ECOCERT
Ecocert a été créé en 1991. Son objectif est simple : défendre et promouvoir l’agriculture biologique grâce à sa certification et la mention « Produit issu de l’agriculture biologique ». Ecocert est donc à la fois une marque déposée et l'un des principaux organismes certificateurs français de produits labellisés AB. Un producteur, un transformateur, un restaurateur indépendant ou encore une chaîne de restauration peuvent être labellisés AB par cet organisme en faisant la demande suivie de nombreux contrôles. Évidemment, leurs pratiques professionnelles sont scrutées à la loupe afin d’être certain que les règles strictes de la charte d’agriculture biologique sont bien respectées. En parallèle, Ecocert s'est fortement impliqué dans la rédaction des réglementations françaises et européennes sur l'agriculture biologique. L'organisme collabore régulièrement avec le ministère de l'Agriculture, l'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) et la Commission européenne pour aider à l’essor de l’agriculture biologique. Ecocert est devenu un organisme incontournable tant auprès des professionnels que des consommateurs. L’organisme certifie, sur le territoire national, environ 65 % de la totalité des producteurs en agriculture biologique et 60 % des transformateurs. Néanmoins, l’entreprise garde son indépendance en développant sa propre charte utile à la certification des produits. En 2013, le label Ecocert « En Cuisine » est né. Il s'adresse à la restauration collective et a pour objectif d'encourager et valoriser le recours aux produits bio et locaux dans les menus des cantines. De plus, en 2017, Ecocert a ouvert sa première agence régionale en Charente-Maritime, à Saint-Jean-d’Angély. Aujourd'hui, fort de son expertise en agriculture biologique et dans la continuité de son engagement, Ecocert a choisi d'étendre plus largement son activité au service de l'environnement en général, en développant ses propres cahiers des charges pour la certification de produits, systèmes et services. Ceci afin d'inciter tous les acteurs économiques à adopter des pratiques responsables pour la préservation de l'environnement.
Ecocert regroupe 800 salariés en France et à l'international (majoritairement des femmes !) et se divise en cinq sociétés :
Ecocert SA : la société mère, qui rassemble les fonctions support du groupe.
Ecocert France SAS : filiale dédiée à la certification de l'agriculture biologique en France.
Ecocert Greenlife SAS : filiale dédiée à la certification des écoproduits (cosmétiques, textiles, détergents, parfums d'ambiance).
Ecocert Environnement SAS : dédiée aux contrôles et à la certification en matière de systèmes de management environnementaux, projets carbone, affichage environnemental, gestion écologique des territoires et développement durable.
Ecocert Expert Consulting : filiale dédiée à la formation, à l'accompagnement, et à l'expertise.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur ECOCERT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.