LA POINTE DU CASTELLI
Y aller et contacter
Randonnée pédestre à la découverte du chemin douanier pour découvrir l'embouchure de la Vilaine et l'île Dumet
Une randonnée pédestre à la découverte du chemin douanier ! À partir du port d’échouage de Lerat, une côte entrecoupée de criques sablonneuses autrefois fréquentées par les chercheurs d’or mène par un sentier surélevé au bord de la lande verte, jusqu’au sémaphore de la pointe du Castelli. Cette pointe, la plus avancée du département de Loire-Atlantique, est très dangereuse pour la navigation. On y découvre l’embouchure de la Vilaine et l’île Dumet. Elle offre un magnifique panorama de la pointe du Croisic à la pointe de Saint-Gildas de Rhuys.
Du sémaphore, les services de la Marine nationale surveillent la côte du Croisic à la presqu’île de Quiberon. Par temps clair, on aperçoit les îles de Houat et d’Hoëdic, et si le temps est très dégagé, Belle-Ile se profile derrière elles. Les rochers sont chargés de légendes comme celui d’Almanzor qui recueillit ce valeureux guerrier naufragé à son retour de croisade. Les roches de la Couette et des Oreillers sont sculptées par les ébats de l’océan.
En traversant le bourg, on peut poursuivre le parcours qui, de l’autre extrémité du port, passe par le cimetière, le hameau de Kervin, l’étang de Brandu et le moulin de Praillane pour rejoindre Lerat. Une balade algues ainsi qu’une balade coquillages sont également au menu des promenades (réservation auprès de l’office de tourisme). Une partie de la pointe du Castelli est inaccessible aux randonneurs en raison de risques d’éboulements. À noter que les vélos sont strictement interdits sur ce sentier, empruntez plutôt la piste Vélocéan.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA POINTE DU CASTELLI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
les rochers, les couleurs, les oiseaux...
Un moment de rêve...