ÉGLISE NOTRE-DAME-LA-GRANDE
Le joyau roman de Poitiers, célèbre pour sa façade sculptée au début du XII siècle.
Que ce soit votre première rencontre avec elle ou que vous arpentiez son parvis depuis des années, vos yeux ne peuvent s’en détacher. Elle est le plus beau fleuron du patrimoine de la ville. Notre-Dame-la-Grande, cette magnifique église romane, magistralement restaurée lors d’importants travaux exécutés de 1992 à 2004, est avant tout célèbre pour sa façade sculptée au début du XIIe siècle.
Surpris par sa beauté, la qualité et la richesse de son ornementation, vous y découvrirez une frise représentant des épisodes de l’histoire sainte, de la tentation d’Adam et Ève jusqu’à la Nativité. Au-dessus, apôtres, évêques et pape sont répartis de part et d’autre de l’unique baie centrale. Au sommet, dans une mandorle, le Christ en gloire, entouré des symboles des quatre évangélistes, domine l’ensemble.
Composée d’une nef centrale flanquée de deux collatéraux très élevés, selon un schéma fréquent dans l’architecture romane poitevine, l’église se prolonge par une travée sans transept portant le clocher, et par un chœur à déambulatoire et chapelles rayonnantes construits sur une crypte.
L’intérieur offre des décors muraux datant des années 1850. Seules les peintures de la voûte du chœur et celles de la crypte du XIe siècle sont romanes. Les 11 chapelles situées côté nord et dans le chevet de l’église datent des XVe et XVIe siècles. De style gothique flamboyant ou Renaissance, elles présentent des voûtes d’ogive pour les premières ou des plafonds à caissons pour les autres.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE NOTRE-DAME-LA-GRANDE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
vitraux magnifiques qui donnent un bon éclairage à l'intérieur de lédifice
Le programme architectural rappelle, sur trois registres, les grandes lignes de la foi chrétienne de l’arrivée de Jésus Christ dans l’histoire de l’humanité en passant par la fondation de l’Église avec les pasteurs qui en sont les guides. De bas en haut, on admire d’abord la frise et ses scènes bibliques qui commencent avec la Chute d’Adam et Ève et se termine avec la Nativité suivie du bain de Jésus, allusion au baptême. Le deuxième registre illustre la bonne nouvelle de Jésus que propagent les apôtres, Saint-Pierre et le Pape. Finalement, le Seigneur triomphe entre les symboles évangéliques dans le pignon.
La façade est percée de trois arcades aux voussures délicatement sculptées, les deux latérales étant aveugles.
Ne vous laissez pas leurrer, les peintures à l’intérieur ne datent que du 19es … Si vous le pouvez, laissez-vous conter le miracle des clés et le rôle de Notre-Dame dans la protection de la cité contre les Anglais qui l’assiègent.