Visite de la Collégiale Saint-Pierre de La Romieu, le fruit du projet d'Arnaud d'Aux.
Cette splendide construction, classée monument historique et au patrimoine mondial de l'Unesco, est sans doute l'un des plus beaux édifices du Gers. Avec ses tours carrées et octogonales, sa magnificence du XIVe siècle s'impose en plein centre du village avec une splendeur absolue. La collégiale est le fruit du projet d'Arnaud d'Aux, un enfant du village, fils d'un riche seigneur et devenu au fil du temps cardinal très influent auprès de la cour pontificale de Clément V. En 1314, consul privé du roi Édouard II d'Angleterre, il entreprend la construction de ce fleuron patrimonial. Un cloître, dont on peut apprécier les chapiteaux romans sculptés, est ajouté en 1320. L'entrée au nord permet d'y pénétrer directement mais on accède principalement à cet ensemble d'architecture méridionale par l'office de tourisme. C'est alors un spectacle incroyable qui vous attend, digne d'un voyage hors du temps. Entre arcs, sculptures, murs peints et voûtes de l'église à nef unique, la montée au clocher, ses deux tours octogonales dont une renferme un passage secret avec escalier à double révolution, tout est absolument magistral. Au détour des étages, vous pourrez enfin admirer les fresques de la sacristie qui ont été restaurées et qui n'étaient jusqu'alors visibles que derrière une grille. Le chemin de ronde et les jardins demeurent mystérieux, emplis d'une aura historique qui fait frissonner. La vue au sommet qui court jusqu'à l'horizon est exceptionnelle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur COLLÉGIALE SAINT-PIERRE DE LA ROMIEU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
L'église et le cloître sont classés au titre des monuments historiques depuis 1901, la collégiale est également classée au Patrimoine Mondial par l'Unesco depuis 1998, dans le cadre de l'inscription des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Une des deux tours renferme un des plus vieux escalier à double révolution d’Europe. Dans la sacristie, restaurées depuis peu, les magnifiques peintures murales du XIV siècle sont un trésor exceptionnel et rare.
Des visites guidées ou non sont possibles tout au long de l'année.
Le village de La Romieu et ses alentours méritent vraiment le détour !
Le village de La Romieu est classé parmi les plus beaux villages de France et tient son nom du mot gascon 'Roumiou' qui signifie 'Pèlerin de Rome' . Au XI siècle, le village est né grâce à deux moines pèlerins, qui revenaient de pèlerinage de Rome et qui, alors qu'ils avaient choisis de se rendre ensuite à St Jacques de Compostelle, ont décidé de terminer leur pèlerinage ici.
Autre information intéressante.
Le village de La Romieu est appelé le « village des chats » car un grand nombre de chats est présent au cœur village, sur les fenêtres, les portes, les œils de bœuf et sur certains pas de portes.
Ces chats sculptés sont l’œuvre de Maurice Serreau, un sculpteur Orléanais, qui, tombé amoureux du village avait décidé de s’y installer.
Prenez le temps de monter dans les deux tours, certes la montée est étroite avec ses escaliers en pierre, mais le panorama est magnifique.
Une des tours renferme un escalier à double révolution au détour d'un passage secret.
Une belle visite.
La collégiale Saint-Pierre de La Romieu est un ensemble constitué d'un cloître, d'une église, de deux tours et des restes d'un ancien palais.
L'église et le cloître sont classés au titre des monuments historiques depuis 1901. La collégiale est également classée au Patrimoine Mondial par l'UNESCO depuis 1998, dans le cadre de l'inscription des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
L'escalier a double révolution est surprenant !