuse : églises, chapelles, cimetières juifs, apparition supposée du Christ dont on devine la forme avec la célèbre " tache " sur la façade d'un immeuble de la ville... Sans oublier l'église paroissiale de la Nativité, le couvent des Récollets, les cimetières israélites et la chapelle Marienfloss.
Sierck-les-Bains est un village qui réunit la petite histoire, grâce au charme de ses commerces et de ses activités, et la grande, avec son architecture qui témoigne d'un passé et d'un patrimoine riches. Pour les découvrir, il suffit de s'y balader !