THÉÂTRE GALLO-ROMAIN DU VIEUX-POITIERS
Situé entre Naintré et Cenon-sur-Vienne, le site du Vieux-Poitiers abrite l'un des plus grands théâtres gallo-romains de l'époque.
A la confluence de la Vienne et du Clain, sur le site du Vieux-Poitiers s’élevait il y a bien longtemps une cité gallo-romaine dont l’importance n’est plus à démontrer. La tour est le dernier vestige du théâtre, l'un des plus grands de la Gaule (116 mètres de diamètre !). Représentez-vous alors 10 000 spectateurs qui venaient admirer les combats de gladiateurs, les tragédies et les comédies. Ce théâtre gallo-romain, véritable cœur de la cité, date a priori du Ier siècle après J.-C. Autour de ce monument, se trouvent de nombreux témoignages d'une vie intense, un quadrillage de rues très bien dessiné, des maisons, des temples, un quartier artisanal, avec des officines et des fours de potiers. La cité s’étendait sur 80 hectares et a pu compter jusqu'à 4 000 habitants. Tout cet ensemble se situe le long de la voie romaine Poitiers-Tours, situation primordiale pour les échanges et le commerce avec le reste de l'Empire romain. Son déclin a lieu au IIe siècle, victime d'un incendie. Le site est cependant réoccupé ponctuellement jusqu’au début du Moyen Age. En 742, les fils de Charles Martel concluent ici un traité pour le partage de la province d'Aquitaine. Le coup fatal est, semble-t-il, porté au IXe ou au Xe siècle, pendant les invasions vikings. La destruction du Vieux-Poitiers par les Normands reste cependant une hypothèse, qui concorderait assez bien avec la fondation, un peu plus au nord, du château défensif d’Airaud (IXe siècle), futur Châtellerault.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur THÉÂTRE GALLO-ROMAIN DU VIEUX-POITIERS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
En effet, il ne restes aujourd'hui que les vestiges du théâtre. Néanmoins, lors de la visite, nous découvrons une histoire riche et une cité antique de 70 hectares.
Au plaisir de vous revoir sur le site.
Ce site a en effet une histoire riche.
Au plaisir de vous revoir sur le site.