MONUMENT AUX MORTS DE SAINT-NICOLAS-DE-REDON
Un monument aux morts singulier, une œuvre cinétique imaginée par Christian et Jean-Pierre Baudu, à Saint-Nicolas-de-Redon.
Le monument aux morts de Saint-Nicolas-du-Redon se démarque par son caractère singulier. Contrairement aux sculptures traditionnelles que l'on trouve souvent dans les cimetières, celle-ci, baptisée 20 000 visages, est une œuvre cinétique conçue par les plasticiens Christian et Jean-Pierre Baudu, du studio Fouet'Cocher à Saint-Nicolas-de-Redon. Inauguré en 1989, ce monument se dresse dans un cimetière paysager en forme d'amphithéâtre. Composé d'une centaine de tubes de 3,50 m de long, fabriqués à partir de la résine utilisée pour les cannes à pêche, ce monument offre une expérience visuelle unique. Grâce à un jeu subtil de couleurs, un visage apparaît en filigrane dès que l'on entre dans le cimetière. Cependant, cette image devient de plus en plus insaisissable à mesure que l'on s'approche, symbolisant la perte progressive de l'être aimé. Les plasticiens se sont inspirés de l'œuvre de deux vidéastes allemands, Karl-Hartmut Lerch et Claus Holtz, découverts au centre Pompidou au début des années 1980. Dans 36 976 portraits, ces artistes avaient collecté des milliers de photomatons pour synthétiser le « visage idéal de l'humanité », suivant ainsi les traces des recherches de Léonard de Vinci.
L'œuvre de Saint-Nicolas-de-Redon est empreinte de sensibilité et revêt une inspiration laïque. Elle offre aux visiteurs une réflexion profonde sur la nature de la mémoire, de la perte et de l'humanité, tout en apportant une dimension artistique contemporaine au lieu.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONUMENT AUX MORTS DE SAINT-NICOLAS-DE-REDON
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.