LA POINTE SAINT-GILDAS
Y aller et contacter
Fine langue de terre cernée de roches, cette pointe partage la baie de Bourgneuf, au sud, l’estuaire de la Loire, au nord. Une table d’orientation sur un blockhaus permet de se repérer. La légende dit que saint Gildas, venu évangéliser la région, aurait laissé ses empreintes de pieds et bâton. Cet emplacement stratégique valut à la pointe l'équipement de canons pour la protéger des Anglais. Ici eurent lieu plusieurs naufrages : 1868 la Reine du Sud, 1891 le Châtelier, 14 juin 1931 le Saint Philibert, 17 juin 1940 le Lancastria, bombardé par l’aviation allemande.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA POINTE SAINT-GILDAS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Paysage magnifique. Une belle randonnée part du parking et permet de découvrir aussi un espace terrestre protégé.
Départ de Sainte Marie sur Mer(Pornic), destination la Pointe saint Gildas par le sentier des douaniers (1H30). Ballade magnifique avec un paysage superbe. Un ciel bleu azur avec un océan moutonnant. Possibilité de haltes dans de nombreuses criques et plages. L’endroit reste encore assez sauvage grâce à des protections et panneaux. Nombreux restaurants, crêperies, glaciers ou pique nique avec tables aménagées. Un petit port bien protégé par une digue car l’océan est très agité à cet endroit. Agréable journée avec un superbe soleil de septembre.
Seul problème de Pornic à la pointe route étroite et limitée à 70km/h quelle galère en juin
L'été l'accès doit être compliqué
Et, au 14 juillet, on peut y profiter de 6 feux d'artifice !
de belles vagues lèchent le port, possibilité de déguster quelques coquillages sur les rochers, une visite des blockhauss s'impose aves possibilité de croiser quelques lapins.
par beau temps la vue est très belle