Avec son charme rétro et son style Belle Époque, Châtelaillon-Plage est une jolie station balnéaire qui attire immanquablement les regards des amoureux de la mer. De La Rochelle on y vient le temps d'une journée pour profiter de la plus grande plage du coin, du reste de la France durant un long week-end ou plus, mais on reste à chaque fois conquis par la douceur de vivre locale. À proximité du village des Boucholeurs, le paradis des amateurs d'huîtres et de moules, on se régale aussi à chaque repas. Que demander de plus à l'heure de conclure son été ?

Le charme de l'architecture de style 1900

Pourtant, Châtelaillon-Plage cache un passé agité. Une présence humaine est attestée dès l'époque mérovingienne, ce dont témoigne le cimetière situé aux Boucholeurs. Surtout, au XIIe siècle, la viguerie (plus petite entité administrative médiévale) de Châtelaillon s'étend de la Sèvre au nord jusqu'à la Charente au sud, sur toutes les îles sauf Oléron. La forteresse de Castrum Allionis (le château des Aigles) était alors la capitale de l'Aunis, mais en 1130 le duc d'Aquitaine oblige le dernier seigneur à capituler. Tantôt français, tantôt anglais au fil des guerres du Moyen Âge, Châtelaillon devient une commune à la Révolution française, mais face à une baisse de la population elle est rattachée un temps à Angoulins. Mais la fin du XIXe siècle est celle de tous les changements. L'arrivée du chemin de fer transforme la cité. Les amateurs de bains de mer se pressent dans la station balnéaire pour découvrir une plage de sable fin de 3 km. C'est une véritable renaissance pour Châtelaillon qui redevient une commune à part entière en 1896. Grâce à plusieurs centaines de villas de style 1900, la petite cité balnéaire a résisté au bétonnage et conservé tout son caractère. Chacun peut admirer l'architecture née du " désir de rivage ", du chalet au castel de bord de mer et cottage en mangeant une glace ou en se rendant à la plage.

La plus grande plage du coin

Avec son panorama exceptionnel sur l'archipel charentais - Aix, Ré, Oléron -, le joyau de Châtelaillon est souvent pris d'assaut. Ici les enfants sont gâtés, s'amusant dans une mer peu profonde et se repérant aux totems animaux, les adultes se détendent en thalassothérapie ou au casino. Dynamique et vivante, elle rassemble tous les services nécessaires : des commerces ouverts toute l'année, équipements culturels et sportifs accessibles à tous... La plage de 3 km de sable fin vous attend : sportif et zen au nord, dompté et confortablement aménagé au centre, sauvage et végétalisé au sud. Alors, farniente, jogging, contemplation ou pause gourmande ? Faites votre choix ! À moins que vous ne soyez un rider dans l'âme et que vous vouliez débuter ou vous perfectionnez en kitesurf. Car Châtelaillon-Plage, capitale du cerf-volant autour du week-end de Pâques, à l'occasion du festival de Cerf-Volant et du Vent, est l'un des grands spots de kite de l'Hexagone. Avis aux amateurs !

Une destination familiale

Et les enfants ont de la chance à Châtelaillon, la station balnéaire propose une foule d'activités dont la plupart sont évidemment en lien avec la plage. Pour sortir un peu des sentiers battus, direction la Réserve Naturelle Nationale du Marais d'Yves, un espace protégé où se trouvent de nombreux oiseaux migrateurs. À partir de 6 ans et jusqu'à 10 ans, les bambins peuvent y faire un safari junior en résolvant 10 mini défis pour percer les mystères de la réserve. Les petits détectives partiront à la recherche des traces laissées par le lapin de garenne, les oiseaux du rivage, les petites bêtes de l'eau, chouettes et hiboux...

Vos charmantes petites têtes blondes pourront également profiter de l'un des centres aquatiques les plus agréables de Charente-Maritime. Ici, on ne se pose de question sur la température de l'eau, elle ne descend pas en dessous de 29 °C ! On comprend pourquoi le lieu est idéal pour profiter pleinement des joies de la baignade, que ce soit en été, mais aussi lors des froides journées d'hiver. Toute la famille se retrouve ici, dès le plus jeune âge.

Si en arrivant à Châtelaillon-Plage, vos enfants n'auront sûrement qu'une envie : fouler le sable et se baigner, la station balnéaire dispose également d'un parc municipal qui permet de passer un joli moment en famille. L'avantage, c'est qu'il est situé juste à côté de la plage et comporte à la fois une aire de jeux pour enfants, mais aussi ce minigolf. Pour le trouver, ouvrez l'oeil, il est face au totem chat. À l'ombre des arbres, vous vous lancerez dans des parties endiablées.

Châtelaillon-Plage vu du ciel

Châtelaillon se découvre évidemment en longeant le boulevard de la mer et en foulant le sable fin de sa longue plage. Mais la station balnéaire se découvre aussi en prenant de la hauteur. Pour cela, on vous conseille de réserver votre vol en hélicoptère auprès de l'Office de tourisme. Vous pourrez découvrir la côte de lumière en survolant la pointe du Chay à Angoulins et découvrir Fort Boyard et l'île d'Aix. Vous pourrez également choisir entre le baptême de 7 minutes ou de 20 minutes. L'activité est idéale pour tous ceux qui souhaitent découvrir la ville à travers un point de vue unique. En se rendant à l'aéroport de La Rochelle-Île de Ré, vous pourrez également grimper dans un avion pour vous offrir un saut en parachute, seul ou en tandem, au-dessus de Châtelaillon-Plage, mais aussi des îles de Ré, d'Aix et d'Oléron. Un panorama exceptionnel vous attend pour cette activité hors du commun. Frissons et grands souvenirs garantis !

Vive les huîtres !

Enfin, n'oubliez pas un détour par le village des Boucholeurs. Avec ses maisons basses, ses rues étroites et son port ostréicole, il offre une vraie touche d'authenticité. Bien avant le tourisme balnéaire, ce hameau vivait de la pêche, profitant de sa position au sud de Châtelaillon. Aujourd'hui encore, les " paysans de la mer " se jouent des marées et poursuivent l'exploitation de 240 hectares de parcs à huîtres. Si vous aussi vous méconnaissez cette activité, c'est l'occasion de la découvrir en visitant le parc à huîtres. Nous vous conseillons de participer à cette visite qui se déroule dans le quartier des Boucholeurs dont la promenade a été agrémentée de pergolas et de bancs pour contempler l'océan. Ce quartier est celui des conchyliculteurs qui élèvent huîtres et moules. Vous apprendrez tous les secrets de cette culture avant de passer par la dégustation avec l'inévitable verre de blanc !

 

Infos futées

 

Quand ? On peut s'y rendre toute l'année même si l'arrivée des beaux jours est évidemment plus agréable. L'été indien, en septembre, est certainement la meilleure période de l'année.

 

S'y rendre. En voiture, prendre la direction de La Rochelle. Châtelaillon-Plage est située à 15 km du centre de La Rochelle. En train, il faut aussi rallier La Rochelle.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DE CHÂTELAILLON-PLAGE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir un devis pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit