Escapade maritime à moto le long de la côte basque
Mis à jour le 14/08/2024
•
par
Tanguy REVAULT
© DR
© PETIT FUTE
© CraigSwatton - iStockphoto
La route sur la côte basque et ses panoramas à couper le souffle se poursuit en direction de Bidart. Ce petit village typique est la destination parfaite pour profiter d'un riche patrimoine et d'un paysage naturel unique. Les ruelles donnent tout de suite envie de flâner et d'observer les maisons aux couleurs rouges et blanches, comme on a si souvent l'occasion de s'en émerveiller dans le Pays basque. La Mairie, le moulin de Bassilour et les chapelles sont autant de curiosités à aller voir. D'autant qu'à la chapelle Sainte-Madeleine, on profite d'un panorama composé de la ville, des montagnes, de falaises, de plages et de l'océan. Après avoir mangé quelques tapas et du jambon Iberico dans la brasserie contemporaine de l'Hôtel du Fronton, on part cette fois garer la moto dans l'ancien port de pêche à la baleine de Guéthary. Dans ce petit village, on chante basque, on danse basque, on joue à la pelote et les plages restées authentiques y ont une ambiance familiale. Le port de la commune dévoile une vingtaine de barques colorées et "la terrasse" est le lieu incontournable pour un panorama de toute beauté sur l'océan animé par les vagues et les surfeurs. On s'y sent tellement bien qu'on s'installera volontiers dans la maison d'hôtes d'Arguibel, dont les belles chambres se composent d'un mobilier ancien revisité et d'oeuvres d'art.
Le petit port de Guéthary.© Mike Fouque - Shutterstock.com
On se rapproche ensuite un peu plus de la frontière espagnole pour une étape à Saint-Jean-de-Luz, une autre ville phare du Pays basque. La ville dispose d'un parc de stationnement de 3 000 places. Une fois garé, c'est parti pour rejoindre les principaux sites d'intérêt. Au cours du séjour, on déambule dans le centre-ville et ses ruelles. On contemple alors l'architecture des maisons dans le détail, et on tombe au passage sur les monuments qui font la fierté de toute la ville. Citons l'église Saint-Jean-Baptiste et son intérieur incroyable, le fort de Socoa, la Maison Louis XIV et la Maison de l'Infante. Pour un moment au vert, rien de tel qu'un tour au jardin botanique et son point de vue sur la baie. À la pointe Sainte-Barbe, la balade révèle un panorama sur les habitations, les monuments, les falaises, les montagnes et la mer. L'endroit est tout particulièrement sublime lorsque la mer se déchaîne ! Pour dormir, l'hôtel Txoko est on ne peut plus central et un parking gratuit se trouve à seulement 7 minutes à pied de l'établissement. Ce petit hôtel est parfait pour accéder à la grande plage en un rien de temps. Lorsque la faim se fait sentir, il est conseillé de réserver une table au restaurant Xaya la Cave Gourmande. Cette adresse à deux pas du port propose une atmosphère feutrée et des plats concoctés à base de produits des éleveurs et maraîchers locaux. La balade digestive se fera bien entendu sur le port, qui a su conserver tout son charme d'antan.
© mikeosphoto - stock.adobe.com
Dernière ville côtière avant l'Espagne, Hendaye est la prochaine destination des voyageurs à moto qui décident de descendre la côte. La ville ravit les visiteurs par son beau patrimoine, à l'image du château-observatoire d'Abbadia. Construit par le célèbre architecte Viollet-le-Duc, ce sublime château néo-gothique mélange à l'intérieur les styles néo-gothique et orientaliste, avec des peintures éthiopiennes, un fumoir mauresque, un observatoire astronomique et une sublime bibliothèque qui évoque de suite l'Art nouveau. Autour de l'édifice, on découvre le domaine d'Abbadia et sa faune et flore d'une incroyable richesse, quand le Sentier du Littoral offre de son côté des panoramas à couper le souffle sur la côte. Dans la ville, la grande plage n'est autre que la plus grande étendue de la côte basque, avec ses 3 km. On y lit tranquillement un livre sur un transat, on s'y baigne ou on pratique le surf pour les plus aventureux. Et avant de quitter les lieux, on ne manque pas de rallier le bout de la plage pour aller photographier les Deux Jumeaux, ces deux rochers de calcaire qui se sont détachés de la côte et qui figurent parmi les emblèmes de la ville. Pour une pause culinaire, le restaurant Le Chantier se trouve sur la marina du port d'Hendaye et propose des plats mer-terre. Cocktail maison, tapas, langoustines émincées ris de veau rôti ou pâtes aux palourdes, le choix est large et la cuisine, finement concoctée. Et pour passer quelques nuits, l'hôtel Bellevue est une belle option. La maison n'est autre qu'une belle bâtisse basque construite en 1900, et certaines chambres offrent une vue de toute beauté sur la baie et le mont Jaizkibel.
© laurine45 - Adobe Stock
Le petit train de la Rhune.© jerdhal - stock.adobe.com