Découvrir Toulouse et ses environs à moto

Toulouse est une ville réputée pour son dynamisme, sa vie culturelle foisonnante et son magnifique patrimoine. La Ville Rose est un point de départ idéal pour une escapade à moto à deux ou entre amis. Car autour de la métropole se trouve une nature verdoyante, vallonnée, propice à la randonnée et qui mène vers des cités historiques dans lesquelles il fait bon flâner au rythme de l'accent chantant du Sud-Ouest. Et puis, après avoir loué une moto à l'agence Yamaha Rent Toulouse, qui propose des motos et scooters tout confort et qui tiennent la route, il en faut peu pour rejoindre les bords de la Méditerranée et profiter du soleil généreux pour se rafraîchir un peu. Alors, vous qui souhaitez découvrir Toulouse et ses environs, voici un itinéraire à suivre à moto, ainsi que quelques bonnes adresses où s'arrêter. 

Louer une moto à Toulouse pour effectuer un road trip dans ses environs, certes, mais la Ville Rose mérite que l'on y passe quelques jours. Toujours très animée, elle dévoile de plus un patrimoine de toute beauté, entre la basilique Saint-Sernin et son architecture romane et la place du Capitole entourée de jolis bâtiments de brique rose. Lors des jours les plus chauds, il ne faut pas non plus passer à côté d'une balade sur les quais de Garonne et à un autre moment d'une croisière sur le mythique Canal du Midi. On peut également rejoindre le marché des Carmes pour faire le plein de bons produits régionaux. Et puis, pour la culture, plusieurs musées proposent des expositions qui font voyager à travers les époques, tels le musée Saint-Raymond, qui fait la part belle à l'histoire antique, et le musée des Abattoirs, dédié à l'art contemporain. Et puis, comment passer à côté d'une visite de la Cité de l'Espace, lieu unique dédié à l'astronomie et à l'astronautique. Avant de récupérer sa moto pour prendre la route, on peut profiter de quelques nuits au Citiz Hotel, idéalement situé et à la décoration design et contemporaine. Pour manger, une adresse fort sympathique à retenir est La Cuisine de Jean, dans le quartier de Rangueil-Saouzelong. La cuisine est fraîche, de saison, et on y déguste aussi bien un foie de canard frais poêlé qu'une belle palourde gratinée au beurre de persil. 

Le road trip à moto démarre avec en ligne de mire la charmante ville de Castelnaudary. On traverse alors la belle campagne toulousaine jusqu'à atteindre la cité qui domine la plaine du Lauragais. Son temps de gloire aux XVIe et XVIIe siècles a laissé quelques superbes monuments à voir absolument. Citons la collégiale gothique Saint-Michel qui domine la ville, la chapelle Notre-Dame de Pitié et son ensemble de 10 panneaux de bois sculptés et le moulin de Cugarel. Pour reprendre des forces, une halte gourmande peut prendre place au Clos Fleuri, qui propose des assiettes somptueuses et bien entendu la recette phare de la commune : le cassoulet ! Pour digérer, une balade à pied peut prendre place une nouvelle fois le long du Canal du Midi, l'endroit idéal pour s'installer sous la fraîcheur des platanes et s'assoupir un livre à la main. Pour passer de bonnes nuits paisibles et garer sa moto dans un espace clos, le domaine La Malvirade attend les voyageurs, avec des chambres lumineuses prenant place dans une ancienne ferme lauragaise typique de la région, et avec piscine. Un passage à Castelnaudary est aussi l'occasion de rejoindre la sublime abbaye bénédictine de Saint-Papoul, lieu paisible au pied de la Montagne Noire. Le village de Saint-Papoul est lui aussi remarquable, avec son bourg médiéval et ses maisons de pierre et à colombages.

Direction ensuite Carcassonne pour quelques jours et une parenthèse enchanteresse. Quel bonheur en effet de s'installer au cœur de la cité fortifiée qui a joué un rôle si important dans la fondation du pays ! On commence par s'installer dans la chambre d'hôtes Aux Anges Gardiens afin de jouir du joli cadre d'une maison de maître du XVIIIe siècle avec piscine. Les propriétaires sont de plus toujours ravis d'informer sur les choses à voir et à faire dans le coin. Puis la balade peut commencer dans la plus grande cité médiévale d'Europe ! Les remparts, le château comtal, la basilique Saint-Nazaire : chaque découverte est un régal pour les amoureux d'architecture ancienne. Autour de Carcassonne, une multitude de randonnées attendent les marcheurs dans l’Aude Pays Cathare, dans la Montagne Noire et dans le Minervois. On découvre alors une faune et une flore qui sentent bon le sud de la France et la présence pas si lointaine de la Méditerranée. À Carcassonne, on profite d'une escale gourmande au 37 pour la dégustation de produits frais et régionaux et pour délecter les papilles d'une cuisine bistronomique. Lors d'un autre jour, on parcourt la route ponctuée de vignes et de garrigue pour rejoindre la grotte de Limousis, ses lacs et ses formations géologiques étonnantes. E si la chaleur se fait trop forte, la baignade est possible non loin de Carcassonne au lac de la Cavayère, qui propose aussi du ski nautique et une belle balade autour du plan d'eau.

Alors que l'on se trouve à Carcassonne, l'occasion est trop belle pour ne pas se rapprocher de la Méditerranée. C'est pour cela que l'itinéraire à moto nous conduit ensuite à Narbonne dans l'Aude, située au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Le centre historique et le quartier de la Cité, séparés par le Canal de la Robine, dévoilent des vestiges de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance. Musée d’Art et d’Histoire, musée archéologique, musée lapidaire, musée Horreum romain : on ne compte plus les lieux où se rendre pour en apprendre plus sur l'histoire de cette cité historique incroyable. Toutes ces possibilités de visite ouvriront forcément l'appétit, alors il ne faudra manquer de d'installer à une table Chez Lulu pour profiter d'assiettes généreuses et d'une cuisine 100 % maison, à l'image du cochon noir à la médiévale. À Narbonne, il est possible de réserver des places dans des parkings sécurisés pour garer la moto. On peut ensuite tranquillement rejoindre l'Hôtel de France, très apprécié pour son esprit pension de famille au cœur d'une grande maison bourgeoise du XIXe siècle. Lors de ce séjour sous le soleil d'Occitanie, on rejoint aussi forcément Narbonne-Plage et ses 5 km de sable fin au bord de la grande bleue pour profiter des paliers de la mer. 

Au moment de quitter Narbonne pour remonter vers le nord, il est conseillé de partir tôt le matin pour rejoindre la super abbaye de Fontfroide, trésor du Moyen Âge situé sur les premiers contreforts des Corbières. L'ensemble architectural, la sérénité des jardins, la nature verdoyante autour : l'endroit marque les esprits. Puis on roule ensuite un certain temps pour rallier Castres, petite Venise du Languedoc. On peut d'ailleurs visiter quelques trésors de la ville depuis un bateau sur l'Agout. Le moment est parfait pour photographier les maisons à colombages couleur pastel, qui sont d'anciens ateliers d'artisans du papier, du cuir et de la laine. La ville possède aussi de superbes hôtels particuliers de la Renaissance. Après un repas dans le restaurant Aux Couleurs Gourmandes, qui propose une cuisine variée à des prix très abordables, on rejoint ensuite les rochers du Sidobre pour une balade au cœur d'une terre de pierre unique en Europe. On peut parcourir le site à pied, à vélo ou à cheval, autant de façons de percer les secrets de ces mystérieux blocs de pierre posés en équilibre en pleine nature. On se sent si bien à Castres que l'on n'hésitera pas à poser les valises à la chambre d'hôtes du Domaine de la Vivarié, dont les chambres colorées prennent place dans une sublime gentilhommière du XVIIe siècle. Le séjour peut alors prendre fin, avec un retour à Toulouse pour déposer la moto à l'agence.

Les voyageurs à moto peuvent obtenir des informations sur les visites et les bons plans en rejoignant les offices de tourisme de Toulouse, de Castelnaudary Lauragais, de Carcassonne, de Narbonne et de Castres-Mazamet. Pour plus d'informations sur la location de motos à Toulouse, rendez-vous sur le site Internet de Yamaha Rent.  

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.