TEMPLE, THÉÂTRE ET THERMES DE JUBLAINS
Edifié au Ier siècle sur l’emplacement d’un ancien sanctuaire gaulois, le temple offre encore aujourd'hui à la vue du curieux le mur d’enceinte et le podium qui supportaient le bâtiment.
Construit lui aussi au Ier siècle, le théâtre a été agrandi au siècle suivant ; il revit chaque année via des spectacles de théâtre, de cinéma et des concerts qui lui permettent de retrouver sa vocation d'origine.
On peut dire ce qu'on veut des Romains qui nous envahirent, il y a deux mille ans mais certainement pas qu'ils étaient ennemis de l'hygiène corporelle ! C'est pourquoi Jublains présente également des thermes qu'on retrouve… sous l’église ! Leur construction remonterait à la fin du Ier siècle et, aujourd’hui encore, on peut admirer un ensemble de bains en enfilade dont on remarquera tout particulièrement la salle froide et son bassin de schiste bleu ainsi que la salle tiède. L'eau était chauffée par un système de chauffage par circulation d'air brûlant sous le sol, toujours visible de nos jours.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLE, THÉÂTRE ET THERMES DE JUBLAINS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.