LE FAUTEUIL ROULANT FRANÇAIS
Le 4 janvier 2018, Édouard Detrez s’élançait à bout de bras depuis Lectoure. Le corps vissé sur son fauteuil roulant français, il a rallié Paris et le palais de l’Elysée -710 km ! - en vingt-et-un jours et dix-sept étapes. À travers ce périple, le jeune entrepreneur souhaitait interpeller l’opinion publique et les élus - jusqu’au plus sommet de l’État puisqu’il s’est entretenu quelques minutes avec Emmanuel Macron - sur la nécessité « d’acheter français ».
Édouard Detrez, né grand prématuré, souffre d’une infirmité motrice cérébrale, qui l’empêche de marcher normalement. En 2015, déçu de ne pas trouver de fauteuil qui lui corresponde, il fonde sa start-up pour développer des fauteuils roulants actifs et sportifs, dont le design et le confort sont particulièrement soignés : choix des couleurs, surpiqûres des tissus... A 23 ans, le jeune homme, entouré de ses parents et de son frère dans cette aventure entrepreneuriale, fait surtout le pari du made in France.
Aujourd’hui, sa société travaille essentiellement avec des fournisseurs hexagonaux : les assises et les dossiers des fauteuils sont par exemple conçues à Séverac-le-Château en Aveyron, le cintrage et l’usinage réalisés à Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées. Une fabrication française qu’Édouard Detrez conjugue à des circuits courts pour la commercialisation également. Trois enseignes médicales nationales lui font déjà confiance et distribuent ses produits.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur LE FAUTEUIL ROULANT FRANÇAIS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.