Musée conservant les objets de la salle d’honneur du 114e régiment d’infanterie, très engagé dans la libération de la France
Le musée du sous-officier de Saint-Maixent, situé en plein centre-ville, rouvre ses portes en juin 2024 après de longs travaux de rénovation. Garant de l’histoire militaire locale, il compte parmi les 15 musées de tradition de l’Armée de Terre française, œuvrant ici à transmettre les valeurs et l’histoire du sous-officier à travers les âges, de l’Antiquité à aujourd’hui. Grande nouveauté 2024, l’institution jouit désormais d’une toute nouvelle scénographie sur mesure, à visiter librement, via l’appli smartphone Wivisit ou accompagné d’un guide (à réserver).
Deux espaces sont dédiés à l’école de Saint-Maixent et à ses traditions solennelles : la crypte et la salle des parrains de promotion, fédérateurs des élèves et ciment de leur engagement que furent, entre autres, le sergent André Maginot et le sergent-chef Roger Vandenberghe, héros de l’Indochine et sous-officier le plus décoré de l’Armée française du XXe siècle (18 citations). En marge du parcours muséal, une salle d’exposition temporaire permettra de valoriser et de thématiser l’extraordinaire collection de ce musée, jamais exposée dans son entièreté : clin d’œil aux Jeux olympiques Paris 2024, la première sera consacrée au sport militaire – sachez que le fonds du musée du sous-officier, déjà immense, est régulièrement enrichi de dons et de nouveautés à découvrir. Vous visionnez également des films d’hier et d’aujourd’hui dans la salle de projection. Visiter ce monument indissociable du patrimoine militaire en Deux-Sèvres est un must !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur MUSÉE DU SOUS-OFFICIER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.