Voyage à moto au cœur de la région champenoise

Imaginez un itinéraire à moto au cœur de vignobles produisant des vins parmi les plus prestigieux du monde. Cette région, c'est la région champenoise, faite de splendides vallées verdoyantes aux pentes douces, où les vignes sont cultivées sur des milliers d'hectares pour confectionner le doux et délicat vin de Champagne. Un road trip à moto est un excellent moyen de sillonner ces paysages idylliques, tout en s'arrêtant dans les villes historiques de la région, dans les villages ou simplement pour garer la moto et randonner à pied ou à vélo au cœur de la campagne. Le voyage commence par la location d'une moto à l'agence Yamaha Rent Compiègne, qui propose des motos et scooters tout confort. On ne manquera pas bien sûr d'effectuer une visite de la cité, avant de prendre la route et de partir à la conquête d'une région aux mille richesses. 

Arrivé à Compiègne et après avoir récupéré la moto à l'agence de location, il faut prendre le temps de découvrir la ville. La cité impériale dévoile en effet de splendides monuments historiques, à l'image du château. Bâti par Louis XV et Louis XVI, puis réaménagé sous les règnes de Napoléon Ier et Napoléon III, l'édifice fut un haut lieu de la vie de cour et de l'exercice du pouvoir. On y découvre les appartements ayant servi de lieu de résidence aux souverains Français de la fin du XVIIIe siècle au Second Empire, mais aussi le Musée du Second Empire, et celui de la Voiture et du Tourisme, où se trouvent des modèles originaires de la période qui s'étend du XVIIIe siècle au premier tiers du XXe siècle. La suite d'une flânerie à Compiègne comprend un arrêt devant la statue de Jeanne d'Arc et une escale à l’ancienne Abbaye Saint-Corneille. Il est alors temps de prendre la route pour effectuer les 1h40 de trajet qui séparent Compiègne de Reims.

Une fois à Reims, il est assez simple de garer la moto dans un parking sécurisé. On peut ensuite aller poser les valises à l'hôtel Le Spark, à l'esprit Art déco et aux chambres contemporaines, avant de rejoindre le Café de la Paix pour un dîner qui propose de succulents fruits de mer, du champagne au verre, mais aussi incorporé à certains desserts comme la pêche pochée en gelée au marc de champagne. Un séjour de quelques jours à Reims passe forcément par une escapade dans les vignobles alentour. On peut se rendre par exemple à La Montagne de Reims, vignoble de grand prestige. C'est là que se trouvent de charmants villages, comme Bouzy et Ambonnay. Les vignerons de La Montagne de Reims ouvrent leurs portes pour proposer leurs champagnes « blanc de noirs », issus des cépages rouges. Bollinger, Krug, Laurent-Perrier et Billecart-Salmon font partie des marques présentes. À l'ouest de Reims, la vallée de l'Ardre attend elle les randonneurs pour sillonner les nombreux îlots de vignes et flâner le long des coteaux vallonnés. Et puis, avant de quitter Reims, il faudra bien entendu contempler le joli patrimoine de la ville : ses rues anciennes, sa sublime et immense cathédrale gothique, le palais du Tau, tout comme s'arrêter dans quelques-unes des bonnes adresses où se détendre autour d'un bon verre de champagne.

Le voyage à moto sera de courte durée pour rejoindre la destination suivante, puisque Épernay se trouve à un peu moins de 30 km de Reims. La cité, qui se dispute souvent le titre de capitale du Champagne avec sa grande sœur, est un arrêt incontournable pour en apprendre plus sur le célèbre vin. Le plus simple est de s'installer à la chambre d'hôtes avec espace bien-être le Corrigot, à 5 minutes d'Épernay, pour ensuite rejoindre la ville à pied ou à vélo et laisser la moto sur place. On peut alors en profiter pour parcourir sereinement l'avenue de Champagne, bordée de caves de renoms et de bâtisses magnifiques. C'est l'endroit rêvé pour participer à une dégustation dans une cave de champagne, mais aussi participer à une visite guidée pour en apprendre davantage sur l'histoire de l'avenue ainsi que sur celle de maisons historiques comme Moët & Chandon et Perrier-Jouë. Lors d'un autre jour, on peut aussi tout simplement emprunter les routes touristiques à moto aux alentours, afin de rallier les plus beaux points de vue sur les vignobles, ou bien encore monter à bord d'une montgolfière pour les survoler et s'émerveiller notamment de la beauté de la vallée de la Marne. On ne manque pas enfin d'ajouter à son carnet de voyage de belles adresses gourmandes, comme La Table Kobus. Niché derrière l’église Notre-Dame, le lieu propose de bons petits plats maison et dispose d'une belle sélection de champagnes.

À une quarantaine de minutes de moto d'Épernay prend place l'étape suivante : Châlons-en-Champagne. La ville, bâtie sur un entrelacs de canaux et de rivières, est surnommée la Venise pétillante. Une belle adresse où s'installer pour quelques nuits est l'hôtel Le Renard, situé en plein centre-ville, et qui dispose d'un parking privé et sécurisé de 10 places pour garer la moto. Sinon, un autre grand parking se trouve en face. Les chambres sont contemporaines et disposent de tout le confort pour bien se reposer. En journée, la visite de Châlons-en-Champagne inclut son riche patrimoine, qui se compose notamment de deux édifices religieux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : la collégiale Notre-Dame-en-Vaux et l'église Notre-Dame de l'Épine. Pour une pause gourmande à midi, on peut rejoindre les yeux fermés le restaurant Les Années Folles, qui est devenu un incontournable du paysage culinaire local. La déco est surprenante et branchée. Pour digérer, la balade en barque de l'Ép'eau'pée est parfaite. Elle offre un parcours bucolique à l'ombre des platanes ainsi que le passage d'une écluse. La dégustation de champagnes fera une fois de plus partie du programme, et pour cela, il est conseillé de rejoindre la Maison de Champagne Joseph Perrier, qui accueille le public dans des crayères historiques, vieilles de 2 000 ans ! 

Sur la route du retour vers Compiègne pour ramener la moto à l'agence de location, l'itinéraire à deux-roues au milieu des paysages verdoyants comprend un arrêt dans la petite ville de Château-Thierry, au pied de coteaux tapissés de vignes en appellation Champagne. La cité, qui a vu naître Jean de la Fontaine, a installé un musée dans sa maison natale, un bel hôtel particulier du XVIe siècle. Puis, à autre moment, on profite d'une escapade vers le château, bijou d'architecture défensive médiévale, pour jouir d'un splendide panorama sur la vallée de la Marne et assister à un spectacle de fauconnerie. On n'oublie pas non plus, aux pieds des remparts, d'aller voir les 48 variétés de roses de la roseraie Thibaud IV de Champagne. Ceux qui voudront s'émerveiller encore et toujours des splendides coteaux et vignobles de Champagne pourront s'échapper quelques instants pour rouler sur quelques tronçons de la Route Touristique du Champagne. Avant de rejoindre Compiègne, un instant de repos sera le bienvenu à la maison d'hôtes Joussaume Latour, avec ses chambres qui recréent les univers de Jean de la Fontaine. Un copieux petit-déjeuner maison y est servi et une très belle piscine permet de se rafraîchir lors des journées les plus chaudes.

Pour obtenir des informations sur les visites et les bons plans, les voyageurs à moto peuvent se rendre dans les offices de tourisme du Grand Reims, d'Épernay, de Châlons-en-Champagne ainsi qu'à la maison du tourisme Les Portes de la Champagne à Château-Thierry.

Pour plus d'informations sur la location de motos à Compiègne, rendez-vous sur le site Internet de Yamaha Rent.  

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de 2 nuits pour 2 personnes à Nancy !

Profitez d'un week-end de prestige à Nancy !