COUVENT SAINT-JEAN-DE-MATHA
Couvent Saint-Jean-de-Matha, possédant une chapelle pouvant contenir deux cents personnes à Faucon-de-Barcelonnette.
La confrérie de la Sainte Trinité s'est établie en 1644 dans la paroisse de Faucon. En 1661, les Pères demandent au duc de Savoie l'autorisation de fonder un couvent de leur ordre. Ils obtiennent tous les accords nécessaires mais les Dominicains de Barcelonnette s'opposent au projet qui pourrait nuire à leurs intérêts. La chapelle des Pénitents est néanmoins mise à disposition des Trinitaires en 1668 et le monastère est achevé en 1684. Les reliques de saint Jean de Matha, fondateur de l'ordre en 1193, sont transférées de Faucon à l'église des Trinitaires en août 1674. Au fil des années, le couvent est rattaché à la Province italienne, puis à la Réforme trinitaire espagnole. À la Révolution française, il est vendu comme bien national.
En 1852, le couvent est racheté par le prince romain Alexandre Torlonia à la demande de son ami le père Antoine de la Mère de Dieu, ministre général, qui souhaite y établir une communauté religieuse. Les Pères sont de nouveau expulsés en 1900. Ils sont remplacés par des religieuses trinitaires hospitalières de Sainte-Marthe de Marseille jusqu'en 1905. Le prince Torlonia confie le couvent au curé de Faucon. En 1962, l'usage du couvent est accordé aux Sœurs Trinitaires de Valence. Elles y restent jusqu'en 1977 et sont remplacées par des Pères Trinitaires originaires du Québec. En 1998, un ministre français est nommé à la tête du couvent.
Situé dans la vallée de l'Ubaye, dans le village de Faucon proche de Barcelonnette, le couvent des Frères Trinitaires de Saint-Jean-de-Matha bénéficie d'un cadre montagnard exceptionnel. Il possède une chapelle du XVIIIe siècle pouvant contenir deux-cents personnes, une cour intérieure, un cloître, un oratoire et une bibliothèque, une salle de lecture et une salle de réunion. On peut partager la prière de la communauté qui compte en permanence au moins un Père et un Frère. Des séjours de retraites individuelles sont proposés, leur durée et déroulement sont laissés à l'initiative de chacun.
Offices : laudes à 8h15 du lundi au vendredi, laudes et messe à 9h samedi, laudes et méditation à 8h30 dimanche, messe à 17h45 du lundi au vendredi, messe dominicale à 17h samedi, vêpres et Adoration à 17h30 dimanche, complies à 20h30 du lundi au samedi. Adoration à 21h le jeudi.
Accueil : 15 chambres, capacité d'accueil de 15 personnes. Accueil en demi-pension ou en pension complète. Accueil des groupes et familles possible à la Maison-Alpes-Monjoie (contiguë au monastère).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur COUVENT SAINT-JEAN-DE-MATHA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :
