PARC NATUREL RÉGIONAL DU MARAIS POITEVIN
Le temps s'est arrêté en la Venise Verte. Le Grand Site de France époustoufle par son éblouissante sauvagerie et son pittoresque.
Aménagé par l'homme dès le XIe siècle, le Marais poitevin a retrouvé son classement de Parc naturel régional en 2014 (pour 12 ans) marquant ainsi la reconnaissance comme patrimoine exceptionnel de la principale zone humide de la façade atlantique. Le Marais poitevin se caractérise par 3 types de paysages : les marais desséchés proches de l’océan présentent de vastes paysages ouverts protégés des crues et des marées grâce aux digues qui le ceinturent. A l’inverse, les marais mouillés correspondent aux zones d’épandage des crues des rivières et se composent de milliers de chemins d’eau souvent recouverts en été de lentilles vertes qui offrent une vision magnifique et lui attribuent l’appellation de Venise Verte. Tout au long de son histoire, le Marais poitevin a fait l'objet de constructions de fossés, d'élaboration de canaux, de plantations d'arbres destinés à fixer les berges. Cet environnement préservé favorise une faune d’une richesse incroyable notamment pour les espèces de poissons : carpes, tanches, sandres, brochets et anguilles, mais aussi en animaux à poils comme les loutres ou les ragondins. Ce marais mouillé est labellisé Grand Site de France depuis 2010. Enfin, la Baie de l’Aiguillon, ou le marais maritime, est une des principales haltes d’accueil et d’hivernage pour les oiseaux migrateurs. Elle est classée Réserve naturelle nationale. Vous visitez le Marais poitevin en barque, en canoë, sinon en profitant des dizaines d'itinéraires vélo-rando.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur PARC NATUREL RÉGIONAL DU MARAIS POITEVIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Nous avons fait 1 h de barque avec un batelier qui nous a expliqué le paysage, les vaches vendéennes dans les pâturages, les arbres déracinés formant des énormes souches au bord de l'eau puis le guide a fait du feu sur l'eau en remuant les feuilles en décomposition au fond du marais pour faire resortir le méthane!!! Une expérience très agréable!!!