Plage du château, Pornic
Plage du château, Pornic © kevin_guillois - Adobestock

Située sur la Côte de Jade à 1h de route de Nantes, Pornic est une charmante escale pour un week-end en amoureux ou des vacances en famille au bord de l'Atlantique. On se laisse de suite séduire par le charme de son centre-ville, son port et sa douceur de vivre. Pornic est un appel à la détente, avec de magnifiques plages et criques. Un littoral que l'on découvre volontiers à pied ou à vélo. L'offre de loisirs est conséquente. Pornic est la destination parfaite pour s'exercer comme se détendre, y compris en thalasso ! Sports, balades, bien-être, douceurs gastronomiques et embruns de la mer sont autant de mots et expressions qui qualifient parfaitement l'une des plus jolies stations balnéaires situées entre la Bretagne et la Vendée. Voici notre top 15 des activités incontournables lors d'un séjour à Pornic.

1. Une promenade dans le centre-ville de Pornic

Pornic en Loire Atlantique
Pornic en Loire Atlantique © PackShot - Adobestock

La découverte de Pornic commence par une promenade sur son port. Il est toujours agréable de s'imprégner de l'atmosphère maritime de la ville en admirant les mâts des bateaux et en écoutant le son des mouettes. Le long du quai Leray, les terrasses de cafés accueillant les locaux et les visiteurs pour profiter de la vue autour d'une boisson. On emprunte ensuite les escaliers qui permettent de passer du port à la ville haute. Un dédale de rues pavées s'offre alors aux visiteurs pour contempler les maisons basses aux façades blanches. Le quartier historique abrite en outre des cafés, restaurants et jolies petites boutiques.

2. Admirer le château de Pornic

Château de Pornic
Château de Pornic © Λεωνιδας - Adobestock

C'est LE monument de la ville à scruter sous tous les angles. Né d’un simple donjon édifié sur un éperon rocheux au milieu du Xe siècle, sa physionomie actuelle date en revanche du XIXe siècle. C'est simple, on l'aperçoit depuis à peu près n'importe quel point de la ville. Le meilleur moyen d'en prendre plein la vue est de longer le quai du Commandant L’Herminier. Là, les amateurs de photos peuvent se faire plaisir, avec en ligne de mire l'édifice, les bateaux et le bras de mer. De l'autre côté, on peut également longer la promenade sur pilotis et osciller entre la vue sur son toit et le port. Le château de Pornic est privé. Il faut donc s'adresser à l'Office de Tourisme pour prendre part à une visite guidée et voir son intérieur. 

3. Visiter la Faïencerie de Pornic

Bols prénoms traditionnels de Bretagne
Bols prénoms traditionnels de Bretagne © Didier San Martin - Adobestock

Qui n'a jamais vu dans une boutique le fameux bol blanc et bleu avec le prénom écrit dessus ? Eh bien ils viennent de Pornic et plus particulièrement de la Faïencerie de Pornic, renommée pour son style breton hérité d'une tradition qui remonte au XVIIIe siècle. L'entreprise propose des visites guidées de ses locaux, y compris aux particuliers, ainsi que des ateliers de décoration. Une belle occasion pour les vacanciers de s'initier à l'art de la peinture sur faïence. Le bol-prénom est bien sûr le produit phare de la maison, mais elle propose aussi bien d'autres créations, dont le plat diviseur qui permet de couper une tarte, une quiche ou une pizza en parts égales, quel que soit le nombre d'invités à la maison. 

4. Profiter des plus belles plages

Plage de la Source à Pornic
Plage de la Source à Pornic © Florence Piot - Adobestock

L'une des activités phares à Pornic est de longer le sentier côtier pour se rendre sur ses plus belles étendues de sable. La ville est riche de très belles plages et criques sauvages à l'ambiance plus intime. La plage de La Noëveillard est idéalement située, au pied du port de Plaisance. La plage de la Birochère est un vrai petit paradis, située entre les rochers. Ses eaux calmes font le bonheur des baigneurs en été. Au pied de la thalasso, les visiteurs peuvent aussi profiter du cadre enchanteur de la plage de la Source. Entre Pornic et La Bernerie, il est aussi conseillé de se rendre sur la plage de la Boutinardière pour profiter de l'océan, des falaises rocheuses à l'arrière et des jolies pêcheries, ces installations de pêche typiques. 

5. Longer le Sentier des Douaniers

Le Sentier des Douaniers
Le Sentier des Douaniers © hassan bensliman - Adobestock

Pornic est une destination qui offre de magnifiques panoramas sur la mer. L'une des plus belles balades dans le coin est le Sentier des Douaniers (GR8). Entre la plage de l’Etang à celle de la Boutinardière, les vues sur les plages et les criques sauvages se succèdent. On profite des embruns marins et des nombreux autres éléments qui complètent le décor, comme des villas Belle Époque et autres pêcheries. Le parcours est recommandé aux amateurs de photos. Il rencontre un joli succès en été, les randonneurs en profitent alors pour se baigner. Mais en réalité, chaque saison a son propre charme. À pratiquer toute l'année !

6. Découvrir les environs de Pornic à vélo

Famille à vélo
Famille à vélo © Monkey Business- Adobestock

Inconditionnels des balades à vélo, il faut à tout prix profiter d'un séjour à Pornic pour enfourcher un deux-roues et prendre le grand air. De nombreux itinéraires sont possibles dans le coin. Les cyclistes peuvent commencer par suivre des tronçons de la Vélodyssée, qui traverse la Bretagne et longe l'Atlantique jusqu'à la Côte basque. À Pornic, on profite du tronçon pour s'émerveiller de la nature autour de la station balnéaire. Une autre option est de se diriger plus au nord pour suivre la Vélocéan. Entre La Plaine-sur-Mer et Préfailles, on traverse alors la campagne avent de bénéficier de jolies vues sur la mer.

7. S'accorder un moment en thalasso

Thalasso
Thalasso © BGStock72 - Adobestock

Les couples qui souhaitent découvrir Pornic peuvent en profiter pour s'installer à l'Alliance Pornic Thalasso & Spa, un hôtel 4 étoiles situé juste au-dessus de la charmante plage de la Source. Toute une gamme de soins est proposée afin de se régénérer. L'avantage avec cet établissement, c'est qu'il n'y a pas besoin d'être client de l'hôtel pour passer un moment dans son espace forme aquatique. Les familles peuvent s'y rendre pour effectuer le parcours aquatique en eau de mer chauffée et passer un moment au jacuzzi, au hammam à l’eucalyptus, au sauna ou sous les douches à cascade. Un pur instant de détente face à l'océan. 

Une autre bonne raison de faire de Pornic l'un des incontournables de Nantes et sa région !

8. Une sortie en mer dans la baie de Pornic

Château de Pornic et la baie
Château de Pornic et la baie © Jenny Thompson - Adobestock

Au départ de Pornic, plusieurs compagnies proposent des sorties en mer. Des balades au cours desquelles on découvre la beauté de la Côte de Jade, en journée comme au coucher du soleil. Une autre option est de traverser la Baie de Bourgneuf depuis Pornic pour se rendre sur l'île voisine de Noirmoutier, en Vendée. En été, deux allers/retours sont proposées par jour. Et puis, l'une des plus belles promenades maritimes prend place à bord du "Corsaires de Retz", un magnifique bateau de corsaires long de 18 m. Au programme, découverte de la côte pornicaise, des plages et des jolies villas. Une escale à Noirmoutier est également proposée. 

9. Aller voir des sites mégalithiques d'exception

Dolmen de Joseliere
Dolmen de Joseliere © Maurizio - Adobestock

Un séjour à Pornic permet de remonter l'histoire. Il faut en effet savoir qu'au IVe millénaire avant notre ère, l'estuaire ligérien s'est doté d'architectures mégalithiques, et notamment de tombes transeptées. Autour de Pornic, on peut commencer par aller admirer le Dolmen de Joseliere, avec au passage une très belle vue sur la mer. Autre monument funéraire remarquable, le tumulus des Mousseaux se trouve au nord du port de plaisance. Ces deux ensembles sont classés Monument historique. Des membres de l’"Association Mégalithes en Retz" proposent des visites commentées de ces sites de grande valeur. Plus d'informations à l'Office du Tourisme. 

10. Une visite de l'Atelier St-Michel

Atelier St Michel
Atelier St Michel © sylv1rob1 -Shutterstock

Pornic est une chouette destination pour retomber en enfance. On y conçoit les incontournables bols-prénom, mais c'est aussi dans la commune voisine de Saint-Michel-Chef-Chef que sont fabriquées les célèbres galettes St-Michel, distribuées dans toute la France. La visite de l'Atelier St-Michel est une activité fort sympathique à faire avec des enfants. Une déambulation dans un atelier de fabrication unique en son genre. L'occasion de découvrir des recettes inédites sur place, en s'installant au café par exemple. Une activité qui plaît aux gourmands, enfants comme adultes !

11. Tester le golf à Pornic

Golf
Golf © bohbeh - Adobestock

La station balnéaire de Pornic dispose d'un magnifique terrain de golf. Il prend place derrière les villas XIXe siècle qui dominent l'entrée de la baie. L'endroit est superbe, très arboré et à deux pas de la mer. Les habitués profitent du parcours 18 trous pour pratiquer leur sport préféré et perfectionner leurs coups. Le Golf Bluegreen Pornic a une réelle volonté d'ouvrir cette pratique à un large public. C'est pour cela qu'il dispose également d'un parcours mini golf 18 trous. Alors pourquoi ne pas profiter de son séjour à Pornic pour sauter le pas ?  

12. Visiter la fromagerie Le Curé Nantais

Fromage Carré Nantais
Fromage Carré Nantais © GuillaumeN - Adobestock

Le Curé Nantais est un fromage au lait cru entier de vache produit à Pornic depuis 1985. On trouve diverses recettes, nature, aux herbes, fumé aux copeaux de bois, affiné aux algues ou au muscadet. Toute l'année, des visites sont proposées à la fromagerie afin d'assister à la transformation du lait en fromage. Une exposition présente retrace les 100 d'histoire de ce fromage qui est le plus ancien du pays nantais. La visite se conclut par une dégustation. Encore une opportunité de percer les secrets de fabrication d'un produit artisanal local. 

13. Se balader le long du canal de Haute-Perche

Kayak en famille
Kayak en famille © amveldman - Adobestock

Malgré son petit gabarit et son nom qui prête à confusion, le canal de Haute-Perche est bien un fleuve, long de 14 km. C'est l'endroit parfait pour communier avec la nature à pied ou à vélo, en longeant le fleuve, en admirant les arbres et en écoutant le chant des oiseaux. Une promenade à l'automne est l'occasion de voir les arbres se parer de leurs plus belles couleurs. En été, c'est le lieu rêvé pour une sortie en kayak. Entre bocage et forêts, on admire aussi les pêcheries encore présentes sur les rives. Une belle sortie à faire directement depuis le port de Pornic. 

14. Pratiquer la pêche à pied

Pêche à marée basse
Pêche à marée basse © aquaphoto - Adobestock

La pêche à pied est une activité à ne pas manquer lors de vacances à Pornic. Il y a plusieurs spots à retenir pour cela. Entre les plages de Montbeau et des Grandes Vallées, des huîtres envahissent les rochers. On y trouve d'autres espèces, comme les berniques, les bigorneaux, les étrilles et les crevettes grises. Il faut penser à bien s'équiper et à attendre la marée basse ! Tout près du port de pêche de Pornic, sur la pointe de Gourmalon, les rochers sont également recouverts d'huîtres. Un conseil, venir avec son couteau à huîtres, son pain, son beurre et sa petite bouteille de vin blanc pour se faire un petit festin à même les rochers. 

15. Flâner dans le jardin botanique de la Ria

Pointe de Gourmalon, Pornic
Pointe de Gourmalon, Pornic © kevin_guillois - Adobestock

Le secteur de la Ria était une friche industrielle en plein centre-ville, mais au fort potentiel ! C'est désormais un jardin botanique conçu par le paysagiste Thierry Huau, qui a eu pour projet de redonner vie au temps où les plantes exotiques étaient acheminées par bateaux depuis des territoires lointains. Le parc est un espace de flânerie très apprécié des habitants et des visiteurs de Pornic, avec des allées au bord de l'eau, des rizières bordées de camélias, des pontons en bois et des petites cascades. Un très bel espace végétalisé et propice à la détente. 

Où se loger à Pornic ?

Pornic est une station balnéaire très appréciée des vacanciers, notamment à la belle saison. On y trouve donc plusieurs hôtels où bénéficier d'un emplacement idéal pour profiter des plaisirs de la mer.

  • L'Hôtel Salea, pour un séjour au calme

À l'entrée de Pornic, l'Hôtel Salea est équipé de chambres à la décoration sobre que vous pouvez réserver facilement ici. Tout a été refait il y a peu et le confort est au rendez-vous. On bénéficie d'un environnement calme, avec un accès rapide aux plages et à la thalasso.

  • Les Alizés, pour la proximité avec le port

Le Brit Hôtel Les Alizés permet de se rendre rapidement au port et dans un secteur de la ville riche en restaurants. Les chambres sont lumineuses et confortables. Tout ce que l'on peut attendre d'un établissement pour bien se reposer la nuit et prendre un bon petit-déjeuner le matin. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour !

  • Le Mauritia, pour se détendre au spa

L'hôtel Le Mauritia se trouve à 2 km du centre-ville de Pornic. Un établissement qui peut convenir aux familles, avec la possibilité de réserver une chambre pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes. On apprécie aussi pouvoir s'y détendre, avec la présence d'une salle de fitness et d'un spa comprenant un hammam et un bain à remous. Cliquez-ici pour connaître les tarifs et la disponibilité !

Que faire dans les environs de Pornic ?

La liste des choses à faire est longue autour de Pornic. En 1h de route, on se retrouve à Nantes à se balader dans l'une des plus grandes villes de France. On y trouve de nombreux quartiers commerçants, des parcs verdoyants et une vie culturelle débordante, avec des lieux réputés comme Le Lieu Unique. Vous avez aimé la préfecture de la Loire-Atlantique ? Découvrez que faire lors d'un week-end à Nantes !

À 39 km au nord de Pornic, il faut aller faire un tour à La Baule pour profiter de sa plage longue de 9 km, manger une bonne galette et admirer ses villas cossues. D'ailleurs, ne manquez pas de découvrir les 13 incontournables de la Baule !

Le Croisic est une autre option. Une belle étape à 1h de route de Pornic pour se balader le long de la côte sauvage, pêcher et découvrir l'Océarium du Croisic. Il s'agit tout simplement de l'un des plus grands aquariums de France, avec plus de 4 000 animaux répartis dans 56 aquariums.

Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !