LE PORT
Ce port pittoresque, édifié au XII siècle, situé à Saint-Jean-de-Luz, abrite des bateaux de pêche en bois, aux couleurs vives.
Un lieu pittoresque avec ses bateaux de pêche en bois, tous peints de couleurs vives à découvrir à Saint-Jean-de-Luz. Il n’a été édifié qu’au XIIe siècle, lorsque l’ensablement du fleuve l’Adour a réduit considérablement les activités du port de Bayonne. La vie à Saint-Jean-de-Luz et Ciboure a pendant des siècles été rythmée par l'activité du port, de la pêche et de la transformation du poisson. Cela a permis aux deux communes de se développer et de conserver toujours en activité ce joli port enclavé. C'est dès le Moyen Age que la pêche à la baleine se développe dans le golfe de Gascogne et des tours de guet nommées « Atalaye » ponctuent les côtes afin de surveiller et alerter sur le passage des cétacés. Avec la raréfaction des baleines, les marins basques se déplaceront en Galice et dans les mers du Nord. Aujourd'hui, les bateaux colorés partent encore tous les jours quand la météo le permet, mais pour d'autres poissons. A leur retour, ils déchargent sur les quais leur pêche pour la criée de Ciboure et alimentent ainsi les meilleures tables gastronomiques et les poissonneries de tout le Pays Basque. Bien protégée des débordements des vagues par ses digues, édifiées sous Napoléon III, la ville offre un panorama exceptionnel sur l'océan et les Pyrénées. Les maisons qui longent ses quais sont de style labourdin. Vous pourrez aussi voir les bateaux revenir de la pêche et acheter directement le fruit de leur récolte, fraîcheur garantie ! Site typique depuis lequel vous pouvez embarquer pour des excursions le long du littoral. Les balades en mer ne manquent pas depuis la cité des Corsaires mais il est impératif de réserver à l'avance et cela toute l'année. Embarquez pour une sortie tout confort et en sécurité et découvrez des endroits secrets de la côte Basque avec en arrière plan, les contreforts des Pyrénées. Vous serez émerveillé par ce décor de rêve, les eaux transparentes du Cap du Figuier, vous longerez le long de la Corniche basque jusqu'au port de Fontarrabie (Espagne). Les falaises de Flysh, la baie de Loya, des domaines et le château d'Abbadia, les rochers des deux Jumeaux, la plage d'Hendaye et l'embouchure du fleuve Bidassoa, frontière naturelle entre la France et l'Espagne… et Biarritz vus de la mer ! Vous longerez le petit port typique de Guéthary, ancien port baleinier, station très fréquentée, vous vous dirigerez alors vers Bidart et ses nombreuses plages, admirerez le château d'Ilbarritz et son superbe golf. Enfin devant Biarritz avec son célèbre Rocher de la Vierge, la Grande plage et l'hôtel du Palais, le phare…
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE PORT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
C’est un joli port de pêche situé plein centre de la ville .Endroit pittoresque entouré de magnifiques villas Basques aux superbes couleurs locales. Pas d’activité ce jour (dimanche) mais des chalutiers bien rangés et alignés, prêts à repartir en mer. C’est un lieu calme et ressourçant avec la continuité de la ballade jusqu’à Ciboure située face au port. Revenir par la plage pour admirer l’océan et les magnifiques maisons. Terminer par le centre ville toujours très dynamique et animé.