LA CHAPELLE SAINTE-ANNE-DE-PENCHÂTEAU
Y aller et contacter
Lorsqu'on vient chercher le soleil, les plages et la mer sur la presqu'île, on est loin de penser que ce territoire est, grâce à la richesse procurée autrefois par le commerce du sel, un joyau patrimonial de la Bretagne historique. La chapelle Sainte-Anne, son mobilier et son calvaire en sont les dignes représentants.
Cet édifice d'aspect extérieur d'une sobriété élégante est située au centre de l'antique village de Penchâteau le bien nommé (pointe du château) qui avait succédé à un site fortifié occupé depuis le Ve siècle avant J.-C. En réalité dédiée à saint Julien, c'est probablement le monument le plus ancien de la commune et dans sa forme actuelle, elle a été datée du XVe siècle. On peut remarquer son portail sud-ouest et sa fenêtre ogivale à meneaux. On peut admirer à l'intérieur la très belle charpente, mais également un bénitier monolithe, des statues en bois polychrome des XVIe et autres richesses.
Dans son environnement immédiat trône un très joli calvaire breton de la même époque, d'une beauté simple et émouvante. Ce calvaire provient du vieux cimetière du Pouliguen. La chapelle est inscrite à l'inventaire des Monuments historiques comme étant du XVe siècle depuis 1925, ainsi que le calvaire sur la place. Si vous vous y rendez en juillet et en août, des visites guidées vous seront proposées par l'association des Greniers de la mémoire. La chapelle accueille aussi des expositions d'œuvres d'art, ou encore des concerts, pour que l'histoire et la culture se mêlent.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA CHAPELLE SAINTE-ANNE-DE-PENCHÂTEAU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.