GROTTE DE LA VERNA
Y aller et contacter
Plus grande salle souterraine d'Europe pour une visite exceptionnelle qui ravira les débutants comme les plus aventuriers !
C'est la plus grande salle souterraine d'Europe, classée parmi les 10 1res du monde et la 1re aménagée pour accueillir le grand public. Dimensions hors norme : 250 m de diamètre et 190 m de haut sur une superficie de 5 ha et un volume de 3,6 millions de m3. Pour la petite histoire, des élèves de Polytechnique y ont réalisé un vol en montgolfière... c'est dire ! Dans ce gouffre, 3 terrains s'y opposent, schistes et calcaires de l'ère primaire (350 millions d'années) et calcaires de l'ère secondaire (80 millions d'années). Au milieu de cet univers minéral, une faune remarquable s'est installée, de petits invertébrés, tous aveugles et dépigmentés, l'Aphaenops loubensi et l'Aphaenops cabidochei, qui ont besoin pour vivre d'une atmosphère saturée en humidité. « Découvreurs, explorateurs ou aventuriers... à chacun sa visite » ! Vous démarrez au Centre d'accueil avec au choix 2 accès : pédestre par un chemin balisé de 8 km aller-retour vers le GR10 et le ravin d'Arpidia (2h aller-1h30 retour) ou en navette pour 30 minutes. Selon vos désirs et vos capacités physiques sont proposées : 1h de découverte pour les débutants, 1h30 pour une visite Rivière qui permet d'accéder au déversoir de la cascade dans la salle, 2h pour une visite sportive avec un guide spéléo. Plutôt aventurier ? C'est « la Verna Aventures Spéléo » : visite sportive avec initiation à la spéléologie de 4h à une journée entière. Température de 6 °C, même en été, prévoir des vêtements chauds, pantalon, chaussures de marche. Site exceptionnel et incontournable.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur GROTTE DE LA VERNA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
En raison de la différence de température dans le tunnel, il y a toujours beaucoup de courant, surtout en été, lorsque le contraste de température est plus important, et il est conseillé de porter des vêtements chauds car la visite est longue. Outre la visite touristique (même les fauteuils roulants sont admis), il y a plusieurs adaptations pour la spéléologie avec des guides. Le centre d'interprétation et le point de rencontre se trouvent dans la vallée où l'on laisse le véhicule, puis un petit bus tout-terrain emmène le groupe jusqu'à l'entrée de la grotte, qui se trouve plus haut.
Les photos ne rendent pas justice à la taille et à la grandeur de la grotte. Dans une cavité à l'intérieur de la salle de La Verna et à d'autres endroits, ils ont disposé des silhouettes de figures humaines à l'échelle réelle pour comparer la taille, car lorsque vous êtes à l'intérieur, la sensation (du moins pour moi) est presque irréelle, car le cerveau n'est pas habitué à se trouver à l'intérieur d'une cavité aussi grande.
Il est conseillé de voir les entrailles de la terre de cette manière au moins une fois dans sa vie. Il est conseillé d'acheter les billets en ligne et d'organiser la visite si vous venez d'Espagne, car l'accès à la vallée où se trouve la grotte prend un peu de temps sur la route, avec ses courbes et ses cols de montagne.
La plus grande grotte visitable sans équipement au monde. Une salle d'une taille à couper le souffle.
À mes yeux, une visite réellement incontournable de la region !