CATHÉDRALE SAINT-PIERRE
Cathédrale de style gothique angevin, possédant 2 grandes tours carrées qui viennent encadrer 3 portails sculptés
La demoiselle de pierre écrase sa large façade à trois portails sur un coquet parvis. La rue dite « de la Cathédrale » par laquelle vous arriverez, était au Moyen Âge la voie majeure qui reliait le pouvoir royal au pouvoir ecclésiastique. Imaginez-vous les sabots des chevaux battre les pavés en escortant du palais à la cathédrale, certaines grandes figures de l'Histoire comme Henri II Plantagenêt ou Aliénor d'Aquitaine.
L'édifice ayant nécessité plus de deux siècles de construction (de 1155 à 1379) a reçu l'influence de deux courants architecturaux distincts. Le style gothique angevin d'abord, dont les caractéristiques s'affirment du chevet à la nef. Vous découvrirez à l'extérieur un surprenant chevet plat et à l'intérieur les sublimes voûtes bombées des trois vaisseaux de la nef. La façade occidentale quant à elle, s'inscrit dans le style gothique d'Ile-de-France, deux grandes tours carrées viennent encadrer trois portails élégamment sculptés, surplombés d'une rosace. Et non, vous ne rêvez pas, cette dernière ressemble fortement à l'une des rosaces de Notre-Dame de Paris !
Mais ce n'est pas tout, Saint-Pierre renferme en son sein d'autres joyaux méconnus. D'aucuns vous parleront, conquis, de son gigantesque orgue de tribune Clicquot, des très anciennes stalles du milieu du XIIIe siècle, de l'immense vitrail de la Crucifixion qui jette au chevet ses pimpantes couleurs ou des peintures murales récemment mises à jour dans le bras du transept sud. A 20 mètres de hauteur, leur magnificence et leur finesse sont remarquables.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATHÉDRALE SAINT-PIERRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Eglise très lumineuse à l'intérieur, possédant "un trésor" en vitrine blindée
Ce sont les portails de la façade ouest qui ont retenu notre attention et suscité notre admiration. Le tympan du portail gauche présente le couronnement de la Vierge, celui du centre le Jugement Dernier et celui de droite la légende de Thomas.
À l’intérieur, un des plus anciens ensembles de vitraux des 12e et l3e siècles conservés in situ en France et les stalles parmi les plus anciennes conservées en France (13e siècle). L’art moderne sous la forme de la cathèdre et du lutrin de Francis Guyot s'Invite avec bonheur dans l’architecture médiévale.