MAISON DE LA TRINITÉ CERFROID
La Maison de la Trinité de Cerfroid a été fondée par le Provençal saint Jean de Matha en 1193. Au lendemain de la célébration de sa première messe, il eut l'inspiration qui le poussa à fonder l'Ordre de la Très Sainte Trinité et de la Rédemption des Captifs. Il se retira dans les bois de Cerfroid pour y vivre avec des ermites. La noblesse des environs lui offrit des terres et une maison pour sa mission : racheter des chrétiens prisonniers en Orient et réaliser des œuvres de Miséricorde. En huit siècles, plus de 100 000 captifs ont été rachetés par les Trinitaires, dont Miguel de Cervantès (auteur de Don Quichotte). Leur action est appuyée par le pape Innocent III dès 1198. La propriété actuelle date du XIIIe siècle. Elle a été offerte par Gaucher III de Châtillon, un proche du roi Philippe Auguste.
La Maison de la Trinité de Cerfroid deviendra dès lors le chef d'ordre des Trinitaires ou Mathurins jusqu'à la Révolution. Le Ministre Général y établit sa résidence jusqu'en 1462 et les chapitres généraux de l'Ordre s'y tiendront. Par l'édit de Montmorecy signé en 1632, le roi Louis XIII introduit les Trinitaires réformés de la congrégation de Pontoise et ils y resteront jusqu'en 1792. Vendue comme bien national, la propriété passera de main en main et en 1867, le Trinitaire Calixte de la Providence la racheta et y installa un noviciat et une maison d'orphelins. Par manque de vocation, il quitta la maison vingt ans plus tard. Il faudra attendre 1944 pour que les religieuses titulaires de Valence la reprennent et y établissent une école ménagère pour les jeunes filles des villages environnants. Les pères, de retour en France en 1970, y installent un noviciat dès 1986 et assurent avec les religieuses un service d'accueil et d'accompagnement spirituel.
Aujourd'hui, la Maison de la Trinité de Cerfroid, berceau de l’ordre des Trinitaires (congrégation apostolique), se situe au sein d’un cadre naturel et magnifique. C'est une Maison où l’on séjourne dans une ambiance familiale, avec des sœurs, des frères et des laïcs, heureux de vous accueillir. Elle offre l’hospitalité à toute personne, seule ou en groupe, qui désire vivre un ou plusieurs jours dans un lieu de prière, pour un temps de retraite, de récollection ou de repos. Le lieu dispose pour les groupes d'une grande salle avec cloison amovible et de 3 autres salles qui peuvent contenir de 10 à 20 personnes. La chapelle de la communauté est à la disposition des hôtes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAISON DE LA TRINITÉ CERFROID
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.