Que faire à Nantes ? Les 15 incontournables© Brad Pict - Adobe Stock

Nantes est étonnante, cette ville ne fait rien comme les autres et surtout pas se reposer sur les lauriers de son histoire et laisser filer l'air du temps! Elle a doté son prestigieux château d'un musée moderne et interactif, ses chantiers navals se sont transformés en monde féerique peuplé de créatures extraordinaires, l'ancienne usine LU est devenue un des lieux d'expérimentation les plus en vue de la scène artistique et même ses vieux marécages se sont métamorphosés en jardin japonais ! Pour autant, elle n'a rien perdu de sa gouaille que l'on retrouve au marché de Talensac, dans les petits villages aux alentours ou dans les caves installées près des vignobles de muscadet. Une cité bien surprenante qui ne cesse de se réinventer, avec cet entrain que l'on reconnaît aux Bretonnes et qui fait d'ailleurs partie des destinations les plus prisées pour un EVJF ! ou pour un séminaire d'entreprise.

1. Le château des Ducs de Bretagne

 

Le Château des Ducs de Bretagne© Photlook - Fotolia

Résidence des rois de France depuis François II, le château des Ducs de Bretagne trône fièrement au coeur historique de Nantes. Cet imposant édifice présente deux visages, celui d'une forteresse militaire côté ville, qui préserve une élégance toute gothique, côté cour, où apparaissent les prémisses de la Renaissance. On peut aujourd'hui visiter ce joyau entièrement restauré et découvrir le musée d'Histoire de Nantes qu'il abrite. Au travers de 1 150 objets, il relate le rôle joué par Nantes dans l'Europe esclavagiste, le quotidien des Nantais pendant les deux guerres mondiales ou encore les histoires des grandes industries locales. Chapeau bas face à sa superbe scénographie moderne et immersive, les visites y sont passionnantes.

Vous souhaitez profiter au mieux de votre séjour à Nantes ? Nous vous conseillons d'acheter le Nantes Pass. Vous profiterez de l'accès gratuit à un tas de musées et monuments tels que le château des Ducs de Bretagne ainsi qu'aux transports publics.

Acheter mon Nantes Pass

2. La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

 

La Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul© altitudedrone - Adobe Stock

Rares sont les chantiers religieux qui s'étalèrent sur autant de siècles en France: la construction de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul commença en 1457 et se termina 457 années plus tard ! C'est l'une des dernières cathédrales gothiques de France et derrière ses façades blanches s'élèvent des voûtes de 37,5 mètres, plus hautes que celles de Notre-Dame de Paris. Elle préserve bien des richesses, à commencer par le superbe tombeau en marbre de François II, dernier duc de Bretagne et des orgues datant des XVIIe et XIXe siècles (malheureusement entièrement détruits suite à l'incendie du samedi 18 juillet 2020) ainsi que la magnifique fresque de la Nativité peinte par le peintre Alain Thomas. On y découvre également deux cryptes, une romane qui expose des vêtements liturgiques et d'orfèvrerie et la seconde datant du XIXe siècle qui relate l'histoire de la cathédrale.

3. Les Machines de l'Île

 

Les Machines de l?Ile à Nantes© Sophie KESRAOUI

Mais qu'est-ce donc ce monde extraordinaire et totalement onirique qui a investi les anciens chantiers navals? Mi-bêtes, mi-engins, les Machines de l'Île sont une véritable curiosité qui émerveille petits et grands. Éléphant et calamar géants se baladent librement, immenses araignée, chenille et fourmi animent la Galerie des Machines et d'étonnantes créatures aquatiques s'activent au Carrousel des Mondes marins. D'ici 2021, un Arbre aux Hérons devrait pousser et élever une cité extraordinaire à 32 mètres de hauteur: il sera doté de jardins suspendus peuplés par d'étranges bêtes mécaniques...

Réserver ma visite guidée des Machines de l'Île

4. Le Lieu unique, symbole de Nantes

 

Le lieu Unique, symbole de Nantes© ???????? - Adobe Stock.

L'ancienne usine LU s'est lancée dans de nouvelles vocations depuis le 1er janvier 2000, elle a troqué ses Petit Beurre pour des productions autrement plus artistiques. Le Lieu unique, de son nouveau nom, est aujourd'hui un centre d'art atypique qui prône la curiosité dans tous les genres : arts plastiques, performances, architecture, théâtre, danse, cirque, musique, mais aussi arts gustatifs et autres envolées littéraires et philosophiques via des conférences et des débats. Unique et pluridisciplinaire, on ne s'étonnera pas d'y trouver également un bar, un restaurant, un disquaire pointu en matière de vinyles, une crèche associative, une librairie et un hammam !

Vous souhaitez découvrir le passé de la ville et faire un tour par la Tour LU pour vous plonger dans l'histoire des ouvriers de l'usine nantaise ? Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée !

5. Le fameux passage Pommeraye

 

Le fameux Passage Pommeraye© Nool - Fotolia

C'est tout simplement l'un des plus beaux passages couverts d'Europe ! Vos balades et envies de shopping vous mèneront certainement au passage Pommeraye, construit au XIXe siècle, à présent classé au Patrimoine national. Cette galerie à trois niveaux est chapeautée par une armature de verre et de fer qui abritent des boutiques et un grand escalier surplombé d'une verrière et bordé de statues allégoriques. Novateur à l'époque, c'est ici que le lèche-vitrine a été inventé - oui, c'est la première fois que la clientèle avait vue sur les produits grâce aux vitrines ! Classé monument historique depuis 1976, il inspire cinéastes (comme Jacques Demy avec son film Lola), dessinateurs et photographes et est désormais jumelé avec la galerie Saint-Hubert de Bruxelles. Si vous avez la chance d'y passer pendant les fêtes, vous serez sous le charme des décorations de Noël, fastueuses et merveilleuses. Qui plus est, les boutiques à l'intérieur surprennent par leur éclectisme : il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Décoration d'intérieur, chaussures, vêtements de luxe, chocolats...

6. L'île de Versailles

 

L'île de Versailles© ???????? - Adobe Stock.

Ancien marécage, l'île artificielle de Versailles a été créée en 1831 pour servir à différentes entreprises avant d'être rachetée par la ville. Elle employa architectes et paysagistes pour transformer 1,7 ha en jardin japonais qui fut alors inauguré en 1983. Ce parc paysager est un lieu plein de quiétude bercé de pièces d'eau et douces cascades, sculpté de petits ponts, de rochers, de hauts bambous et embaumé par les essences de cerisiers, cyprès, camélia... De nombreux chemins sillonnent les jardins depuis lesquels on peut louer un bateau, un pédalo ou un canoë pour naviguer sur l'Erdre.

7. Le Jardin des Plantes de Nantes

 

Le Jardin des Plantes© Thomas Pajot - Fotolia

Autre poumon vert nantais, le Jardin des Plantes offre 7 hectares de verdure en plein coeur de la ville. Classé Jardin remarquable, il compte parmi les quatre plus grands jardins botaniques de France grâce à la richesse de ses collections de 10 000 espèces vivantes et 50 000 fleurs plantées chaque année. Il est réputé à travers le monde pour sa culture unique de camélias, il a été d'ailleurs reconnu Jardin d'excellence par The International Camellia Society. Quoi qu'il en soit, c'est toujours un ravissement de flâner dans ses allées et de pénétrer ses serres pour découvrir les espèces les plus rares comme la tulipe sylvestre ou le pin Wollemi.

8. Le village de Trentemoult en face du port de Nantes

 

Le village de Trentemoult en face du Port de Nantes© Antoine Maume - Adobe Stock

Le temps semble s'être suspendu à Trentemoult, ancien village de pêcheurs et de cap-horniers qui fait face au port de Nantes. Ses ruelles entremêlées sont égayées par les façades colorées des maisons surélevées de trois étages qui mènent jusqu'au quai où règne une ambiance de guinguette. Il est d'ailleurs bien agréable de venir y boire un verre ou déjeuner en terrasse, face au fleuve. Jean-Loup Hubert y tourna en 1991 le film Reine Blanche, depuis, Trentemoult cultive une âme artistique et de nombreux d'artistes et artisans ont investi les maisons de pêcheurs. Ce petit monde a ravivé le tissu associatif et de multiples manifestations sont organisées tout au long de l'année.

9. Aller voir la mythique fresque du Toucan

 

Spectacle de Alain Thomas sur la cathédrale de Nantes© YVO-Photos - Adobe Stock

Elle fait partie intégrante du patrimoine culturel de la ville. Depuis deux décennies, la fresque murale intitulée Le Toucan à bec caréné orne fièrement les murs de Nantes, fidèlement reproduite d'après la célèbre peinture d'Alain Thomas. Cette immense oeuvre couvre une surface de plus de 100 m2 et a été parrainée par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) ainsi que par le fonds mondial pour la nature WWF. À l'origine, elle était située sur la place Aimé-Delrue, le long des lignes 2 et 3 du tramway, mais depuis quelques années, elle est visible rue Fanny-Peccot, à proximité de l'hôtel de ville. L'artiste, né à Nantes il y a 74 ans, est réputé pour ses créations animalières colorées et ses paysages intemporels qui ont notamment fait l'objet de projections animées et sonores sur la cathédrale.

10. Faire une pause culture au Musée d'arts de Nantes

 

Musée d'art de Nantes© saiko3p - Adobe Stock

Le Musée d'arts de Nantes propose une vaste collection d'oeuvres d'art qui couvre différentes périodes et divers styles artistiques avec notamment une riche collection de peintures anciennes allant du Moyen Âge au XIXe siècle. Vous pourrez y admirer des oeuvres de grands maîtres tels que Botticelli, Rubens, Vermeer, Delacroix et Monet. Le musée présente également une importante collection d'art moderne, avec des oeuvres d'artistes comme Picasso, Matisse, Modigliani, Kandinsky et Mondrian. Une section dédiée à l'art contemporain met en valeur des créations d'artistes contemporains français et internationaux. Vous y trouverez des installations, des sculptures, des photographies et des oeuvres multimédias qui explorent les questions actuelles de l'art. Le musée abrite également une collection remarquable de sculptures, allant de l'Antiquité à nos jours, ainsi qu'une section consacrée aux arts décoratifs. Cette dernière met en valeur des meubles, des objets en céramique, des tapisseries et d'autres objets d'artisanat montrant l'évolution du design et de l'esthétique à travers les siècles.

Vous souhaitez visiter le Musée d'arts de Nantes ? Nous vous conseillons d'acheter le Nantes Pass. Il vous permettra de profiter de l'accès gratuit à un tas de musées et monuments tels que le Musée d'arts ainsi qu'aux transports publics.

 

11. Se balader dans le quartier du Bouffay

 

Place du Bouffay à Nantes© vvoe - Adobe Stock

Bouffay est le quartier historique de Nantes, et il regorge de charme et d'histoire. En vous promenant dans ses rues pavées, vous découvrirez des bâtiments à colombages, des maisons médiévales et des vestiges de l'époque médiévale. C'est un véritable voyage dans le temps qui vous permettra d'apprécier l'architecture et l'ambiance authentique de la ville. Bouffay est également un quartier vivant et animé. Ses rues étroites regorgent de cafés, de restaurants, de boutiques et de galeries d'art. Vous pourrez vous arrêter pour déguster une spécialité locale, prendre un café en terrasse ou flâner dans les petites boutiques indépendantes. L'atmosphère conviviale et animée en fait un endroit idéal pour se détendre, se mêler à la population locale et profiter de l'effervescence de la vie urbaine.

12. Le marché de Talensac

 

Légumes au marché© C. Aucher - Adobe Stock

Ouvert en 1937 en lieu et place des abattoirs de la ville, le marché couvert de Talensac propose toujours les produits venant de la région des Pays de la Loire. Près de 150 commerçants et une trentaine de producteurs animent cette drôle de halle, fréquentée par tous les Nantais.

Le marché de Talensac est réputé pour sa sélection de produits frais, locaux et de qualité. Vous y trouverez une grande variété de fruits et légumes, de viandes, de poissons, de fromages, de pains et de pâtisseries, ainsi que des spécialités régionales telles que le beurre salé ou les galettes bretonnes. C'est l'endroit idéal pour faire le plein de produits de saison, découvrir les saveurs de la région et échanger avec les commerçants. Le marché propose aussi une grande diversité de stands, allant des produits alimentaires aux fleurs, en passant par les vêtements, les accessoires et les objets artisanaux. C'est l'endroit idéal pour faire des emplettes, trouver des cadeaux uniques ou tout simplement flâner à la recherche de trouvailles intéressantes.

14. Visiter le Musée Jules Verne

 

Le Musée Jules Verne sur la Butte Sainte Anne© xlatlantique - Adobe Stock

Jules Verne, l'auteur célèbre de romans tels que Voyage au centre de la Terre, Vingt mille lieues sous les mers et Le Tour du monde en quatre-vingt jours, est originaire de Nantes. Il y est né en 1828 dans une grande maison bourgeoise datant du XIXe siècle, située sur la butte Sainte-Anne. Cette dernière abrite aujourd'hui un musée qui lui est entièrement dédié. En visitant le musée Jules Verne, vous pourrez plonger dans l'univers de l'écrivain à travers des livres, des documents, des extraits de ses oeuvres, des illustrations, des affiches, des jeux et des objets. Ce voyage au centre de l'écriture vernienne vous permettra de découvrir ses sources d'inspiration, ses méthodes de travail, son environnement éditorial, ainsi que les multiples facettes de sa personnalité et son héritage littéraire. Grâce à la contribution du petit-fils de Jules Verne, le musée présente des meubles de son salon à Amiens, son globe terrestre et sa boîte de compas. De quoi vous permettre de plonger dans l'univers captivant de cet écrivain visionnaire et de mieux comprendre son génie littéraire.

15. Voir la place Royale puis faire du shopping rue Crébillon

 

Place royale à Nantes© rh2010 - Adobe Stock

La place Royale à Nantes est un site historique et architectural important qui mérite d'y faire un passage. Elle a en effet été construite au XVIIIe siècle et était à l'origine destinée à célébrer l'arrivée du roi Louis XV à Nantes. Elle témoigne de l'histoire de la ville et de son lien avec la monarchie française. La place est entourée de bâtiments néoclassiques magnifiques, qui représentent le style architectural de l'époque. L'harmonie des façades et des colonnes crée une atmosphère majestueuse. La place Royale est aujourd'hui un centre culturel animé avec de nombreux restaurants, cafés et boutiques. Juste en face, vous pourrez emprunter l'une des rues commerçantes les plus populaires de Nantes pour y faire du shopping, la rue Crébillon !

15. Le lac de Grand Lieu

 

Le Lac de Grand Lieu© fatix - Adobe Stock

Il est considéré comme le plus grand lac naturel français en hiver (ses eaux s'amenuisent en été) et l'un des plus grands d'Europe. A quelques encablures de Nantes se trouve le lac de Grand-Lieu, espace naturel remarquable au vu de son étonnante biodiversité et classé comme réserve naturelle. Entouré de zones humides et en partie recouvert de végétation, il préserve plus de 300 espèces d'oiseaux et 650 espèces végétales. Pour découvrir ses richesses, on commencera par se rendre à la Maison du lac de Grand-Lieu qui délivre toutes les informations au travers d'une exposition. Un circuit  de 74 km a été balisé, on peut ainsi organiser plusieurs randonnées en pointillés tout autour du lac.

Où loger à Nantes ?

Nantes offre une variété d'options d'hébergement pour répondre aux besoins et aux préférences de différents voyageurs. Vous pouvez choisir de loger dans le centre-ville de Nantes par exemple si vous souhaitez être proche des principales attractions, des restaurants et des boutiques, ou dans le le quartier Erdre, situé le long de la rivière Erdre, si vous recherchez un cadre plus paisible et verdoyant et des hôtels avec vue sur l'eau.

- Le plus central

L'Ibis Styles Nantes Centre Place Graslin Hôtel est situé en plein centre-ville de Nantes, à proximité de toutes les commodités. Il est idéal pour les vacances familiales avec ses suites et son Kid's Corner pour jouer. Cliquez ici pour réserver votre chambre !

- Le plus calme

L'Hôtel Chateaubriand est situé à deux pas de l'île de Versailles, à proximité des bords de l'Erdre et à 100 mètres du marché de Talensac. Les chambres sont insonorisées et donnent sur cour : la garantie d'une nuit avec le seul chant des étoiles ! Découvrez ici les disponibilités et tarifs de l'hôtel !

- Le plus mythique

Le Radisson Blu est un hôtel d'exception. C'est le premier hôtel hexagonal à s'installer dans un ancien palais de justice avec, dès l'entrée, le fronton où figure la Justice protégeant l'Innocence, et au sol du magnifique hall, un damier noir et blanc. Rendez-vous ici pour réserver votre chambre !

Que faire à Nantes en famille ?

Nantes propose de nombreuses activités familiales qui raviront les petits et les grands. Voici quelques suggestions de choses à faire en famille à Nantes :

- Le Parc de la Beaujoire. Ce vaste parc offre de nombreux espaces verts pour se promener, faire du vélo ou pique-niquer en famille. Il dispose également d'aires de jeux pour enfants, de terrains de sport et d'un parc animalier où vous pouvez admirer différentes espèces.

- Les Machines de l'île. C'est l'une des attractions les plus populaires de Nantes. Les Machines de l'île sont un mélange d'art et de mécanique, avec des créatures mécaniques géantes inspirées des mondes de Jules Verne. Vous pouvez monter à bord d'un éléphant mécanique, explorer les Galeries des Machines ou même faire un tour sur le Carrousel des Mondes Marins.

- Se balader au Jardin des Plantes. Ce magnifique jardin botanique offre une expérience agréable pour toute la famille. Vous pouvez vous promener dans les allées bordées de fleurs, découvrir des plantes exotiques et visiter la serre tropicale. Le jardin dispose également d'une aire de jeux pour enfants et de vastes pelouses pour se détendre.

- Aller au Planétarium. Situé à la Cité des Congrès, le Planétarium offre des séances de projection immersives qui permettent de voyager dans l'espace. Les enfants pourront découvrir les mystères de l'univers et en apprendre davantage sur les planètes, les étoiles et les galaxies.

- Faire La Loire à vélo. Si vous aimez les activités de plein air, vous pouvez louer des vélos et emprunter la piste cyclable de la Loire à vélo. C'est une façon agréable de découvrir les paysages pittoresques des environs de Nantes en famille.

Que faire à Nantes en amoureux ?

Nantes est une ville romantique qui offre de nombreuses possibilités pour passer un moment spécial en amoureux. Voici quelques suggestions d'activités à faire à Nantes pour une escapade romantique :

- Faire une croisière sur l'Erdre. L'Erdre est une rivière paisible qui traverse Nantes. Vous pouvez louer un bateau ou embarquer à bord d'une croisière pour profiter d'une balade romantique sur l'eau. C'est une occasion idéale pour se détendre, admirer les paysages verdoyants et partager un moment intime.

- Visiter les Jardins de l'île de Versailles. Ces magnifiques jardins japonais offrent un cadre romantique pour une promenade à deux. Vous pourrez vous émerveiller devant les cascades, les ponts enjambant les rivières et les paysages paisibles. C'est un endroit parfait pour se ressourcer et profiter d'un moment de tranquillité en couple.

- Assister à un spectacle à l'Opéra de Nantes. L'Opéra de Nantes, situé sur la place Graslin, est un lieu prestigieux pour profiter d'un spectacle en amoureux. Vous pouvez réserver des places pour un opéra, un ballet ou un concert et vous laisser emporter par la musique et les performances artistiques dans un cadre magnifique.

- Admirer le coucher de soleil depuis la Loire. La Loire offre de superbes panoramas, en particulier au moment du coucher du soleil. Trouvez un endroit tranquille le long des quais, installez-vous confortablement et profitez du spectacle romantique du soleil qui se couche sur le fleuve.

Que faire à Nantes quand il pleut ?

Si vous vous trouvez à Nantes et qu'il pleut, ne vous inquiétez pas, car la ville regorge d'activités à faire à l'abri. Profitez-en pour visiter les musées par exemple ! Nantes abrite plusieurs musées intéressants qui valent le détour. Vous pouvez découvrir le Musée d'arts de Nantes, qui abrite une riche collection d'oeuvres d'art, ou le Musée d'histoire naturelle, où vous pourrez découvrir des collections de minéraux, de fossiles et d'animaux naturalisés. Il y a aussi le Musée Jules Verne, qui plonge les visiteurs dans l'univers de l'écrivain célèbre. Ces musées offrent des expériences culturelles enrichissantes pour passer une journée agréable à l'intérieur. C'est également l'occasion de visiter le château des ducs de Bretagne ! Ce château historique est un lieu intéressant à visiter pour les enfants et les adultes. Il propose des expositions interactives qui permettent de découvrir l'histoire de Nantes et de ses anciens habitants. Les enfants pourront se plonger dans l'univers médiéval en explorant les remparts et les tours du château.

Quelle visite insolite faire à Nantes ?

Si vous recherchez des visites insolites à Nantes, vous serez servi ! Le Voyage à Nantes par exemple est un parcours artistique qui traverse la ville et propose des installations insolites et des oeuvres d'art contemporain disséminées dans les rues et les espaces publics. En suivant le parcours, vous découvrirez des créations surprenantes, des sculptures audacieuses et des interventions artistiques qui transforment l'espace urbain. Les Machines de l'île, célèbres pour leurs créatures mécaniques géantes, proposent parfois des visites nocturnes qui offrent une expérience encore plus immersive. Vous pouvez admirer ces étonnantes créations éclairées dans une ambiance magique et mystérieuse.

Que faire autour de Nantes ?

La région autour de Nantes regorge d'endroits et de villes à découvrir !

- Située à environ une heure de route de Nantes, La Baule par exemple est célèbre pour sa magnifique plage de sable fin s'étendant sur près de 9 kilomètres. Vous pouvez vous détendre sur la plage, vous baigner dans les eaux claires de l'océan Atlantique et profiter d'un tas d'activités diversifiées et adaptées à toutes les tranches d'âge telles que la voile, le kayak ou le paddle par exemple.

- La charmante station balnéaire des Sables-d'Olonne est réputée pour son port de plaisance animé et son front de mer pittoresque. Vous pouvez vous promener le long de la promenade, découvrir la plage de sable, flâner dans les ruelles de la vieille ville. Les Sables-d'Olonne sont également le point de départ du célèbre Vendée Globe, une course autour du monde en solitaire. Découvrez tous les incontournables à faire et à voir sur place !

- L'île de Noirmoutier est accessible depuis Nantes par un pont ou en empruntant le passage du Gois, une route submersible unique à marée basse. L'île offre de superbes paysages avec ses plages préservées, ses marais salants, ses dunes et ses villages pittoresques. Un tas d'activités vous attendent ! Vous pouvez louer des vélos pour explorer l'île, déguster des fruits de mer frais, visiter les marais salants et profiter des magnifiques couchers de soleil.

- À moins d'une heure de route en voiture, la région de la Vendée offre une variété d'activités et de sites à découvrir. Vous pouvez visiter le Puy du Fou, un parc à thème historique qui propose des spectacles grandioses et immersifs, ou explorer les marais poitevins en bateau pour découvrir une faune et une flore riches. Les amateurs d'histoire peuvent également visiter des châteaux, tels que le château de Tiffauges, ou découvrir les églises romanes de la région.

Retrouvez ici les activités les plus tendances à Nantes :

Powered by GetYourGuide

Vous prévoyez un séjour à Nantes ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !