ABBAYE DE SAINT-SAVIN
L'abbaye de Saint-Savin est un trésor de l'Unesco à découvrir en famille grâce à des visites libres, guidées ou immersives.
Les peintures murales de l'église romane (le plus grand ensemble d'Europe) sont un véritable trésor du XIe siècle, classées au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1983. Pour apprécier tous les détails, il faut lever la tête ! Le porche d’entrée est consacré au cycle de l’Apocalypse. Les parois et la voûte de la tribune haute sont ornées d'un programme dédié à la Passion et à la Résurrection du Christ. Sur le berceau de la nef sont représentés une cinquantaine d’épisodes de l’Ancien Testament, dont les thèmes ont été empruntés aux livres de la Genèse et de l’Exode. Il y a notamment la célèbre Arche de Noé. L'ensemble de cette fresque magnifique s'étale sur 460 m², à 17 mètres de haut ! Avec la visite libre, une tablette tactile est disponible pour vous accompagner dans la découverte du site. Vous pourrez ainsi voir la vie au Moyen Age, et notamment la vie des moines, mais aussi les conditions de construction de l'abbaye et dans quel environnement politique et religieux elle a été fondée. Vous pourrez donc déambuler à votre convenance sur l'ensemble du site. Trois parcours sont proposés (30 min, 1h, pas de temps), l'idée étant de faire à votre rythme et là où cela vous intéresse. Ainsi, à l'aide des numéros, positionnez-vous et écoutez les différentes anecdotes et autres informations. La tablette propose aussi des photos animées, des vues 3D, des reconstitutions, des textes, des sons, des témoignages d’archéologues, d’historiens de l’art ... pour mieux appréhender les différents aspects de ce lieu. Par exemple, une reconstitution a été réalisée au moment où les fresques ont été peintes, vous plongeant dans cette atmosphère particulière, aux côtés des artisans, sur leurs échafaudages. Il est également possible d'accéder ainsi aux peintures de la crypte, fermée par souci de conservation. Des visites guidées sont proposées pour avoir accès au parcours de lecture complexe des peintures imaginées par les moines. Dans le bâtiment monastique, un parcours scénographique est accessible pour découvrir la vie dans une abbaye avec les cellules des moines, le réfectoire, la salle capitulaire, le jardin, le logis de l'abbé... Lors des visites théâtralisées (à 15h, les mardis et jeudis des vacances scolaires), le visiteur pourra ainsi suivre l’inventeur de l'ascenseur hydraulique Félix Léon Edoux ou sa femme Amélie pour découvrir l’abbaye et ses secrets. Laissez-vous porter, c’est un véritable voyage à travers le temps qui est proposé. Des visites nocturnes (Larcin à Saint-Savin) et des animations sont à l'agenda pendant les vacances.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABBAYE DE SAINT-SAVIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
L’accès à la tribune au-dessus du porche ne se fait qu’au cours d’une visite guidée. Elle porte également des fresques et offre une vue en hauteur sur la voûte.
La nef, en contrebas de 5 marches par rapport au narthex, est couverte d’une voute considérée au 11e siècle comme idéale en élévation et luminosité pour être couverte de fresques qui s’étendent sur plus de 400 m2. Le programme est basé sur l’Ancien Testament et les scènes n’ont pas toutes traversé les âges mais une grande partie est encore très lisible pour notre plus grand bonheur.
Le chœur et la crypte (non accessible) complètent le spectacle.
Pour bien apprécier, il vaut mieux se préparer à l’avance (il existe de bonnes descriptions sur internet) ou louer l’audioguide à l’accueil. Il est très bien fait et permet d’écouter les textes le nez en l’air.
a voir absolument
On suit notamment l'histoire de Cain et Abel, l'arche de Noé.
Dans la partie abbaye payante, il n'y a pas beaucoup de choses, si ce n'est plusieurs petites expositions intéressantes sur l'abbaye, l'art des fresques et la vie des moines.
Si on veut comprendre les fresque de l'abbatiale il faut le livret de visite, qui s'achète avec l'entrée du reste de l'abbaye.