AINCIART BERGARA
Voilà sept générations que la famille Ainciart Bergara fabrique le makhila, bâton de marche traditionnel du Pays basque. Cet objet d'artisanat d'art, en plus de sa fonction utilitaire, est un objet de décoration porteur de valeurs et représentatif de la culture basque. La famille Ainciart Bergara a reçu la distinction EPV pour ses savoir-faire qui ont également été inscrits à l'inventaire des Métiers d'Art Rares de l'Unesco.
Histoire. Liza Bergara, la petite-fille de Charles et la fille de Nicole perpétue aujourd'hui à Larressore (Pays basque) une vieille tradition familiale. Charles a travaillé aux makhilas avec son père Jean-Joanes Bergara puis lui a succédé. Joanes Bergara en se mariant à Marie-Jeanne Ainciart en 1926 avait appris le métier de son beau-père Jean né en 1862. Ce dernier tenait les secrets de fabrication de son père Antoine, né en 1831 et de son grand-père Gratien, né en 1796. Ces derniers ont obtenu une médaille d'or à l'Exposition Universelle de Paris en 1889. Leurs makhilas sont ainsi signés Ainciart jusqu'en 1926 puis Ainciart Bergara.
Produits. Le makhila est un bâton de marche traditionnel du Pays basque. Aussi pratique qu'élégant, il symbolise toute une façon de vivre et de penser. Pour sa fabrication, l'atelier familial travaille divers matériaux : le bois de néflier, le cuir de chevreau pour la tresse et les dragonnes et les métaux pour les viroles et les pommeaux. Trois modèles sont disponibles : le makhila pommeau corne, le makhila d'honneur et le makhila d'honneur avec tresse de cuir.
Emploi. Neuf artisans.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur AINCIART BERGARA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.