Paludier de Guérande
Paludier de Guérande © Richard Villalon - Adobe Stock

La Loire-Atlantique regorge de merveilles ! Propice aux instants d’évasion, la région invite au lâcher-prise le plus total. Pari réussi à Guérande, l’une des perles de la côte atlantique. Laissez-vous séduire par ses marais salants, sa cité médiévale et les côtes splendides aux alentours… Impossible de s’ennuyer à l'occasion d'un séjour à Guérande ! Ici, on pose les valises, on pose le cerveau et on laisse les tracas derrière soi. Offrez-vous un bon bol d’air pur avec ces 11 activités à faire à Guérande.

1. Les remparts de Guérande et la Cité médiévale

Cité médiévale de Guérande
Cité médiévale de Guérande © kevin_guillois - Adobe Stock

Les remparts médiévaux de Guérande, classés monuments historiques depuis 1877, dévoilent l'une des enceintes fortifiées les mieux préservées de France. Étalés sur 1 300 mètres, ils vous mènent à la découverte de six tours et quatre portes, symboles de l'adaptation rapide de la ville, de l'architecture militaire à l'artillerie. La Porte Saint-Michel en est l’un de ses points forts. Les douves, de la Tour Théologale à la Porte Bizienne, révèlent la physionomie de la ville de Guérande au XIVᵉ siècle. Une visite historique passionnante se profile à l’horizon !

Intramuros, de beaux vestiges du passé vous attendent également, parmi lesquels : 

  • la collégiale Saint-Aubin,
  • la chapelle Notre-Dame-la-Blanche,
  • l’hôtel Dieu-Saint-Jean.

Extramuros, c’est le manoir de la Porte-Calon, le couvent des Ursulines ou encore le moulin du diable qui vous dévoilent leur charme.

2. La Porte Saint-Michel et le Musée de Guérande

Enfant dans un musée
Enfant dans un musée © OPPERMAN - Adobestock

Passez la Porte Saint-Michel pour découvrir le musée du pays de Guérande, dont l’ambition est de rassembler des trésors d'histoire, d'art et de traditions populaires. Ses collections promettent un voyage culturel à travers : 

  • les meubles des marais salants, 
  • les costumes traditionnels, 
  • les souvenirs de la Garde nationale, 
  • les faïences, 
  • les coiffes régionales, etc. 

Ouvert toute l’année, ce lieu dédié à la culture locale offre aux curieux le plein d’infos passionnantes sur la région. Des expositions temporaires ajoutent régulièrement un aspect intéressant aux collections, complétant à merveille cette visite.

3. Les marais salants de Guérande

Les marais salants de Guérande
Les marais salants de Guérande © PUNTOSTUDIOFOTO Lda - Adobe Stock

Comment parler de Guérande sans évoquer les marais salants ? Ici, le sel est roi ! Partez explorer les marais salants de Guérande, au cours d’une visite guidée offrant une immersion totale dans ce paysage unique, partagé entre les communes de Guérande, Batz-sur-Mer, Le Croisic et La Turballe. Laissez-vous guider par des professionnels passionnés, qui vous dévoilent avec passion l'histoire et le fonctionnement fascinant des marais salants. Les options thématiques, comme la découverte des plantes locales, ajoutent une touche d'authenticité à l'expérience. Prêts à plonger au cœur de cette aventure salée, où chaque pas révèle l'héritage exceptionnel de Guérande ?

4. La Maison des Paludiers, les marais salants, autrement

Paludier de Guérande
Paludier de Guérande © Richard Villalon - Adobe Stock

Une visite insolite à Guérande, ça vous tente ? Au sein de la Maison des Paludiers, les mystères du sel à Guérande vous sont dévoilés à travers des activités ludiques. Cet écomusée captivant propose des excursions d'1 h 30 dans une saline, à la découverte du processus de création de la "fleur de sel", cueillie devant vous.

Cerise sur le gâteau : un film et une maquette 3D viennent compléter votre expérience immersive.

Si vous préférez, vous pouvez également opter pour la seule visite de l'écomusée, dévoilant le fonctionnement des marais salants. Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement le jeu de piste "Mystère à Saillé", une aventure autonome pour explorer le village et les marais. Une belle sortie en famille, alliant amusement et culture !

5. Terre de Sel, l’Espace Sel et Nature

Marais salants de Guérande
Marais salants de Guérande © JeanMichel - Adobe Stock

Encore une belle adresse pour découvrir les marais salants dans toute leur splendeur ! Plus qu’un simple lieu de visite, Terre de Sel est le rendez-vous incontournable de la région. Situé à seulement 5 minutes de la cité médiévale de Guérande, le site vous ouvre ses portes chaque jour au cœur des marais salants. 

Lors d'une visite guidée, vous plongez dans les mystères d'un artisanat ancestral, en redécouvrant les saveurs enfouies de votre enfance. Que vous soyez entre adultes ou en famille, vous choisissez parmi une quinzaine d'excursions, toutes aussi captivantes les unes que les autres. Des balades culturelles aux explorations familiales sur le métier du paludier, la faune et la flore, ou les délices gustatifs, chaque expérience promet de beaux souvenirs de vacances.

6. Flânez sur la Place Saint-Jean et son musée insolite

Ville de Guérande
Ville de Guérande © david debray - Adobe Stock

Plus qu’un lieu de rendez-vous au coeur de la ville, la Place Saint-Jean est un condensé d’histoire. Au cœur de cette place, où se tenait l‘ancien hôpital Saint-Jean, la chapelle Saint-Jean accueille aujourd’hui le fascinant Musée de la Poupée. Abritant plus de 300 poupées savamment mises en scène, ce musée envoûtant est un pur enchantement. La symbiose entre histoire et émerveillement crée une expérience unique, incitant à découvrir l'histoire de la chapelle Saint-Jean tout en s'immergeant dans l'univers enchanteur du Musée. Un drôle de mix, nous direz-vous, pourtant révélateur d’un lieu plein de surprises : un beau succès !

7. Le château de Careil, visites ludiques à Guérande

Groupe d'enfants jouant en extérieur
Groupe d'enfants jouant en extérieur © Jacob Lund - Adobe Stock

Petit plongeon dans le passé au Château de Careil, situé aux portes des marais salants de Guérande et à proximité de La Baule. Son passé captivant se dévoile sous des airs de manoir Renaissance. Classé Monument historique, cet édifice, autrefois forteresse protestante au XVIᵉ siècle, porte les stigmates des guerres de religion. Transformé en résidence à l'année, il offre des visites traditionnelles, aux chandelles, ou sous forme de jeux en costumes d'époque. Serait-ce encore une belle idée de visite à faire en famille ? Oh que oui ! 

Exemplaire de la Renaissance bretonne, le château, restauré et habité, propose une immersion dans le temps avec des animations pour enfants, de l’escrime et autres énigmes palpitantes.

8. La collégiale Saint-Aubin, splendeur de Guérande

La collégiale Saint-Aubin
La collégiale Saint-Aubin © Dominique VERNIER - Adobe Stock

C’est en flânant dans la cité médiévale que vous tombez sur la collégiale Saint-Aubin, trônant de toute sa splendeur sur la place du même nom. Impossible de la manquer, avec ses airs d’édifice majestueux mêlant audacieusement les arts gotique et roman.

Ce haut lieu protestant au XVIᵉ siècle abrite des reliques de Saint-Aubin, témoignages de son passé tumultueux. Les découvertes archéologiques suggèrent une existence de l’édifice dès le Xᵉ siècle. La collégiale, la plus ancienne du diocèse de Nantes, a ainsi su résister aux épreuves du temps. Malgré des dégâts récurrents et une restauration au XIXᵉ siècle, la Collégiale Saint-Aubin continue d'émerveiller par son passé passionnant.

9. Promenade évasion sur la côte atlantique

 Batz-sur-Mer
Batz-sur-Mer © Christian Musat - Adobe Stock

Des vacances à Guérande sont l’occasion de découvrir la côte atlantique dans toute sa splendeur. Si Guérande brille davantage par ses marais salants que par ses plages, elles ne sont vraiment pas loin ! Pénestin, La Turballe ou encore Batz-sur-Mer en sont la preuve. 

Pour bien en profiter, n’hésitez pas à pousser jusqu’à La Baule-Escoublac, où se trouve l’une des plus belles baies du monde. La preuve dans ces 13 incontournables à faire à La Baule ! De son côté, Le Croisic vous offre également de belles balades dépaysantes en bord de mer et sur son port. Nous vous conseillons d'y rester une journée entière, afin de découvrir les 11 incontournables du Croisic à votre rythme.

10. L’art et l’artisanat, mis à l’honneur à Guérande

Ruelles de Guérande
Ruelles de Guérande © Cécile Haupas - Adobe Stock

L’artisanat sous toutes ses formes se retrouve à Guérande. L’atelier-galerie Sophia Rancatore en est la preuve. Des mosaïques poétiques et des objets en bois ou encore en porcelaine créent des collections de toute beauté, des sculptures aux bijoux, en passant par toutes sortes d’objets magnifiques. En vous promenant dans les rues de Guérande, ce sont des créateurs de bijoux, de décorations en bois ou encore de céramique qui égayent votre passage. Les savonneries artisanales se partagent quant à elles le terrain avec les ferronniers et les peintres locaux. Un joli melting pot artisanal, où le charme opère à chaque pas.

11. Visitez une authentique rhumerie

Barman avec un verre d'alcool
Barman avec un verre d'alcool © aekachai - Adobe Stock

Le sel, c’est bien, c’est l’identité de Guérande, il ne faut pas l’oublier. Mais il ne faudrait pas non plus oublier les autres savoir-faire du coin. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce savoir-faire se retrouve à Fleur de Rhum, une rhumerie authentique offrant une visite passionnante. Ce producteur passionné de rhums arrangés, planteur et rhums ambrés crée au quotidien une gamme étendue de boissons. Des visites découvertes de l'atelier de production et du chai de vieillissement sont proposées aux curieux souhaitant en apprendre davantage sur ce savoir-faire peu souvent représenté en France.

Où se loger à Guérande ?

Le cœur de la Cité médiévale ou ses abords directs sont les lieux privilégiés pour poser ses valises à Guérande. Proche des commodités et des points d’intérêt de la ville, vous profiterez en plus d’une ambiance médiévale agréable.

  • Le moins cher et le plus écolo

Alliant économie et écologie, l'Hôtel Éco Nuit propose des chambres attentives à l'environnement, avec économiseurs d'énergie que vous pouvez réserver ici. Votre séjour reflète son engagement écologique : peintures minérales, revêtements recyclés, éclairage basse consommation, etc. Bravo pour ces vacances éco-responsables !

  • Le plus zen

S’il n’est pas le plus calme, le Best Western Hôtel de la Cité propose des séjours placés sous le signe du bien-être. Piscine, hammam et bain bouillonnant vous offrent de vrais moments de détente entre deux visites de Guérande. C'est une adresse aux prestations complètes, située près de la cité médiévale et réservables en quelques clics ici.

  • Le meilleur rapport qualité-prix

Doté de chambres bien décorées et confortables, l’Hôtel des Quatre Saisons prend ses aises au pied des remparts. Un emplacement idéal pour partir visiter à pied ce trésor du passé ! La jolie salle à manger, couplée à un copieux petit-déjeuner, ajoute encore des points bonus à cette belle adresse guérandaise que vous pouvez réserver juste ici.

Vous préférez prendre l’air ? Posez votre tente dans un camping du coin. Vous serez ainsi parfaitement immergés dans la nature environnante, humant l’air salin si dépaysant.

Que faire à Guérande quand il pleut ? 

Un peu de pluie est une bonne chose ! Avec quelques bonnes idées de sortie, elle ne sera même pas un inconvénient susceptible de gâcher votre séjour. La visite du château de Careil peut ainsi être envisagée quand il pleut à Guérande. Avec ses visites ludiques et ses jeux pour les enfants, c’est l’endroit idéal pour apprendre en s’amusant, en attendant le retour du soleil. Plusieurs édifices religieux peuvent également être visités par temps de pluie. La collégiale Saint-Aubin est bien sûr un incontournable, auquel s’ajoute la chapelle Notre-Dame-la-Blanche, classée Monument historique.

Les gourmands verront quant à eux dans ce mauvais temps la belle opportunité de visiter les chocolateries et autres épiceries fines du coin ! Les ateliers de fabrication, qu’ils soient de produits locaux ou d’artisanat, sont un rendez-vous à ne pas manquer pour passer le temps avec plaisir, tout en restant hors de portée de la pluie. Une visite insolite vous attend également au Musée de la Poupée et du Jouet Ancien, bien à l’abri devant quelques curiosités. Enfin, rendez-vous au Presqu’île Bowling, pour vous détendre en famille ou entre amis, sans risquer la saucée !

Vous en voulez encore ? OK, un petit dernier pour la route… Et la route, vous allez la savourer au Loisirs Côte d’Amour Karting, une piste de karting indoor. Voilà de quoi s’amuser et réunir les jeunes et les parents autour d’une activité amusante (et à l’abri de la pluie !).

Quelles activités faire en famille à Guérande ? 

Plusieurs activités citées ci-avant sont de bonnes idées de sorties en famille, telles que : 

  • le bowling,
  • le Musée de la Poupée,
  • le château de Careil.

La visite des marais salants est également une belle idée de sortie en famille. Vous craignez que les enfants ne trouvent ça ennuyeux ? Rassurez-vous, des animations modernes et ludiques sont mises en place à la Maison des Paludiers et à Terre de Sel, rendant cette visite amusante pour tous.

Plus amusant encore, sur la place du Marhallé vous est proposée une chasse au trésor en réalité augmentée. Cette activité-là, même les ados vont l’adorer ! Au même endroit, vous pouvez par ailleurs vous lancer dans le Turing Escape Game, un escape game outdoor accessible aux plus de 12 ans.

Dans un tout autre style, un poney-club est installé sur la presqu’île, proposant des sorties en famille : le Domaine de Querelo. Vous souhaitez visiter Guérande, mais vos enfants n’ont pas envie de marcher ? Alliez l’utile à l’agréable, en visitant les lieux en trottinette tout-terrain électrique aux Trottes de l’Ouest ! Cette fois, tout le monde va s’amuser, quel que soit le terrain !

Votre escapade se termine ! À l’occasion de votre séjour à Guérande, nous vous conseillons de passer deux jours à Nantes, ville emblématique de Loire-Atlantique située à un peu plus d’une heure de votre lieu de vacances. Vous pourrez ainsi découvrir les 15 incontournables de Nantes, tranquillement. Les alentours sont également superbes, en témoignent La Baule-Escoublac, Le Croisic ou encore Pornic, un peu plus au sud. Respirez un grand coup et détendez-vous : la région est parfaite pour cela !