Les plus belles cités médiévales de France

De par sa longue histoire, la France regorge de villes et de villages médiévaux qui nous conduisent le temps d'une flânerie à l'époque du Moyen Âge. Ce sont des cités qui se composent de remparts, de ruelles pavées, de maisons anciennes faites de pierres ou à pans de bois et elles sont souvent dominées par un château et une église. Elles prennent le plus souvent place au milieu d'une nature sauvage, au cœur d'une plate campagne, des montages ou bien s'élèvent sur un éperon rocheux. Les villes et villages médiévaux sont des témoignages de nos ancêtres et une balade nous en apprend souvent beaucoup sur notre histoire. On y trouve de plus de charmantes boutiques artisanales, des restaurants et des musées qui renforcent leur attraction. Voici 10 des plus belles cités médiévales de France. 

1- Cordes-sur-Ciel, Tarn 

Perche en haut de sa colline verdoyante, la cité de Cordes-sur-Ciel charme d'entrée les visiteurs avec son dédale de ruelles pavées, ses maisons gothiques, ses passages voûtés et ses portes fortifiées. Au détour des rues, ce sont divers points de vue qui offrent des panoramas exceptionnels sur la vallée environnante. On ne manque pas bien sûr d'aller voir ses principaux monuments avec l'église Saint-Michel, la halle médiévale et la maison du Grand Veneur. Pour poser ses valises, rien de tel que l'Escuelle des Chevaliers, une auberge médiévale au charme fou. Le musée Charles Portal permet lui de mieux comprendre l'histoire du village, et pour profiter d'un écrin de verdure fleuri doté d'un ancien lavoir et d'une fontaine, c'est au Jardin des Paradis qu'il faut faire escale. 

2- Belcastel, Aveyron 

L'Aveyron est un petit paradis pour les amateurs de villes et de villages médiévaux. Arrêtons-nous dans le village de Belcastel, dominé par un imposant château fort qui a été entièrement restauré et que l'on apprécie de visiter pour en découvrir la longue histoire. La cité, qui semble protégée par les pentes boisées de la vallée environnante, dévoile de véritables trésors au gré de la balade : des habitations en pierre, le Vieux Pont, l'église Sainte-Madeleine, un four à pain ainsi que les chaises du seigneur, qui ont été directement taillées dans le rocher de Roquecante au XVIe siècle. Non loin du village, il est conseillé de se rendre sur le site du Roc d'Anglars pour profiter d'une formation rocheuse située sur les bords de l’Aveyron, et où se trouve un ancien fort de défense en ruine datant du Ve siècle.

3- Sarlat-la-Canéda, Dordogne 

Nombreux sont les visiteurs à littéralement tomber amoureux de la commune de Sarlat en Dordogne. C'est simple, la ville aux splendides toits de lauze est réputée pour abriter la plus forte concentration de monuments historiques inscrits ou classés dans le monde ! On ne manque donc pas de lever les yeux à chaque détour de rues et de ruelles et on passe absolument photographier la Lanterne des Morts, la maison de la Boétie, la cathédrale et l'ancien évêché, sans oublier la statue du Badaud. Sarlat, c'est aussi une multitude de boutiques et des restaurants où tester la divine gastronomie du Périgord Noir. Un voyage de tous les plaisirs en somme.

4- Saint-Guilhem-le-Désert, Hérault 

Dans le sud de la France, le village de Saint-Guilhem-le-Désert est une étape spirituelle et culturelle sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Il est agréable d'y déambuler pendant des heures à contempler les monuments d'un autre temps, au détour de rues et de ruelles fleuries. Le lieu incontournable est l'abbaye de Gellone, construite au IXe siècle et autour de laquelle le village s'est développé. Les autres édifices d'exception ont le château du Géant, l'église Saint-Laurent et la maison de Lorimy, ancienne chapelle des Pénitents. Après une visite dans les boutiques d'artisans, il faut également aller voir le superbe pont du Diable, construit au XIe siècle, long de 50 m et qui enjambe les eaux de l'Hérault. La nature autour est de toute beauté. 

5- Carcassonne, Aude 

Difficile de mentionner les plus belles cités médiévales de France sans faire un arrêt à Carcassonne. La cité fortifiée a joué un rôle majeur dans la construction du territoire français, ayant défendu la frontière entre la France et Aragon jusqu’à la date importante du traité des Pyrénées en 1659. Le pont-Vieux et la bastide Saint-Louis, le château comtal, la basilique Saint-Nazaire font partie des nombreux monuments à aller voir au fur et à mesure que l'on parcourt les rues. Il y a aussi des musées très intéressants, à l'image de celui de l'Inquisition, du musée de l'école, de la Maison de la Chevalerie et du centre culturel de la Mémoire Combattante. Un séjour à Carcassonne est aussi l'occasion rêvée d'aller découvrir le canal du Midi, d'aller se baigner au lac de la Cavayère en été et bien entendu, de goûter au cassoulet local. 

6- Provins, Seine-et-Marne 

On aurait tort de croire qu'il n'y a pas de cités médiévales en Île-de-France puisque la région abrite la superbe cité de Provins, riche d'une soixantaine de monuments historiques. La ville est un véritable musée à ciel ouvert où l'on parcourt les remparts avant d'aller voir ses habitations à pans de bois, ses églises, la Tour de César et la Grange aux Dîmes, dont les mises en scène permettent de devenir incollable sur les Foires de Champagne qui prenaient jadis place dans la cité. La roseraie de Provins est, elle, dominée par les principaux monuments de la ville. Cet écrin est tout simplement exceptionnel avec ses 450 variétés de rosiers. À savoir que Provins est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. 

7- Eguisheim, Haut-Rhin 

L'Alsace est elle aussi riche en villages offrant un voyage à travers les siècles pour atterrir au Moyen Âge. Situé sur la Route des Vins d'Alsace, Eguisheim possède un parcourt fléché permettant de faire le tour de la commune à pied, à contempler la beauté des façades colorées et à pans de bois. On note aussi que ces jolies maisons de vignerons sont toujours soigneusement fleuries. Il faut également aller voir ses fontaines ainsi que les deux superbes monuments que sont le château des Comtes d'Eguisheim et la chapelle Saint-Léon IX. Et dans ce « Plus Beau Village de France », s'arrêter à la terrasse d'un café pour déguster un verre d'un grand cru local fait partie des immanquables, cela ne fait aucun doute. 

8- Loches, Indre-et-Loire 

Au cœur de la région des Châteaux de la Loire, dans la Touraine du Sud, la cité médiévale de Loches attend ceux qui souhaitent remonter le temps. Il faut savoir qu'elle est l'une de rares villes médiévales de France à avoir conservé la quasi-totalité de ses remparts construits au XIIe siècle. Une fois franchi la porte Royale, les rues dévoilent des bâtisses en pierre de tuffeau et on passe voir les splendides monuments que sont le donjon, haut de 36 m et l'un de mieux conservés d'Europe. Puis arrive la collégiale Saint-Ours, qui possède d’exceptionnelles coupoles pyramidales uniques en France est qui abrite le gisant d'Agnès Sorel. À côté se trouve le Logis Royal, du XIVe siècle et résidence préférée de la dynastie des Valois. Dans la partie basse se trouvent les commerces et des restaurants proposant des plats à base de produits régionaux. 

9- Dinan, Côtes-d’Armor

En Bretagne, la cité médiévale de Dinan est à ne manquer sous aucun prétexte. Elle surplombe la Rance et affiche des ruelles de toute beauté, bordée d’habitations en pierre et à colombages. Ici et là, les terrasses attendent les visiteurs pour prendre un café ou l’apéritif en soirée. Il est conseillé ensuite de rejoindre la rue de Jerzual, réputée pour ses belles habitations et pour ses nombreux ateliers d’artistes. Parmi les monuments, il faut se rendre au pied des églises de Saint-Malo et Saint-Sauveur, de la tour de l’Horloge ainsi qu’au château qui domine la ville et qui possède un très bon donjon. Enfin, un tour en direction du port de Dinan permet de louer un bateau et de se balader paisiblement sur la Rance. 

10- Pérouges, Ain 

Ancienne ville de Tisserands, Pérouges se trouve en pleine Dombes, à une trentaine de kilomètres de Lyon seulement. On y parcourt ses nombreuses ruelles pavées et aux maisons de pierres qui ont conservé leur charme d'antan. On passe aussi voir les deux portes par lesquelles on y accède, l'église-forteresse du XVe siècle ainsi que l'Hostellerie du Vieux Pérouges, magnifique maison à pans de bois du XIIe siècle. On note également que la Renaissance a laissé un très bel héritage ici et là dans la cité. Pour les gourmands, il est recommandé de goûter à la spécialité locale, la tarte au sucre, accompagnée d'un bon verre de Cerdon Pétillant. Et pour les échappées autour, les étangs de la Dombes sont un vrai paradis et abritent une multitude d'oiseaux. 

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...