VIELLE VILLE ET CITADELLE
Une balade agréable dans la ville de Forcalquier, avec des rues, places et maisons rénovées, dotée de vestiges de fortifications.
Une balade agréable qui commence dans la partie basse de la ville ancienne de Forcalquier dont les rues, places et maisons ont été agréablement rénovées. Aussi, de nombreux commerces et cafés-restaurants s'y sont-ils installés, dont un glacier artisanal, ainsi qu'un ancien moulin à huile qui se visite gratuitement. Accédez-y de préférence par la rue Mercière... Le lieu est toujours animé, particulièrement en été. Les places Saint-Michel et place de l'Œuf ont été récemment réaménagées avec une belle fontaine gothique au centre de la première. Certaines demeures datant du XIIIe siècle, ses rues possèdent une riche patrimoine architectural. C'est vers ce siècle que la ville connut sa plus forte population, avec environ 10 000 habitants (ce qui est difficile à imaginer de nos jours).
Si vous souhaitez grimper jusqu'au sommet de la colline où demeurent quelques vestiges de fortification de ce qu'on appelle la citadelle et où s'élevait autrefois le château des comtes de Forcalquier, deux solutions s'offrent à vous : la plus directe par des escaliers, plutôt sportifs, au départ de la place Saint-Michel. À moins que vous ne préfériez monter plus progressivement en suivant diverses ruelles. Dans tous les cas, l'effort en vaut la peine car du sommet, le panorama est grandiose et à 360°. Vous y trouverez également une petite chapelle hexagonale de style néo-byzantin, Notre-Dame de Provence, avec un carillon comptant 18 cloches et dont vous pourrez faire le tour pour admirer les vues.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VIELLE VILLE ET CITADELLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.