LE JACQUARD FRANÇAIS
Le Jacquard Français est un fabricant de linge de maison haut de gamme. Ce spécialiste du linge damassé est situé dans un berceau textile de tradition, les Vosges, au savoir-faire ancestral. Le Jacquard Français est détenteur du précieux label Entreprise du patrimoine vivant.
Histoire. Tout commence en 1888 à Gérardmer, au cœur du massif des Vosges ; c'est là que furent installés les premiers ateliers de tissage du Jacquard Français. La manufacture tient son nom d'une technique de tissage inventée au XIXe siècle par Joseph-Marie Jacquard. Celle-ci permet d'obtenir un tissu damassé, c'est-à-dire aux motifs visibles aussi bien à l'endroit qu'à l'envers. Ce type de tissu doit son nom à la ville de Damas en Syrie, étape de la fameuse Route de la Soie. Cette technique complexe permet d’associer en un même tissu une multitude d’armures différentes et de composer ainsi, par le tissage, de nombreux motifs, originaux et créatifs. Le jacquard fut cantonné au blanc jusque dans les années 1960, la couleur fit une apparition tardive dans la décoration intérieure. Primrose Bordier, l'une des stylistes les plus célèbres, bouscula les codes et collabora dès 1978 avec le Jacquard Français pour faire une révolution de intérieur. Cette association fut un succès pour la marque qui créa de nouvelles tendances grâce à la précision de ses motifs, son extrême finesse et les harmonies uniques de ses coloris.
Le 9 novembre 2018, la manufacture a fêté ses 130 ans.
Les produits. Nappes, serviettes, chemins de table, torchons, tabliers, draps de plage, peignoirs...
Emploi. 120 salariés dont 70 à la manufacture de Gérardmer dans les Vosges. La société réalise un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros, dont la moitié pour l'exportation.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur LE JACQUARD FRANÇAIS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.