ELECTROLUX
Electrolux est une entreprise suédoise leader mondial de l'électroménager. Une partie de sa production est fabriquée en France, d'où l'apposition du label Origine France Garantie.
Histoire. Tout commence en 1901 avec la création d'AB Lux. Celle-ci fusionne en 1912 avec Electromagnetiska AB et devient AB Electrolux, un pionnier de l'aspirateur et du réfrigérateur. C'est à cette époque qu'Axel Wenner-Gren rejoint la société et lance son premier aspirateur LUX 1 en 1912. Il s'est inspiré de la machine Santo qu'il avait vue lors d'un voyage professionnel à Vienne. Le LUX 1 pèse 14 kg et coûte 300 couronnes suédoises de l'époque, soit l'équivalent de 12 000 couronnes suédoises actuelles (1 350 €).
Wenner-Gren a également été l'initiateur d'un autre principe fondamental : l'introduction des ventes à domicile.
AB Electrolux gravite rapidement sur la scène internationale (Londres, Stockholm) et change de nom en 1957 pour Electrolux. En 1984, elle fait l'acquisition de l'italien Zanussi, premier fabricant européen d'électroménager ; Electrolux devient le leader mondial de l'électroménager, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Deux ans plus tard, elle rachète le numéro 3 américain, White Consolidated, et ses marques Frigidaire, Kelvinator et Westinghouse. Puis c'est au tour de l'allemand AEG auprès de Daimler-Benz, et de l'Australien Email, de l'égyptien Olympic Group et du chilien CTI.
Les produits. Lave-vaisselle, lave-linge, aspirateur, entretien des sols, petit électroménager...
Concurrent. Whirlpool.
Emploi. Le fabricant suédois d'électroménager a connu une belle amélioration de ses résultats en 2018, annonçant un bénéfice net annuel de 582 millions d'euros et une progression du chiffre d'affaires de 0,8 %, soit 122 milliards de couronnes de CA.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur ELECTROLUX
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.