ATELIER DU CLAVECIN
Laurent Soumagnac fabrique et restaure des clavecins au sein de l'Atelier du Clavecin. Ce passionné de « l'art du geste » exprime son savoir-faire depuis plus de 40 ans. L'Atelier du Clavecin a obtenu le label Entreprise du patrimoine vivant en 2008.
Histoire. Laurent Soumagnac a rencontré, en 1971, Hubert Bédard, restaurateur du Musée instrumental de Paris. Cette rencontre fut déterminante : elle décida de son choix de vie professionnelle. Hubert Bédard devint son « maître » et lui donna le goût d’apprendre. Depuis 1975, Laurent Soumagnac, facteur et restaurateur de clavecins, a pour passion son métier, ce qui l’amena en 2004 au prix national « Restauration et Conservation » de l’Institut national des métiers d’arts (ex-SEMA).
Les produits. Fondateur de l’Atelier du Clavecin, Laurent Soumagnac crée, d’année en année, ses propres modèles : épinette française, clavecin italien, clavecin flamand et français, à un et deux claviers. Chacun est personnalisable. Il s’est aussi constitué un parc d’instruments de location composés de clavecins et d’orgues baroques. Concerts, festivals, enregistrements de disques, en France et à l’étranger permettent que les instruments soient sous les mains averties d’interprètes de haut niveau. Les artistes jouent, critiquent, commentent, suggèrent et contribuent à l’amélioration de la qualité musicale des instruments et à la précision des réglages.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur ATELIER DU CLAVECIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.