BAPTISTÈRE SAINT-JEAN
Baptistère Saint-Jean juste à côté du musée Sainte-Croix, abritant une rarissime piscine baptismale destinée au baptême par immersion
Juste à côté du musée Sainte-Croix, le baptistère Saint-Jean arbore dignement ses ans et ses ocres. Le voici, l'un des plus anciens monuments paléochrétiens d'Europe, construit pour l'essentiel au Ve siècle, mais dont les parties les plus anciennes datent du IVe siècle, époque de Saint-Hilaire, premier évêque de Poitiers. Le lieu abrite une rarissime piscine baptismale utilisée pour le baptême par immersion jusqu'au VIIIe siècle, de magnifiques peintures murales romanes et gothiques ainsi qu'un ensemble de sarcophages mérovingiens provenant de la région.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BAPTISTÈRE SAINT-JEAN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Il a subi des transformations et vicissitudes majeures au cours de son histoire mais a réussi à traverser les siècles.
Outre l’intérêt indéniable de son architecture, la collection lapidaire mérovingienne de la Société des antiquaires de l’Ouest présentée dans le baptistère est exceptionnelle.
Il est dommage que la piscine octogonale, intacte jusqu’au début du 19es, ait vu son fond défoncé par un fondeur de cloche qui l’a utilisée comme chape à ses moules.
Vous ne pourrez manquer le bel ensemble de peintures murales romanes de la fin du 11e siècle ou début du 12e et les peintures gothiques du 13e siècle.