Retour à la fiche établissement ABBAYE DE SAINT-SAVIN

Avis des membres sur ABBAYE DE SAINT-SAVIN

4.4/5
7 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Laure417
Visité en avril 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Abbaye de Saint-Savin 86310 Saint-Savin
L'Abbaye de Saint-Savin est un bâtiment aux dimensions grandioses. L'intérieur est magnifique avec beaucoup de clarté. Les colonnes sont peintes ainsi que les fresques murales et réalisées dans des tons chauds. La voûte est peinte également de fresques représentant des scènes de la Bible. Contempler ces fresques est d'autant plus émouvant que certaines sont abîmées, témoignant ainsi du temps passé. Une œuvre intitulée « Magnificat » également remarquable et surprenante a attiré mon attention. Il s'agit de la peinture sur toile, de 4 mètres de haut, réalisée au pochoir à la bombe aérosol par Christian Guémy, alias C215, l'un des pochoiristes les plus talentueux de sa génération et à la notoriété mondiale. Il a représenté une figure sainte dans un esprit de modernité et d'humanisme. Il y avait également une exposition intéressante concernant la propagation du christianisme jusqu'en Gaule, la naissance du diocèse de Poitiers et la fondation de Saint-Savin.
Histoire
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un incontournable
Les fresques de l’église abbatiale sont une pure merveille! On est admiratif dès qu’on franchit le porche qui présente un cycle relié à l’Apocalypse. Toutefois, ces fresques, soumises aux intempéries, sont partiellement détruites.
L’accès à la tribune au-dessus du porche ne se fait qu’au cours d’une visite guidée. Elle porte également des fresques et offre une vue en hauteur sur la voûte.
La nef, en contrebas de 5 marches par rapport au narthex, est couverte d’une voute considérée au 11e siècle comme idéale en élévation et luminosité pour être couverte de fresques qui s’étendent sur plus de 400 m2. Le programme est basé sur l’Ancien Testament et les scènes n’ont pas toutes traversé les âges mais une grande partie est encore très lisible pour notre plus grand bonheur.
Le chœur et la crypte (non accessible) complètent le spectacle.
Pour bien apprécier, il vaut mieux se préparer à l’avance (il existe de bonnes descriptions sur internet) ou louer l’audioguide à l’accueil. Il est très bien fait et permet d’écouter les textes le nez en l’air.
Marylou_18
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
inévitable
une chef d'oeuvre architectural
a voir absolument
Visité en mars 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbes fresques (certaines mieux conservées que d'autres) et couleurs.
On suit notamment l'histoire de Cain et Abel, l'arche de Noé.
Dans la partie abbaye payante, il n'y a pas beaucoup de choses, si ce n'est plusieurs petites expositions intéressantes sur l'abbaye, l'art des fresques et la vie des moines.
Si on veut comprendre les fresque de l'abbatiale il faut le livret de visite, qui s'achète avec l'entrée du reste de l'abbaye.
@V
@V
Visité en mai 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
On y va surtout pour son église : de belles couleurs, chaleureuse, on prend plaisir à la parcourir avant de découvrir ses fresques au plafond. Très belle découverte
VAL_aventure
Visité en avril 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Eglise atypique et magnifique. Les colonnes sont colorées et la voûte est composé de fresque où l'on reconnait plusieurs tableaux de la bible (arche de Noé, Moïse traversant les eaux). Cette voûte est comme une bande dessinée. Le cloitre à côté a une très jolie vue sur la Gartempe et le vieux pont de la ville.
pbu64
Visité en mars 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifiques fresques romanes à voir absolument.
Prendre le temps de regarder le petit film retraçant la réalisation de ces fresques, et faire la visite du musée attenant à la basilique.
Envoyer une réponse