À mi-chemin entre Bayonne et Biarritz, Anglet est une commune du Pays Basque aux nombreux atouts pour des vacances réussies. La ville est réputée pour ses magnifiques plages, ses promenades au bord du littoral, ses spots de surf et son ambiance balnéaire. Anglet invite aussi à découvrir ses adresses gourmandes et ses spécialités locales, en centre-ville comme en bord de mer, et à s'échapper quelques instants pour des balades revigorantes au cœur de la forêt. Vous l'aurez compris, Anglet est la destination idéale pour prendre le temps de vivre, que l'on voyage seul, à deux, entre amis ou en famille. Voici les 11 incontournables lors d'un séjour à Anglet.
1. Profiter des plages d'Anglet
Anglet, qui compte parmi les villes où il fait bon vivre en France, dispose de 11 plages étendues sur 4,5 km. Que l'on aime s'allonger au soleil, se baigner ou s'adonner à des activités nautiques, il y en a pour tous les goûts. Et en plus, le littoral est jalonné de bars et de restaurants. La plage des Sables d'Or est sublime, avec une baignade qui est surveillée en saison. On peut aussi aller poser sa serviette du côté des plages de la Barre, des Dunes ou de la Madrague pour profiter du sable et de la mer. Et pour les surfeurs, direction la plage de Marinella.
À réserver : Venez vous initier ou vous perfectionner au surf grâce aux différentes formules de stages proposées à Anglet en réservant juste ici.
2. Se promener le long du littoral
Les 11 plages d'Anglet sont reliées par la Promenade Littorale, aussi connue sous le nom de Promenade de la Barre. Les sentiers permettent de profiter de l'air marin et de faire le plein de nature. On trouve également de nombreuses structures proposées aux familles, avec des aires de jeux, des terrains de sport et des espaces dédiés à la détente. Un incontournable à Anglet pour se dégourdir les jambes, s'exercer et se divertir avec les enfants, avec en toile de fond l'immensité de l'océan.
3. Que faire à Anglet ? Flâner aux Halles des 5 Cantons
L'un des meilleurs endroits à Anglet pour ravir les papilles et passer un bon moment. Les Halles des 5 Cantons ont été créées en 2015 et attendent les locaux et les visiteurs pour découvrir les étals remplis de bons produits frais et régionaux. On y trouve des fruits, des légumes, de la viande, du poisson, des pâtisseries ou encore du vin. Le lieu, convivial et animé, allie marché traditionnel et espace de restauration, avec de la cuisine du marché, des tapas, mais aussi des spécialités asiatiques, mexicaines et italiennes.
4. Passer un moment au Parc écologique d'Izadia
Ce parc de 15 hectares, classé Espace Naturel Sensible et Natura 2000, conserve les derniers vestiges naturels du littoral dunaire. Les amoureux de la nature sont invités à parcourir les sentiers aménagés pour découvrir un paysage diversifié, avec des lacs, des lagunes côtières, des milieux dunaires, des prés-salés et des mares d'eau douce. L'un des plus beaux endroits des Pyrénées-Atlantiques et un refuge pour la biodiversité locale. Les visiteurs peuvent profiter du lieu librement ou opter pour une visite guidée afin d'avoir une compréhension approfondie de l'écosystème local.
5. Remplir son panier au marché de Quintaou
Situé sur l'esplanade éponyme, le marché de Quintaou a lieu chaque jeudi et dimanche matin. Les flâneurs y découvrent plus de 160 exposants qui proposent des produits variés, avec des fruits, des légumes, des fromages, du foie gras, mais aussi des vêtements, des sacs ou encore tout ce qu'il faut pour aller à la plage. Un lieu où l'on adore aller pour faire le plein de bons produits locaux, se faire plaisir et simplement profiter de l'atmosphère joviale et prendre un verre.
6. Se balader dans la forêt de la Pignada
La forêt de la Pignada est la dernière dune boisée des Pyrénées-Atlantiques. Ce lieu de nature est à ne manquer sous aucun prétexte lors d'un séjour à Anglet, avec la possibilité de pratiquer un éventail d'activités au milieu des pins. Randonnées à pied, à vélo, à cheval, parcours santé ou acrobatiques, trottinette électrique… À chacun de choisir sa façon de s'aventurer dans cette très belle forêt. C'est aussi l'endroit parfait pour profiter d'un pique-nique aux beaux jours.
7. Surfer, une activité incontournable à Anglet
Les vacanciers qui le souhaitent peuvent profiter de leurs vacances à Anglet pour s'initier au surf, l'une des activités incontournables en Nouvelle-Aquitaine. Il y a plusieurs spots de choix pour glisser sur les vagues dans la commune du Pays Basque, notamment les plages de la Marinella, des Cavaliers et de la Madrague. Plusieurs écoles de surf proposent des cours, aux adultes comme aux enfants. Et il y en a pour tous les budgets. Gros rouleaux ou vagues douces, toutes les envies sont comblées.
8. Se régaler dans les restaurants d'Anglet
On l'a déjà vu avec les halles et le marché, Anglet est une ville qui enchante les gourmands. Lors du séjour, les occasions ne manquent pas de s'installer autour de la table, dans le centre-ville ou à proximité de la mer. Il faut absolument goûter le piment doux d'Anglet et des plats réconfortants comme la piperade. En dehors des restaurants, de nombreuses boutiques proposent des produits gourmands comme les charcuteries, les fromages, les viennoiseries et pâtisseries.
9. Découvrir le territoire avec l'application Tèrra Aventura
À la recherche d'une activité sympathique à faire en famille à Anglet ? On peut télécharger l'application "Tèrra Aventura", qui propose une chasse au trésor de quelques kilomètres afin de découvrir le territoire, le patrimoine local et des anecdotes de manière ludique. Petits et grands doivent alors relever des indices et résoudre des énigmes afin de retrouver le trésor. Un excellent moyen de se balader dans Anglet tout en s'amusant. Prévoir de 1h à 2h pour une balade d'environ 3 km.
10. Faire du skate au skatepark de la Barre
Le skatepark de la Barre se trouve entre l'océan et le Parc écologique Izadia. Les adeptes de sensations y trouvent un espace de 1 700 m2 avec une aire de street, des bowls et d'autres modules. Ceux qui préfèrent peuvent venir pour pratiquer le BMX, la trottinette ou le roller. Un espace est également prévu pour les tout-petits. Un autre endroit à ne pas manquer lorsqu'on aime s'exercer au grand air, à deux pas de la mer.
À réserver : Découvrez le skateboard et ses sensations de glisse en réservant ce cours de skateboard ! Pour les débutants, vous apprendrez le "drop-in" et le "kick-turn" qui vous permettront de vous déplacer. Pour les plus avancés, le moniteur adaptera son cours de façon à ce que vous puissiez vous perfectionner.
11. Aller voir la Grotte de la Chambre d'Amour
Creusée naturellement dans la Falaise du Cap Saint-Martin, la grotte de la Chambre d'Amour est un lieu à aller voir lorsqu'on aime les légendes. Ce site attire en effet les curieux depuis des siècles. La légende raconte que c'est ici qu'au XVIIe siècle, Saubade, fille d’un cultivateur labourdin, et Laorens, jeune pêcheur orphelin, se retrouvaient pour vivre un amour caché. Malheureusement, un jour d'orage, l’océan monta plus rapidement que d’habitude et les vagues déchaînées emportèrent les amants, qui se noyèrent. La grotte est entourée d'un jardin où l'on peut venir flâner et se reposer.
Où se loger à Anglet ?
Le Golfe de Chiberta, le quartier Montbrun et le front de mer sont des endroits parfaits pour séjourner à Anglet. Voici une sélection de 3 excellents hôtels à Anglet.
- Hôtel de Chiberta, pour la verdure
Entre océan et lac, l'Hôtel de Chiberta se trouve au cœur d'un superbe écrin de verdure. Les chambres, que vous pouvez réserver juste ici, sont cosys. On peut même y louer des appartements. L'établissement est doté d'un restaurant et d'un espace bien-être avec soins à la carte et de piscines, l'une intérieure et l'autre extérieure.
- Hôtel & Bistrot Fine, lumineux et pratique
L'Hôtel & Bistrot Fine est doté de chambres lumineuses et décorées sur le thème des vacances que vous pouvez réserver ici. Il se trouve en lisière de forêt, à seulement quelques minutes des plages. On apprécie la présence du bistrot, là où l'on prendre les petits-déjeuners et où l'on peut déjeuner sur place ou commander à emporter le midi, avec ouverture le vendredi soir.
- L'hôtel Atlanthal, pour le confort et les soins
On trouve en fait deux hôtels 3 et 4* dans ce complexe qui comprend également un centre de thalassothérapie. L'environnement est juste exceptionnel, entre la forêt, la verdure et la proximité des plages. Les chambres de l'Hôtel Atlanthal sont magnifiquement décorées. Une adresse à retenir lorsqu'on vient à Anglet pour un séjour thalasso que vous pouvez réserver juste ici.
Quels villages visiter autour d'Anglet ?
Anglet offre un point de départ idéal pour découvrir des villages pittoresques du Pays Basque. Espelette, célèbre pour ses piments rouges suspendus aux façades blanches, charme les visiteurs par son authenticité. À quelques kilomètres, Ainhoa est classé parmi les "Plus Beaux Villages de France". Il séduit par la beauté de ses maisons à colombages typiques et par son cadre verdoyant. Sare, avec son patrimoine culturel et ses vues imprenables sur la Rhune, incarne aussi parfaitement l'esprit basque. Enfin, un détour par Arcangues permet d'apprécier un village tout ce qu'il y a de plus paisible dans les environs d'Anglet.
Vous avez aimé Anglet ? Découvrez à présent les 19 incontournables à visiter dans le Pays Basque !