EXACOMPTA CLAIREFONTAINE
Les Papeteries Clairefontaine est une société de papeterie appartenant au groupe Exacompta Clairefontaine, le seul à être à la fois producteur de papier et transformateur. Ses ramettes de papier sont certifiées Origine France Garantie.
Histoire. C’est au cœur des Vosges, département riche d’une longue tradition papetière, que l’histoire de la marque Clairefontaine prend sa source. En 1858, Jean-Baptiste Bichelberger fonde à Étival les Papeteries de Clairefontaine. La fabrique profite de la proximité de la Meuse et dispose en abondance de l’eau et des chiffons nécessaires à la fabrication du papier. Dans une France en pleine révolution industrielle, toutes les conditions sont réunies pour assurer l’essor de l’usine. Jean-Baptiste Bichelberger tient les rênes jusqu’à sa mort en 1877.
Son fils, Paul Bichelberger, lui succède. Avec l’aide d’Émile Champon, il procède à un changement important. Il introduit l’utilisation du bois comme matière première pour le papier. Et le bois ne manque pas dans les Vosges. Les deux hommes prennent aussi une décision qui s’avérera capitale pour l’avenir des Papeteries de Clairefontaine. En effet, ils lancent la fabrication des enveloppes, mais surtout des cahiers, jusqu’alors essentiellement produits par les imprimeurs.De 1904 à 1914, l’entreprise est dirigée par Louis Nusse et Étienne Bodet. Les Papeteries de Clairefontaine ont bien grandi et les effectifs dépassent alors les 1 100 personnes. Mais, en 1914, la Grande Guerre éclate. Les hommes partent au front et les usines ne tournent plus. C’est grâce à Léon Daridan que l’usine redémarre en 1919. En 1928, Charles Nusse, l’arrière-petit-fils de Jean-Baptiste Bichelberger, crée à Paris un atelier d’impression et de reliure de registres de comptabilité. La marque Exacompta est née.
Après la Seconde Guerre mondiale, c’est à nouveau Léon Daridan qui assure la reconstruction de l’usine d’Étival. C’est avec Charles Nusse que la marque Clairefontaine va réellement prendre son essor alors que la France des Trente Glorieuses découvre la prospérité économique. En 1950, il prend la responsabilité des Papeteries et, dès 1951, met sur le marché le célèbre cahier Clairefontaine, inimitable avec sa couverture vernie et sa réglure violette. C’est également lui qui dote la marque de son logo à la verseuse, synonyme de qualité aussi bien pour les écoliers que pour les professionnels. De plus, il équipe l’usine de machines à papier ultra-modernes.
Les produits. Cahiers, blocs, enveloppes, bureautique, classeurs, agendas, loisirs créatifs ou papeterie d’ambiance, ses gammes comprennent des milliers de références.
Emploi. Aujourd’hui, la société fait partie du groupe Exacompta-Clairefontaine qui regroupe une cinquantaine de sociétés et emploie plus de 3 300 personnes. Elle produit 165 000 tonnes de papier par an.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur EXACOMPTA CLAIREFONTAINE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.