CHÂTEAU DE CLAIRVAUX - MUSÉE DU JEU D'ÉCHECS
Le château de Clairvaux est un bel exemple de mélange des styles gothique et Renaissance. Il abrite le Musée du jeu d'échecs.
Dans le bourg, donnant sur la place du champ de foire, le château de Clairvaux est un bel exemple de mélange des styles gothique et Renaissance (dont il est l'un des premiers exemples en Poitou). Il est le fruit d'une rixe entre les deux seigneurs de Clairvaux. S'établissant dans la vallée, Renaud Chabot fit construire le château à partir de 1480. La demeure fut ensuite agrandie par René de Villequier, conseiller d'Henri III à partir de 1580. Avec ses douves en eau et l'enceinte réalisée à la fin du XVIe siècle, mais aussi le parc (dont les jardins sont attribués à Lenôtre) et un magnifique pigeonnier, le lieu est propice à la promenade. L'avant-cour et le châtelet d'entrée complètent ce bel ensemble. Classé aux Monuments historiques en 1929, il a été restauré à partir de 1964.
Installé au sein du château depuis 1990, dans l'aile du XVe siècle, le musée international du jeu d'échecs est l'un des plus importants de son genre en France. Au total, plus de 150 jeux avec 3 000 pièces en provenance de 75 pays de tous les continents sont exposés dans cinq salles. Ces jeux des XVIIIe, XIXe et XXe siècles sont fabriqués avec des matériaux divers et variés : pierres semi-précieuses, métal argenté et doré, os d’éléphant, bois d’ébène, d'olivier, de poirier, écume de mer, malachite… L'une des pièces maîtresses est celui sur lequel l’empereur Napoléon Ier jouait en campagne, avec des pièces en ivoire de Dieppe exposées sur un plateau en cuir de Russie.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU DE CLAIRVAUX - MUSÉE DU JEU D'ÉCHECS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.