Surf au Pays-Basque
Surf au Pays-Basque © pixels_of_life - Adobe Stock

Situé en bordure d'océan, à mi-chemin entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, Guéthary est un authentique village basque. Cet ancien port de pêche à la baleine a parfaitement su conserver ses valeurs architecturales et ses traditions basques, qu'il s'agisse de la pratique du surf, de la pelote basque, des chants, des danses et de la gastronomie. Guéthary est une belle alternative lorsqu'on souhaite profiter de la côte basque dans une atmosphère plus intime. Un point d'ancrage pour s'immerger dans la culture locale et profiter de la belle nature environnante. Voici les 11 incontournables.

1. Le Fronton : la place centrale de Guéthary

Chistera (pelote basque)
Chistera (pelote basque) © BernardBreton - Adobe Stock

Le Fronton est un haut lieu de la pelote basque à Guéthary. Il est accolé à la mairie, une très belle maison de style néo-basque classée à l'inventaire des Monuments historiques. Elle est ornée des traditionnelles sculptures de l’amatxi et l’aitatxi (grand-mère et grand père), que l'on retrouve sur la plupart des mairies du Pays Basque. Le Fronton est un lieu de rencontre, l'endroit où se succèdent toute l'année des fêtes locales, des parties de pelote basque et autres spectacles. Un incontournable point de départ pour explorer ensuite les rues du village.

2. Le petit port de Guéthary

Port de pêche de Guéthary
Port de pêche de Guéthary © Brad Pict - Adobe Stock

Lorsqu'on parle de port, on s'attend souvent à voir une multitude de bateaux de pêche et de plaisance à quai. Ce n'est pas le cas à Guéthary, l'un des plus beaux villages de la partie sud de la France, où le port présente la particularité d'être en cale sèche. C'est-à-dire qu'après chaque sortie en mer, les bateaux sont tirés hors de l'eau et reposent sur le rivage. Le port de Guéthary, le plus petit de la côte basque, n'accueille que quelques bateaux vu sa taille, mais il faut absolument y passer pour faire de jolies photos et se balader aux alentours. Le port est protégé par une courte digue et abrite aussi une plage.

3. La Terrasse : le point de vue à ne pas manquer

Guéthary
Guéthary © skerdreux - stock.adobe.com

La Terrasse est l'un des spots incontournables de Guéthary, incontestablement l'un des plus beaux villages du Pays Basque. Construite en 1912, elle offre aux visiteurs un panorama à couper le souffle sur l'océan, le spectacle des surfeurs et la côte qui s’étend de Biarritz à Fontarrabie, ville frontière du Pays Basque espagnol. On y trouve aujourd'hui des bancs pour se reposer et de la végétation. Il est conseillé de s'y rendre au moment du coucher du soleil. Les couleurs y sont magnifiques et un profond silence s'installe. La Terrasse est rapidement accessible depuis le centre du village.

4. Que faire à Guéthary ? Profiter des plages

Famille à la plage
Famille à la plage © Monkey Business - Adobe Stock

Un séjour un Guéthary implique forcément la découverte de ses plus belles plages. La première se trouve sur le port et reste prisée des familles pour sa position centrale et sa proximité avec les commerces. De son côté, la plage de Cenitz se trouve au pied de la colline éponyme. Elle est prisée des surfeurs, mais aussi des baigneurs, avec une partie surveillée sur la partie sud, côté Saint-Jean-de-Luz. Une autre option est de se rendre sur la plage de Parlementia, parmi les plus belles de France. Surveillée en été, elle est connue de tous les surfeurs pour sa droite Parlementia qui se forme au large. Un spot Mythique !

5. Le Musée municipal de Guéthary

Une femme et ses enfants au musée
Une femme et ses enfants au musée © Arkady Chubykin - Adobe Stock

Le Musée municipal de Guethéary se trouve au rez-de-chaussée d'une jolie maison de style néo-basque. Il accueille des sculptures, céramiques et dessins de l'artiste Georges Clément de Swiecinski. Une seconde partie dévoile des vestiges romains retrouvés à Guéthary, ceux d’une usine de salaison ainsi qu’une sublime épitaphe funéraire, une pièce rare en Nouvelle-Aquitaine. Enfin, une ultime partie est consacrée à l'histoire du village, de son statut de petit port de pêche à celui de station balnéaire de charme sur la côte basque. Le musée accueille également des expositions temporaires d'artistes contemporains.

6. L'église Saint-Nicolas et son architecture typique

Jeune femme priant dans une église
Jeune femme priant dans une église © Krakenimages.com - Adobe Stock

L'église Saint-Nicolas, édifiée au XVIe siècle, est un monument à voir à tout prix lors de vacances à Guéthary. Elle se trouve sur les hauteurs du village et présente une architecture caractéristique des églises labourdines du Pays Basque. Le premier élément qui interpelle le regard est son étonnante façade et son clocher de pierres grises. Les autres murs sont blancs et elle est coiffée de tuiles orangées que l'on retrouve sur les constructions basques. L'intérieur abrite des joyaux, avec des retables et des statues datant du XVIIe siècle ainsi que de magnifiques boiseries.

7. Le Sentier du Littoral, balade incontournable

Balade en famille
Balade en famille © SkyLine - Adobe Stock

Les amateurs de randonnée peuvent profiter de leur passage à Guéthary pour parcourir le Sentier du Littoral, qui traverse le bas du village. En direction de Bidart vers Saint-Jean-de-Luz, on emprunte la promenade de Parlementia, puis le port jusqu'à la jetée des Alcyons. Ensuite, un sentier monte, mène à la plage, puis à la colline de Cenitz. Sans jamais passer par le sable, le sentier reste au plus près de l'eau et offre aux marcheurs des panoramas à couper le souffle sur l'océan et la côte.

8. Prendre un cours de surf, un immanquable à Guéthary

Surf au Pays-Basque
Surf au Pays-Basque © pixels_of_life - Adobe Stock

Guéthary, destination coup de coeur en été, est l'un des spots incontournables de la côte basque pour la pratique du surf. Sur place, des écoles proposent des stages, avec ou sans hébergement. Les sessions sont ouvertes aux personnes âgées de 6 à 77 ans et sont encadrées par des moniteurs qui disposent du Brevet d'Etat. Avec ses vagues magiques de Parlementia et d'Avalanche, Guéthary offre des conditions parfaites pour s'initier à ce sport ou perfectionner sa pratique. En cas de mer plate, des sessions de paddle peuvent être proposées pour travailler l'équilibre. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi prendre des cours particuliers.

Aucun doute, Guéthary est bien l'un des meilleurs spots de surf en France !

9. Le parc André Narbaitz, espace de détente

Enfants dans un parc
Enfants dans un parc © liderina - Adobe Stock

Guéthary a beau se situer au coeur d'un incroyable environnement naturel, il dispose tout de même de son parc ouvert aux flâneurs. Le parc André Narbaitz est aménagé avec de la végétation, des sculptures de Claude Viseux, Dominique André et des mosaïques de Michel Duboscq. On y trouve également une aire de jeux pour enfants et un boulodrome. C'est au sein de ce parc que se trouve la maison qui abrite le Musée municipal de Guéthary. Le parc est ouvert toute l'année, accessible aux personnes à mobilité réduite et on peut même s'y promener avec son animal de compagnie.

10. Une balade en vélo électrique, un must à Guéthary

Vue sur Biarritz
Vue sur Biarritz © Telly - Adobe Stock

Lors de la belle saison, des balades guidées à vélo électrique sont proposées au départ de Guéthary et en direction de Biarritz. Elles empruntent la Vélodyssée et des sections du Sentier du Littoral. On profite de vues panoramiques incroyables sur la côte basque. La promenade est aussi l'occasion de découvrir le front de mer mythique de Biarritz, réputé pour ses maisons cossues et son Rocher de la Vierge. Sans oublier Bidart, une autre charmante commune du Pays Basque. Lorsqu'ils sont assez nombreux, les groupes peuvent réserver une balade privée. 

11. La Colline de Cenitz, balade au vert

Balade dans une fo^ret de pins
Balade dans une forêt de pins © Image'in - Adobe Stock

La Colline de Cenitz est une réserve naturelle de 1,2 hectare en bordure de l’Estran. D'étroits sentiers la traversent et permettent de se mettre au vert au coeur de paysages d'ajoncs, de landes et de bruyères. Une fois arrivé à son sommet, la vue sur le Golfe de Gascogne et les villages environnants est imprenable. Un spot de choix pour admirer de somptueux couchers de soleil en été et des flots déchaînés en hiver. La Colline de Cenitz est le refuge de plusieurs espèces animales, avec des lapins, des bécasses, des rossignols, des écureuils et autres papillons. 

Où se loger à Guéthary ?

Les voyageurs qui souhaitent s'installer dans un hôtel plutôt qu'en camping dispose de plusieurs options pour profiter du charme du village, de sa quiétude et de ses plages qui font le bonheur des baigneurs et des surfeurs.

  • L'hôtel Briketenia, établissement de charme

Cet établissement familial se trouve aux ports du village. On y trouve 14 chambres à la décoration moderne et épurée. Des suites permettent d'accueillir les familles jusqu'à 4 personnes. L'hôtel dispose d'un restaurant gastronomique auréolé d'une étoile au Guide Michelin. On note aussi la qualité du petit-déjeuner, qui met en avant de bons produits locaux. Un écrin d'élégance et de raffinement. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour.

  • L'hôtel Balea, un côté insolite

Un établissement insolite puisqu'il s'agit d'une ancienne école reconvertie en hôtel. La décoration est de type contemporain et certaines d'entre elles donnent sur une petite terrasse privée. La cour de récréation a laissé place à un joli jardin fleuri. L'hôtel dispose de racks pour les vélos et les planches de surf. Il propose en outre un petit-déjeuner généreux à base de produits bio. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour.

  • L'hôtel Le Madrid, un lieu historique

L'hôtel était à l'origine une buvette en bois, repère des marins et employés du train. Elle fut transformée en 1930 en une maison de style néo-labourdin devenue un hôtel et un restaurant. On y trouve des chambres colorées et lumineuses, parfaitement équipées. Le restaurant propose une délicieuse cuisine à base de produits de saison et dispose d'une terrasse avec vue sur l'océan. L'hôtel se trouve à 5 minutes du port et des plages. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour.

Dans quel restaurant manger à Guéthary ?

Guéthary a beau être un village, plusieurs adresses proposent de s'arrêter pour déguster des propositions locales.

L'Hétéroclito, pour la cuisine de la mer

Ce comptoir sur l'océan est l'adresse à ne pas manquer pour déguster des produits de la mer avec vue sur l'océan. La décoration arbore une thématique maritime, tout en étant moderne. On trouve à la carte des huîtres, des coquillages, des fruits de mer et du poisson. On peut être servi en assiette ou en formule plateau apéro. Il y a même des propositions végétariennes et végans.

Le Poinçon, le voyage des papilles

Une autre adresse où l'on peut manger à l'intérieur ou bien sur la terrasse face à l'océan. La cuisine est très bien exécutée et surprenante. Le chef étant un passionné de voyages, il n'hésite pas à associer les saveurs d'ici et d'ailleurs, pour des compositions dont le palais se souvient. Coup de cœur également pour la décoration et l'abondance de la couleur jaune, qui égaye forcément les gourmands.

Le Txarama, l'adresse bistronomique incontournable

Le Txarama propose deux formules. Une bodega au rez-de-chaussée avec au menu, une cuisine bistronomique, des planches à partager et des pintxos. L'étage dévoile une merveilleuse vue panoramique et on y mange une cuisine de saison et originale. De l'entrée en dessert, tout est beau et bon. Un restaurant à ne manquer sous aucun prétexte lorsqu'on se balade du côté du port de Guéthary.

Vous êtes tombé sous le charme de Guéthary ? Vous allez sans aucun doute adoré découvrir les plus beaux villages des Pyrénées !

Réservez en avance les activités les plus tendances à faire lors de vos vacances à Guéthary :

Powered by GetYourGuide

Tentés par notre sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !