CHÂTEAU DE SILLÉ-LE-GUILLAUME
Château du XV sous forme de quadrilatère flanqué de tours, dont celle à mâchicoulis, visite théâtralisée proposée aux familles
Siège d'une ancienne baronnie du Haut-Maine, le château de Sillé-le-Guillaume s'élève fièrement depuis le XVe siècle, sur les ruines d'une forteresse du XIe siècle. Avec sa tour à mâchicoulis dominant la ville, ce quadrilatère fortifié semble tout droit sorti d'un conte médiéval. Guillaume, vassal du comte du Maine, l'érigea pour défendre la ville contre les Normands et Bretons. Le château resta dans la famille de Sillé jusqu'à la Révolution.
Au XVe siècle, le tristement célèbre Gilles de Rais, cousin de la famille et compagnon de Jeanne d'Arc, vint y prêter main-forte contre les Anglais. Le baron de Sillé, un brin nostalgique, fit construire un donjon… qui ne servit jamais.
En 1684, Louis XIV offrit le château à sa fille illégitime, la princesse de Conti, dite madame de La Vallière. La Renaissance lui donna un aspect plus pacifique, et aujourd'hui, il accueille des expositions, rendant hommage à Arsène-Marie Lefeuvre, créateur du Bébé Cadum, et Léon Besnardeau, inventeur de la carte postale illustrée.
En 2024, le château s'offre une nouvelle jeunesse ! Le logis Est, datant du XVIIe siècle, présente de graves "désordres" structurels. Un vaste chantier de 2,25 millions d'euros est lancé pour rénover toiture, menuiseries et maçonnerie. Les droits d'entrée et les dons à la Fondation du Patrimoine aideront à redonner vie à ce trésor historique. Un petit geste qui permettra à ce grand morceau du patrimoine de continuer à rayonner pour les générations futures !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU DE SILLÉ-LE-GUILLAUME
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.