BLANC DES VOSGES
Depuis 170 ans, Blanc des Vosges a la passion du linge de maison haut de gamme. Il utilise pour cela des matières raffinées comme le satin et la percale de coton. Riche d'un savoir-faire séculaire, c'est l'une des dernières entreprises de textile à fabriquer son linge de maison en France. Blanc des Vosges est certifié par le label Vosges terre textile et Entreprises du patrimoine vivant depuis 2011.
Histoire. C'est en 1843 que l'entreprise François Hans voit le jour, ses toiles sont tissées à la main par des femmes des environs de Gerardmer. En 1865, la maison innove avec la construction du tout premier tissage mécanique des toiles de lin et l'installation d'un blanchiment sur pré. Près d'un siècle plus tard, la première collection imprimée de linge de lit sort des ateliers de confection et sonne le début d'une grande aventure pour les établissements François Hans. En 1999, c'est la première collection de linge de table Jacquart qui est créée. L'année suivante, l'entreprise déménage dans des locaux plus grands à Gerardmer. En 2002, ce sont pas moins de 900 000 articles qui sont commercialisés dans le monde entier. En 2005, la première boutique est ouverte à Paris (7e) sous l'enseigne Blanc des Vosges. En 2007, la marque est officiellement lancée.
Les produits. Blanc des Vosges a lancé différentes collection de linge de lit de styles très différents : graphique, ethnique flamboyant, bicolore... Il crée aussi des nappes damassées, des serviettes et des sets de table ; mais aussi des draps de bain et des peignoirs.
Emploi. Le site de production s'étend sur 12 000 m² et emploie plus de 130 personnes dont 90 couturières, coupeurs, brodeuses, repasseuses et stylistes. 1,2 million de pièces sont fabriquées et commercialisées par an et 25 % du chiffre d'affaires concerne les articles sur-mesure. La marque a réalisé un chiffre d'affaires de 15 millions en 2016.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur BLANC DES VOSGES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.