VISITE DE LA VIEILLE VILLE
Embarquez pour une visite complète de la ville, de portes en portes. En effet, Manosque, cité millénaire, était cernée par un rempart doté de quatre immenses portes. On payait, jadis, la gabelle pour franchir la porte Saunerie, construite en 1382 et symbole des libertés administratives et judiciaires de la ville. Saunerie vient du provençal « sau » qui signifie sel. Au n°14 de la rue Grande, vous apercevez la maison natale de Jean Giono, né en 1895. Rue Grande toujours, vous découvrez l’un des plus beaux hôtels particuliers, l'hôtel de Gassaud, datant de fin de la Renaissance provençale.
Un peu plus loin, Notre-Dame-de-Romiger vous attend, comme l’église Saint-Sauveur, rasée vers l’an 900 pour être reconstruite entre le XIIe et le XIVe siècle. L’hôtel de ville vaut le détour, superbe hôtel particulier de style Renaissance, devenu mairie depuis 1772. En remontant en face de celui-ci la rue du Mont d'Or, se trouve l’hôtel d’Herbès qui abrite la médiathèque. Dans la rue des Écoles, admirez le Conservatoire, ancien couvent des Observantins. Rue du Bon-Repos, passez sous le porche du premier hôpital de Manosque. Vous pouvez quitter la vieille ville par la majestueuse porte Soubeyran, la plus haute de la ville avec son campanile de 1830. Admirez, en revenant, la rue des Martels qui était le chemin de ronde des remparts. Courage, vous abordez la place du Terreau, autrefois emplacement du palais des comtes de Forcalquier (Guilhem IV en fut le dernier).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VISITE DE LA VIEILLE VILLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Je déconseille vivement Manosque le dimanche car c’est mort. Les rues sont pratiquement désertes et à part quelques touristes, on n’y voit pas grand monde. Il est préférable de visiter le centre historique le samedi matin car il y a le marché où l’on peut acheter de nombreux produits régionaux, en particulier de la verveine au prix de 2,00 € la botte. Pour le reste, c’est une ville relativement chère.
Belle boutique de santons et autres souvenirs sur la place de l'église.
Un conseil, évitez d'y aller le dimanche car il n'y a pas un chat!