CHÂTEAU D'OIRON
Y aller et contacter
Ecrin de l'une des collections d'art contemporain les plus prestigieuses du pays, Oiron, château Renaissance, enchante aussi pour ses trésors d'époque.
L'histoire du château d’Oiron, œuvre des Gouffier, démarre en 1449. Claude, richissime Grand Ecuyer de France en fera un palais Renaissance à partir de 1546. Remanié au XVIIe, il se compose d'un bâtiment central à toit en bâtière flanqué de pavillons. Il abrite une galerie voûtée sur croisée d'ogives (XVIe) ainsi que la fabuleuse galerie des Peintures, l'une des plus longues de son époque : 14 scènes inspirées de l'Illiade et de l'Enéide assorties d'un plafond à caissons ornementés et d'une cheminée d'apparat. Finalisée en 1549, on l'attribue à un artiste italien.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CHÂTEAU D'OIRON
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
L'un est bien, l'autre sans doute aussi mais pas mon goût.
Le Parc est agréable. La fête annuelle de l musique est très prisée..
Mais le joyau du château – à mon avis - est la Galerie du Grand Ecuyer, le décor mural (mi-16e siècle) le plus important de la Renaissance française après celui de la galerie François Ier au château de Fontainebleau. Les décors sont commandités par Claude Gouffier, Grand Écuyer du Roi. Les tableaux relatent l’histoire de la guerre de Troie et trois épisodes de l’Enéide de Virgile. Le plafond et divisé en petits caissons carrés peints pour la plupart au 17e siècle.