PALAIS DE POITIERS
Dans ce palais chargé d’histoire, l’un des plus remarquables ensembles d’architecture civile médiévale en France, des expositions ont lieu.
Considéré comme un chef-d'œuvre de l'art médiéval, c'est sur le point le plus élevé de la ville, au IXe siècle, que ce palais fut érigé pour Louis le Pieux. Le fils de Charlemagne y séjourna plusieurs fois, et par la suite les comtes de Poitiers l'adoptèrent. Mais en 1018, un incendie le ravagea : il fut alors reconstruit par les comtes et ducs d'Aquitaine. Le comte Guillaume IX y ajouta un donjon, la tour Maubergeon, et Aliénor d'Aquitaine fit construire la grande salle pour y réunir sa cour. Elle était l'une des plus vastes en Europe à cette époque, vers 1200. Le palais connaît malheureusement un incendie de plus en 1346. Le duc Jean Ier de Berry reconstruit la partie du palais détruite et trois cheminées monumentales vinrent s'ajouter à la grande salle. Ainsi, la « Belle cheminée de Poitiers » est un des premiers exemples du style flamboyant. La charpente en châtaignier a été construite en 1862 par les charpentiers de marine de La Rochelle. Cette grande salle fut un lieu d'exercice du pouvoir où la justice était rendue pendant plusieurs siècles. D'ailleurs, à partir de la Révolution, le palais devint le siège de la Cour d'appel de Poitiers. Peu à peu, les instances de la justice prirent leurs quartiers dans cet édifice, la grande salle devenant la salle des Pas Perdus. C'est seulement en 2019 que la ville devient propriétaire du lieu. Peu à peu, le palais revient à ses habitants, devenant un lieu d'expositions, de projets artistiques, de manifestations culturelles, d'animations, de vie.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS DE POITIERS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Si cela vous intéresse, profitez de votre visite pour assister à un procès. C'est intéressant de voir comment fonctionne notre justice.
Aliénor d’Aquitaine, héritière du duché, y habite avec ses deux époux successifs, Louis VII, roi de France puis Henri II, roi d’Angleterre. C’est elle qui fait aménager de 1192 à 1204, la Grande Salle (parfois désignée par son nom latin, aula) qui en remplace une autre plus ancienne dans le but de servir de cour de justice et de salle d’apparat pour les grands événements.
Depuis la Révolution et jusqu’en 2019, le lieu est transformé en Palais de Justice. Ce dernier déménage en mars 2019 et après fermeture et rénovation, le Palais des Comtes devient un lieu d’exposition pour la ville de Poitiers. Malheureusement, la Grande Salle était fermée pour rénovation lors de notre passage.