Château du XIII siècle le mieux conservé en Europe. Nombreuses animations familiales.
On raconte que la fée Mélusine aurait édifié « son château » en trois nuits en acheminant les pierres dans son tablier. Cette forteresse du XIIIe siècle, la mieux conservée d'Europe, est bâtie alors que la guerre de Cent Ans déchire Valois et Plantagenêt. Huit de ses quatorze salles parfaitement conservées sont ouvertes au public. Son pont-levis à treuil, sa haute cour et sa gaine périphérique, ses tours en amande en font un must ! Ne ratez pas les animations estivales.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur CHÂTEAU FORT DU COUDRAY-SALBART
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Depuis le milieu du 20e siècle, les Amis du Coudray-Salbart œuvrent pour sa sauvegarde et sa mise en valeur. Ils bénéficient depuis 2000 de l’aide de la Communauté d’Agglomération du Niortais, l’actuel propriétaire, qui a engagé d’importants travaux de restauration et de fouilles.
Il reste le quadrilatère, des tours dont les tours d’angle et la haute cour. On visite certaines tours restaurées et la très curieuse gaine de circulation (idée possiblement ramenée des Croisades), unique en France dans un château du 13e siècle.