Y aller et contacter
Jardin à la française avec une roseraie et un mail en terrasse, et un jardin paysagé à l'anglaise qui se situent au Mans.
Conçu à l’initiative de la Société d’horticulture de la Sarthe, ce jardin, propriété de la Ville depuis 1881, est un site classé depuis 1945. Les premières esquisses ont vu le jour en 1870, réalisées par l’ingénieur en chef des promenades de Paris Jean-Charles Alphand, créateur des Buttes-Chaumont à Paris. Ses cinq hectares se divisent en deux parties bien distinctes : le jardin à la française avec une roseraie et un mail en terrasse et le jardin paysagé à l'anglaise. Ces derniers communiquent grâce à un souterrain en rocaille appelé passage Ragot. Véritable espace de culture florale, avec ses nombreux massifs et plates-bandes, le jardin français est facilement reconnaissable par ses grandes allées rectilignes et ses statues disposées au centre des parcelles de pelouse. Une terrasse plantée de plusieurs rangées de tilleuls presque centenaires surplombe la magnifique roseraie. De l’autre côté du passage Ragot, le jardin anglais est un jardin paysagé qui propose différents itinéraires de promenade, via des allées sinueuses longeant par moment une rivière qui s’écoule paisiblement avant de se jeter dans un lac où cohabitent cygnes, canards et poules d’eau. Statues, sculptures et fontaines jalonnent les chemins, s’intercalant entre chênes, ormes, séquoias et autres arbres remarquables.
Un kiosque à musique, d'allure XIXe siècle, a été ajouté en 2004. Pendant la belle saison des concerts gratuits y ont lieu le dimanche après-midi. Des jeux pour enfant sont installés près de l'antique carrousel qui les accueille pendant les vacances scolaires ainsi que tous les mercredis et samedis après-midi.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE JARDIN DES PLANTES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
On adore !!