ABBAYE SAINT-JUNIEN
Remarquable abbaye bénédictine fondée du VII siècle, avec une église abritant les reliques de saint Junien, au bord du Miosson.
Au bord du Miosson, l'abbaye s'élève, à la fois massive et émouvante. A la fin du VIIe siècle, des clercs de Saint-Hilaire de Poitiers s’installent et construisent une première église. Au VIIIe siècle, ce prieuré est érigé en abbaye et les moines adoptent la règle bénédictine. En 830, la réception des reliques de saint Junien consacre l’essor de l’abbaye, qui prospère ensuite régulièrement, générant la création d’un bourg (attesté dès le XIe siècle). L'église actuelle est alors édifiée, le couvent et le cloître reconstruits. Après la Révolution, l’abbaye est démantelée, l’église affectée au culte paroissial et le reste des bâtiments vendus comme biens nationaux.
L’intérieur de l’église révèle un bel ensemble de chapiteaux sculptés du XIIe siècle et comprend les vestiges d’un décor peint (XIIe ou XIIIe siècle) sur les parois de la nef. Daté de l'an mil, le tombeau de saint Junien se distingue par ses peintures sur le sarcophage. Parmi le beau mobilier (stalles, statues et jubé) se trouve une belle Pietà en terre cuite polychrome.
A l'extérieur, vous pourrez profiter des remparts, des tours et des douves. Au logis abbatial (aujourd'hui les locaux de la mairie), vous remarquerez l'ornementation de la porte et les fenêtres à meneaux. Pour en apprendre plus sur le village, une exposition « Nouaillé, une histoire, des hommes, des paysages » est visible, en accès libre, toute l'année à la mairie. Promenez-vous aussi dans le jardin d'inspiration médiévale pour en apprendre davantage sur l'usage des plantes au Moyen Age.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABBAYE SAINT-JUNIEN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
La façade nord de l’abbatiale est particulièrement curieuse avec ses étages d’arcades, certaines retombant sur des pilastres ou des colonnettes surmontées de chapiteaux sculptés. Ce renforcement du mur devient nécessaire lorsqu’au 12e siècle le plafond en charpente de la nef est remplacé par une voûte en pierre plus haute.
Le logis abbatial est construit au 15e siècle par le premier abbé commendataire, Raoul du Fou, sur un bâtiment roman préexistant. Ce dernier est surhaussé d’un étage, percé de nouvelles baies, doté de cheminées et complété par une aile en équerre dotée d’un porche d’entrée. La Mairie occupe maintenant l’édifice et le personnel, très avenant, nous invite gentiment à visiter une grande salle du logis réhabilitée en salle des mariages.