NÉCROPOLE MÉROVINGIENNE
La nécropole mérovingienne, dotée d'une clôture unique en couvercles de sarcophages à Civaux.
Vraiment, cette nécropole mérovingienne est surprenante. Sa clôture est entièrement composée de couvercles de sarcophages. C'est sans doute la notoriété précoce du sanctuaire chrétien et les reliques des saints Gervais et Protais qui ont rendu le site si célèbre que les fidèles venaient s’y faire enterrer. Au XVIIIe siècle, on comptait au moins 7 000 tombes sur plus de trois hectares, c'est dire l'importance du site. La légende raconte que les soldats Francs tués lors de la bataille de Vouillé qui opposa en 507 Clovis aux Wisigoths furent enterrés là.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur NÉCROPOLE MÉROVINGIENNE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Une fois sur le site, on est surpris de voir tous ces sarcophages vides, à demi-enfouis, plusieurs sans couvert (qui se retrouve dans la clôture!). Ensuite on remarque les sarcophages parmi les tombes modernes … parce qu’il faut savoir que le site est utilisé depuis l’époque romaine, pensez, presque 2000 ans! Et la population locale se fait encore enterrer sur place …
Si vous vous posez la question, la cuve d’un sarcophage peut peser jusqu’à 800kg. Remarquez la forme: elle épouse la forme du corps et rétrécit vers les pieds, ce qui lui donne une forme trapézoïdale. Le calcaire local en est la matière première.
Remarquez également la décoration gravée sur les couvercles: un grand nombre est orné d’une bande étroite sur la longueur reliant trois larges bandes horizontales, une au milieu, les deux autres à chaque extrémité. On l’appelle motif ‘croix à trois traverses’, caractéristique du Poitou à cette époque.
S’ils sont encore à leur place d’origine, remarquez l’orientation des sarcophages: est/ouest pour que le défunt regarde vers le soleil levant comme le veut l’orientation traditionnelle des tombes chrétiennes. Si vous en voyez un orienté différemment, C’est qu’il n’est pas à son emplacement d’origine. Également, à l’origine les sarcophages ne sont pas enterrés profondément. Par contre ceux qu’on voit posés sur le sol proviennent du creusement des caveaux aux 19e – 20e siècles.
En résumé? La visite vaut le détour.