Résultats Édifice religieux à Beauvais

QUARTIER ÉPISCOPAL

Édifice religieux
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Autour de la cathédrale Saint-Pierre, 60000Beauvais, France
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Au Moyen Age, le quartier épiscopal correspondait déjà au cœur historique de la ville. C'est aujourd'hui une démonstration éclatante de la synthèse harmonieuse entre les architectures antique, médiévale et gothique que connaît Beauvais. Ces dix dernières années, le quartier épiscopal s'est complètement transformé après avoir subi de gros travaux de rénovation. Les allées ont été élargies et bien dégagées, ce qui permet de mieux apprécier les dimensions vertigineuses de la cathédrale.

Le parvis, puis la façade sud de la cathédrale Saint-Pierre ont été restaurés. Vous pouvez maintenant admirer la splendide façade de style gothique flamboyant et sa rose de 11 m de diamètre ! L'intérieur est également remarquable avec l'horloge à carillon qui fonctionne encore malgré son grand âge (elle date du XIVe siècle) et l'horloge astronomique comprenant un mécanisme de 90 000 pièces. Notez que les personnes à mobilité réduite ont désormais accès à la cathédrale grâce à un ascenseur intégré à la Basse-Œuvre. Sur le parvis face à la cathédrale, se trouvent les vestiges apparents de la Tour César qui abritait autrefois les cloches de la cathédrale pendant son édification. Un cloître datant des XIVe et XVe siècles se situe au nord-ouest de la cathédrale.

Notre-Dame de la Basse-Œuvre est la première cathédrale connue à Beauvais. Il ne reste plus qu'un tiers de la nef car elle a été en partie détruite pour construire la cathédrale Saint-Pierre, mais elle reste un précieux témoignage de l'an 1000 et surtout c'est l'occasion de voir cet exemple unique de deux cathédrales qui cohabitent harmonieusement ! Juste à côté, les fondations de la chapelle qui date du XIe siècle sont encore visibles.

Le Musée départemental de l'Oise témoigne aussi de la riche histoire de Beauvais : l'édifice a été construit au XIIe siècle contre le rempart antique, puis l'entrée a été fortifiée au XIVe siècle. Siège de la Préfecture de 1811 à 1823, le palais épiscopal devient ensuite siège de l'Evêché puis Palais de justice en 1846. Aujourd'hui, il est en travaux de rénovation pour accueillir davantage de pièces. On peut y découvrir notamment une riche collection de pierres et bois sculptés datant du Moyen Age, des céramiques du Beauvaisis ainsi que des peintures de la Renaissance au XXe siècle.

La Galerie nationale de la tapisserie installée au chevet de la cathédrale offre un contraste saisissant par son aspect moderne tout en horizontalité. Elle accueille des expositions temporaires autour de ce savoir-faire ancestral qui existe depuis 350 ans sur Beauvais !

En face, la collégiale Saint-Barthélemy vient elle aussi d'être rénovée. Cet édifice fondé en 1037 longeait le mur d'enceinte antique mais on n'en voit plus que le chœur suite aux bombardements de juin 1940 et aux divers incendies.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.
Organisez votre voyage avec nos partenaires à Beauvais
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur QUARTIER ÉPISCOPAL

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

QUARTIER ÉPISCOPAL se situe au Autour de la cathédrale Saint-Pierre , 60000 Beauvais
Envoyer une réponse