Que l’on emprunte le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pour réaliser le pèlerinage ou par amour de la randonnée, il nécessite une certaine préparation. Voici donc nos 12 conseils sur le chemin de Compostelle, qui vous permettront d’apprécier cette randonnée mythique à sa juste valeur.
1. Planifiez bien votre itinéraire
Avant toute chose, il faut bien planifier l’itinéraire que l’on empruntera. C’est le premier des conseils sur le chemin de Compostelle, car de ce choix, dépendra ensuite votre organisation. Il existe en réalité non pas un chemin de Compostelle, mais plusieurs, que vous pourrez choisir selon votre point de départ. Du côté espagnol, le plus connu, et également le plus populaire, de très loin, est le camino francés. Il est également possible d’emprunter le camino norte, qui longe le littoral nord espagnol.
Côté français, il existe 4 chemins :
- La voie du Puy, ou via podiensis, depuis l’Auvergne
- La voie d’Arles, ou via tolosana, au départ de la Provence
- La voie de Vézelay, ou via lemovicensis, au départ de la Bourgogne
- La voie de Tours, ou via turonensis, au départ de Paris
2. Quel nombre de km par jour parcourir sur le chemin de Compostelle ?
Une fois l’itinéraire choisi, le second conseil sur le chemin de Compostelle sera de le découper en plusieurs étapes. Ne soyez pas trop ambitieux : l’idée n’est pas de faire une course, mais de se laisser le temps de la contemplation. En moyenne, les randonneurs du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle parcourent chaque jour 23 km. Toutefois, particulièrement si vous n’êtes pas habitués des randonnées de longue distance, prévoyez des étapes plus courtes, particulièrement au début du périple. En effet, même si vous avez déjà randonné sur de longues distances, cette randonnée culte demande plus d’endurance. Ainsi, pour un débutant, nous recommandons de commencer par 15 km/jour, avant d’augmenter progressivement, si nécessaire.
3. Partez à la bonne période
Un autre aspect à ne pas négliger est celui de la période. Même s’il est possible d’effectuer le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle toute l’année, la période aura un impact important sur votre expérience.
Voici donc ce que vous devrez prendre en compte selon la saison :
- L’été est la saison la plus fréquentée, vous devrez donc partager les sentiers. La canicule et les orages peuvent être de la partie. Les vêtements sont plus légers, et donc le sac à dos moins lourd. Lorsque vous traverserez des régions montagnardes comme les Pyrénées, le climat peut rester froid.
- L’automne, le climat reste généralement doux, même s’il peut se montrer imprévisible. Les sentiers sont moins fréquentés, c’est donc peut-être la meilleure période pour marcher Saint-Jacques-de-Compostelle.
- L’hiver est de loin la saison la moins fréquentée, et les conditions météos peuvent rendre la marche plus difficile. De nombreux prestataires touristiques peuvent faire une trêve pendant la basse saison, aussi, il faut prendre en compte que certains hôtels, restaurants ou sites touristiques seront fermés. Enfin, le sac sera plus lourd en raison des vêtements chauds.
- Le printemps peut être pluvieux ou doux, et reste peu fréquenté jusqu’au mois de mai.
4. Organisez vos logements à l’avance
Vous marcherez l’esprit bien plus tranquille, si vous savez où vous dormirez le soir ! Particulièrement si vous voyagez en groupe, le risque de voir les établissements afficher complet peut être élevé. Ainsi, vous pouvez réserver tous vos logements à l’avance, ou les réserver au fur et à mesure de votre avancée. Cette seconde option vous permettra de rester flexible, ce qui vous laissera de la place à la spontanéité. Dans ce cas, vous pouvez simplement appeler la veille pour le lendemain pour réserver vos gîtes, campings, auberges de jeunesse ou hôtels. Il existe une liste des hébergements à proximité du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
5. Choisissez les bons équipements
C’est peut-être le meilleur conseil du chemin de Compostelle que l’on puisse vous donner : choisissez bien vos chaussures ! Optez pour des chaussures de randonnée imperméables, résistantes, robustes, confortables, et avec une semelle adhérente.
Parmi les autres équipements, prévoyez également :
- Un sac à dos résistant, confortable, pratique et léger
- Une veste coupe-vent avec capuche
- Une tenue chaude, même en été, car on peut traverser des régions montagnardes
- Une tenue légère
- Une ou plusieurs gourdes thermos
- Une crème solaire
- Une tente, si vous dormez en bivouac ou camping
- Éventuellement des bâtons de marche
- Un couteau suisse
- Un gel hydro-alcoolique, parfait pour vous nettoyer les mains avant de manger quand il n’y a pas de lavabo à proximité
6. Prévoyez une trousse de premiers soins
Les petits bobos sont quotidiens en randonnée. Prévoyez donc absolument une trousse à pharmacie, pourvue de pansements imperméables, de pansements spécialement conçus pour les ampoules, de désinfectant, d’un médicament antidouleur, d’un anti-diarrhéique, une crème hydratante pour calmer les irritations dues à la marche et d’un produit anti-moustique. Pensez également à prendre vos ordonnances, si vous êtes sous traitement.
7. Emportez toujours des petits encas
La randonnée, ça creuse ! Il existe de nombreux restaurants tout le long du sentier, mais un bon conseil sur le chemin de Compostelle est de prévoir des encas, pour calmer la faim entre deux repas. Prenez des aliments rassasiants et peu volumineux, tels que du pain, des barres de céréales, des fruits secs, ou des biscuits.
8. Voyagez léger
En randonnée, chaque gramme compte. C’est alors un critère essentiel lors du choix du matériel. Les marques de sports, toujours plus ingénieuses, proposent aujourd’hui de nombreuses options d’équipements légers. De la même manière, oubliez tous les « au cas où » qui ajouteront du poids sur votre dos inutilement. Pensez également que si le bivouac et le camping vous permettront de profiter de la nature, cela implique forcément bien plus de matériel.
Vous pouvez aussi envisager les services de transport de valise. Il existe plusieurs entreprises, aussi bien en France qu’en Espagne, qui se proposent moyennant une faible rémunération, de venir chercher votre valise le matin avant votre départ, et la livrer à votre hébergement du soir avant votre arrivée. Ce service pratique peut vraiment faire une nette différence, en vous permettant de voyager libre comme l’air !
9. Ne négligez pas la préparation physique
Même si vous êtes un habitué de la randonnée, prenez bien en compte que celle-ci sera différente, puisqu’elle s’étendra sur une longue durée. Elle demandera alors une endurance à toute épreuve. En amont du pèlerinage, un bon conseil sur le chemin de Compostelle sera donc de bien marcher chaque jour dans sa vie quotidienne, pour sortir progressivement votre corps du sédentarisme.
Effectuer des séances de renforcement musculaire dans une salle de sport en amont vous sera également utile sur place. Pensez également à travailler votre souplesse, par des étirements.
10. Comment se nourrir au mieux sur le chemin de Compostelle ?
Tout le long du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, il existe de nombreux restaurants, épiceries et gîtes qui proposent des tables. Cette dernière option peut être particulièrement intéressante, car elle vous permettra de dîner directement là où vous passerez la nuit, et donc de vous laisser du temps pour vous reposer. Pensez donc à réserver idéalement des hébergements avec service de restauration. Certains d’entre eux proposent même des paniers pique-nique, que vous pourrez alors emporter pendant la journée. Concernant les restaurants, plusieurs d’entre ceux situés le long du sentier, surtout en Espagne, proposent des « menus pèlerin » à prix réduit, généralement autour de 10 €. Pour alléger le budget, une autre option est d’acheter chaque jour lors de l’étape, de quoi préparer un sandwich pour le lendemain.
En termes d’alimentation, consommez plutôt des sucres rapides au petit-déjeuner, pour vous donner une énergie immédiate. Il peut s’agir de fruits, de gâteaux, de biscuits, de chocolat, de confiture… Le midi, prévoyez un repas rassasiant, tel qu’un sandwich, et profitez du voyage pour goûter les spécialités culinaires locales : aligot en Auvergne, daube en Provence, charcuterie en Espagne… Enfin, le soir, favorisez les féculents, tels que les pâtes, le riz, le pain ou la semoule. Ils vous permettront de faire le plein de sucres lents, et de garder de l’énergie pour le lendemain matin.
Quant à l’eau, il vous sera facile d’en trouver en épicerie, lors de vos étapes, et dans des restaurants. Pour remplir votre gourde, pensez aux fontaines, qui proposent souvent de l’eau potable, ainsi qu’aux robinets dans les cimetières. Cette astuce peut sauver un randonneur assoiffé traversant une campagne !
11. Comment ne pas se perdre sur le chemin de Compostelle ?
La plupart des sentiers menant à Saint-Jacques-de-Compostelle sont bien balisés. La voie des Puy et le camino francés, en tant que sentiers les plus fréquentés sont particulièrement bien indiqués, et il semble très difficile de s’y perdre. Toutefois, sur les autres chemins, même s’ils restent balisés, il peut être utile de se munir d’une carte ou d’un topo-guide. En France, les sentiers menant à Saint Jacques de Compostelle empruntent presque toujours des sentiers de grande randonnée entretenus par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, parcourant diverses destinations de randonnée, et sont donc généralement bien balisés.
Il existe de nos jours de nombreuses applications GPS qui permettent de s’orienter à l’aide de son portable, et qui vous éviteront de porter le poids d’un topo-guide. Dans ce cas, pensez à télécharger les cartes en amont, pour y avoir accès même lorsque vous n’aurez pas de réseau.
Pour ne pas vous perdre, soyez également particulièrement vigilant lorsque votre sentier en croise un autre, pour ne pas bifurquer sur la mauvaise route. Vérifiez bien le balisage à ce moment.
12. Étirez-vous chaque fois
Chaque soir, lors de votre étape, ne négligez pas les étirements. Ces quelques minutes à prendre soin de vous feront la différence le lendemain au moment de reprendre la route. Étirez vos jambes bien sûr, vos pieds, mais également votre dos, mis à rude épreuve par le port du sac à dos, et vos bras. Offrez également un massage à vos jambes et à vos pieds, éventuellement à l’aide d’une crème à l’arnica.